À l’école maternelle, apprendre à se repérer dans le temps est une compétence qui se travaille tout au long du cycle 1. En petite section, les élèves ont commencé à prendre quelques repères dans la journée, la semaine, au fil des mois de l’année. En moyenne section, cet apprentissage se poursuit avec notamment un travail plus spécifique de mémorisation des jours, des mois, des saisons. Sur Pass-education, vous trouverez, dans la catégorie « se repérer dans le temps MS affichage », de nombreuses ressources pour travailler cette compétence.
Se repérer dans le temps MS affichage : des outils à télécharger
Pour réaliser l’affichage autour du repérage dans le temps pour votre classe de MS, vous trouverez de nombreuses fiches, disponibles en téléchargement au format PDF. Ces ressources pédagogiques incluent :
- de jolies étiquettes de mois, illustrées et colorées ;
- des étiquettes pour les jours du calendrier ;
- des affichages en couleur pour les saisons ;
- un petit train pour indiquer la date et l’emploi du temps de la journée ;
- une roue des saisons.
Les enseignants peuvent utiliser ces outils pour aider les élèves à se repérer dans le temps en classe de MS.
Des ressources pour apprendre à se repérer dans le temps en classe de moyenne section
Se repérer dans le temps en MS, grâce à l’affichage, est une compétence qui se travaille souvent en rituel collectif ou individuel. Pour renforcer les notions à acquérir dans ce domaine, vous pouvez compléter ces activités quotidiennes autour de la poutre du temps, par des jeux sur les jours de la semaine ou les saisons. Quelques exercices autour des mots concernés par le temps permettent de lier les domaines « explorer le monde » et « langage écrit ». Les mots désignant les jours de la semaine, les mois, les saisons sont recomposés en lettres mobiles. Ils servent de modèles en écriture et peuvent aussi faire l’objet d’un travail de discrimination visuelle en lecture.