Se repérer dans le temps : GS - Grande Section - Cycle 1

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Se repérer dans le temps - Explorer le monde : GS - Grande Section - Cycle 1, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon et exercice : Se repérer dans le temps : GS - Grande Section

Printemps – Grande section – GS – Explorer le monde

Fiche de préparation, séquence, séances, fiche outil, fiche élève….. Maternelle – Observer la vie végétale : le printemps Compétences : Situer des évènements vécus les uns par rapport aux autres, en les repérant dans la journée, la semaine, le mois, l’année ou la saison. Reconnaitre les principales étapes du développement d’un animal ou d’un végétal, dans une situation d’observation du réel ou sur une image. Connaître les besoins essentiels de quelques animaux et végétaux.   Cette séquence va s’étaler sur…

Lire la suite

Se repérer dans l’année – Grande section – Explorer le monde – Maternelle

Fiche de préparation, séquence, séances, diaporama, fiche outil, exercices – Maternelle Se repérer dans l’année – Grande section – GS Se repérer dans l’année Compétence : Situer des évènements vécus les uns par rapport aux autres, en les repérant dans la journée, la semaine, le mois, l’année ou la saison. Cette séquence est à réaliser en deux séances. La 1ère vise à apporter une notion de l’année en se référant à des évènements, tandis que La 2nde est purement technique…

Lire la suite

Mesurer et comparer des durées – Grande section – GS – Maternelle

Fiche de préparation, exercices, fiche outil, évaluation pour la grande section de maternelle Mesurer et comparer des durées en GS Mesurer et comparer des durées Compétence : Utiliser les marqueurs temporels adaptés dans des explications. Séance 1 Objectif spécifique : Connaître des objets qui servent à mesurer le temps. Situation problème en amont En regroupement, l’enseignant annonce le programme de la journée. Il rappelle alors aux élèves que la veille, tout ce qui était prévu n’a pas été fait. L’enseignant…

Lire la suite

Se repérer dans le mois – Grande section – GS – Maternelle

Fiche de préparation, séquence, séances, exercices – Le temps: le mois – Explorer le monde Se repérer dans le mois Cette séquence est à réaliser sur deux séances. L’une visant à apporter une notion du mois en se référant à des évènements, et l’autre plus sur la forme, vise la composition du mois. Compétence : Situer des évènements vécus les uns par rapport aux autres, et en les repérant dans la journée, la semaine, le mois ou la saison. Objectif…

Lire la suite

Se repérer dans le mois – Grande section – GS – Maternelle

Fiche de préparation, séquence, séances, outils, exercices Grande section – GS – Maternelle Se repérer dans le mois Cette séquence est à réaliser sur deux séances. L’une visant à apporter une notion du mois en se référant à des évènements, et l’autre plus sur la forme, vise la composition du mois. Compétence : Situer des évènements vécus les uns par rapport aux autres, et en les repérant dans la journée, la semaine, le mois ou la saison. Objectif spécifique :…

Lire la suite

Calendrier de l’avent – Grande section – GS – Maternelle

Fiche de préparation, séquence, séances, exercices – Maternelle Calendrier de l’avent – Grande section – GS – Explorer le monde Le calendrier de l’avent Compétences visées: Situer des évènements vécus les uns par rapport aux autres et en les repérant dans la journée, la semaine, le mois ou la saison. Raconter, décrire, expliquer. Reconnaitre les principales étapes du développement d’un animal ou d’un végétal, dans une situation d’observation du réel ou sur une image. Connaitre les besoins essentiels de quelques…

Lire la suite

Se repérer dans la semaine – Grande section – GS – Maternelle

Fiche de préparation, séquence, séances, exercices, leçon – Maternelle Se repérer dans la semaine – Grande section – GS EXPLORER LE MONDE Se repérer dans la semaine Phase préparatoire Lors du rituel matinal : Utilisation de la roue de la semaine (Fiche outil 1) pour savoir quel jour nous sommes. Il est important que chaque jour ait une couleur fixe. Sur cette roue, on va faciliter la compréhension des élèves en ajoutant des éléments. Un cartable pour les jours d’école,…

Lire la suite

Se repérer dans la journée – Grande section – GS – Maternelle

Fiche de préparation, exercices, fiche outils – Se repérer dans la journée – Grande section – GS EXPLORER LE MONDE Se repérer dans la journée – Maternelle Compétence visée: Situer des évènements vécus les uns par rapport aux autres et en les repérant dans la journée, la semaine, le mois ou la saison. Objectif spécifique: Se repérer dans la journée. Introduction Lors du rituel matinal : annonce du programme de la journée en images ou en photos, celles-ci sont collées…

Lire la suite

Se repérer dans le temps : GS - Grande Section - Cycle 1 - Leçon et exercice

Page 1 / 2 :12

Tables des matières Se repérer dans le temps - Explorer le monde : GS - Grande Section - Cycle 1