Se repérer dans l'espace : Maternelle - Cycle 1

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Se repérer dans l'espace - Explorer le monde : Maternelle - Cycle 1, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon et exercice : Se repérer dans l'espace : Maternelle - Cycle 1

Explorer le monde – MS – Progression – Programmation

Grande section de maternelle – Explorer le monde – MS Progression – Programmation Vous trouverez toutes les fiches à imprimer dans les différentes catégories et sous catégories du programme.   Période 1 Le temps – Se repérer dans la journée. L’espace – Explorer la classe/visiter l’école. Les objets, la matière – « Flotte/coule ». – L’air Le vivant – Construire une image orientée de son corps. – Le toucher, et vocabulaire du toucher « mou, dur, lisse….. » Période 2…

Lire la suite

Quadrillage – MS – Séquence – Séances

Se repérer sur un quadrillage – MS – Moyenne section Se situer sur un quadrillage en maternelle Compétences visées : Situer des objets par rapport à soi, entre eux, par rapport à des objets repères. Se situer par rapport à d’autres, par rapport à des objets repères. Fiche de préparation, séquence, séances, fiche outil, fiche élève…..   Séance 1 Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique Objectifs spécifiques : Construire un quadrillage à l’écrit. Verbaliser une position. Reproduire un quadrillage….

Lire la suite

Se repérer sur un quadrillage – Grande section – Fiche de prep

Quadrillage en maternelle – Cycle 1 – Explorer le monde Se repérer sur un quadrillage – GS – Grande section Compétences visées : Situer des objets par rapport à soi, entre eux, par rapport à des objets repères. Se situer par rapport à d’autres, par rapport à des objets repères. Fiche de préparation, séquence, séances, fiche outil, fiche élève….. Séance 1 Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique Objectifs spécifiques : Construire un quadrillage à l’écrit. Verbaliser une position. Reproduire…

Lire la suite

Situer des objets par rapport aux autres – Grande section – Séquence

Se repérer dans l’espace en maternelle: situer des objets au cycle 1 Grande section – GS – Maternelle – Explorer le monde Situer des objets par rapport aux autres La transversalité des domaines est essentielle à cette séquence qui s’organise sur deux séances complémentaires : La première est pratique, La seconde plus abstraite permet un réinvestissement des notions. Compétences visées : Situer des objets par rapport à soi, entre eux, par rapport à des objets repères. Se situer par rapport…

Lire la suite

Situer des objets par rapport à soi – Moyenne section – Fiche de prep

Se repérer dans l’espace en maternelle: des objets par rapport à soi au cycle 1 Moyenne section – MS – Maternelle – Explorer le monde Situer des objets par rapport à soi Cette séquence est organisée selon trois objectifs : Situer un objet devant, derrière. Situer un objet à côté, entre. Situer la gauche et la droite. Compétences visées : Situer des objets par rapport à soi, entre eux, par rapport à des objets repères. Situation problème autour d’un jeu…

Lire la suite

Plan – Moyenne section – Fiche de préparation

Le plan – Cycle 1 – Fiche de préparation – Explorer le monde Moyenne section de maternelle – MS – L’espace Dossier de l’enseignant : Une fiche du maître, Une fiche-élève. Matériel pour chaque élève : Des feutres. Une fiche-élève, Un crayon et une gomme. Découverte L’enseignant apporte une carte ou un plan de la ville ou téléchargé sur google map : le plan du quartier et demande aux élèves s’ils savent ce que c’est et à quoi ça sert….

Lire la suite

Aborder le monde – Grande section – Fiche de prep

Aborder le monde – Maternelle – Fiche de préparation pour le cycle 1 Grande section – Aborder le monde Compétence visée: Explorer le monde. Objectif spécifique: Connaître différentes civilisations. Introduction En parallèle avec le programme de littérature, les élèves ont abordé le thème de la différence dès la rentrée pour faciliter l’intégration et la découverte d’autrui. L’album « Le loup vert » de René Gouichoux s’y prête parfaitement, mais également « Noire comme le café, blanc comme la lune »…

Lire la suite

Se repérer dans l'espace : Maternelle - Cycle 1 - Leçon et exercice

Page 1 / 4 :1234

Tables des matières Se repérer dans l'espace - Explorer le monde : Maternelle - Cycle 1