Le repérage dans le temps est une compétence fondamentale pour les élèves d’école maternelle. Elle se travaille tout au long du cycle 1. Pour aider les enfants à appréhender ce concept, l’enseignant met en place différents affichages et organise des rituels comme celui de la date, tout au long de l’année. Pass-education vous propose des ressources sur se repérer dans le temps en maternelle par l’affichage.
Se repérer dans le temps en maternelle : affichage à imprimer
Les ressources pour apprendre à se repérer dans le temps en maternelle grâce à l’affichage sont disponibles en téléchargement au format PDF. Les affiches couleurs proposées vous permettront de faire évoluer votre affichage de classe en fonction du niveau des élèves, notamment en termes de polices d’écriture. Parmi les fiches proposées, vous trouverez :
- les posters pour chacune des saisons et la roue des saisons pour bien marquer le cycle annuel de celles-ci ;
- les étiquettes jours et mois ;
- les jours de la semaine ;
- le petit train pour indiquer la date du jour et l’emploi du temps, qui aide, en particulier, les plus jeunes, à différencier le matin de l’après-midi au cours de la journée.
Sont également mis à disposition un calendrier pour repérer et planifier les événements qui jalonnent la vie de classe en maternelle.
Affiches pour les rituels autour du repérage dans le temps en maternelle
Comme les affichages, les rituels évoluent au fil des classes de maternelle. Du simple repérage quotidien du jour, les élèves finissent par l’écriture et la lecture de la date en grande section. Les documents fournis pour aider les élèves de maternelle à se repérer dans le temps grâce à l’affichage sont conçus pour des classes de PS, MS et GS. Pour compléter l’apprentissage et particulièrement la discrimination visuelle puis la lecture des mots-clés liés au temps, des exercices peuvent être organisés pour associer les étiquettes mots des mois ou des jours dans différentes écritures. Les mots, comme ceux désignant les saisons, peuvent ensuite être recomposés avec des lettres mobiles, avant d’être écrits par les élèves.