Se repérer dans l’espace et le représenter – Ce2 – Fiche de préparation

Fiche de préparation, séquence, séances pour le ce2

Se repérer dans l’espace et le représenter – 1.2 Se repérer sur  un plan

  • Produire des représentations des espaces familiers et moins familiers

de la photographie au plan

– Le plan de son quartier, de sa ville

  • Lire des plans, se repérer sur des cartes

– Lire et s’orienter sur un plan

– Les villes françaises sur une carte

– Eléments constitutifs d’une carte : titre, échelle, orientation, légende

Séance 1

Phase 1 : Emergence des représentations

DUREE : 40  min

Nous allons apprendre à représenter un espace et à s’y repérer grâce aux informations présentes (échelle, orientation, quadrillage)

Oral /coll     

1/Le maitre interroge les élèves sur les moyens dont on dispose pour se repérer dans un espace et pour s’y déplacer :

  • De quoi avons –nous besoin pour se repérer dans un espace? Réponses attendues : Plan ou GPS
  • Qu’est-ce qu’un plan ? Une représentation simplifiée vue d’en haut d’un lieu où apparait les endroits remarquables tels que les monuments, parkings, les jardins, certains commerces.
  • Quelles indications peut-on trouver sur les plans? Les noms des rues, le sens de circulation des voitures,  les monuments, parkings, les jardins, certains commerces…
  • Quels sont les repères qui peuvent nous aider à nous orienter ? les points cardinaux : Nord, Sud, Nord Est, Sud Est…

2/  PDF : Se représenter un espace et s’y repérer

Diapo 1

  • Dans quelle ville a été prise cette photo ? Bordeaux
  • Sur le plan, que trouvons-nous en 1, 2, 3 et 4 ? la Mairie, le musée d’art décoratif, la Cathédrale St André, et le Musée des beaux-arts.
  • Cherchez sur la photo, où se trouvent : la rue Boulan et la rue de l’hôtel de ville.
  • Sur le plan, qu’est-ce-que : l’ « école buissonnière et pirouette » ? Des commerces car l’illustration (pictogramme)  représente un sac.
  • Placez-les sur la photo.
  • Sur le plan, qu’est-ce « El Cubanito et café Français » , situez-les sur la photo? des restaurants (l’illustration ou pictogramme représente des couverts)
  • diapo 2: Complétez la rose des vents

diapo 3

  • Je suis à Saulge et je me dirige vers le Sud- Est ,est-ce -que je vais vers Lussac les châteaux ? Faux je me dirige vers Lathus
  • Je me trouve à Lèché, je prends la route vers l’Est puis au Nord au 1e croisement vers quelle direction vais-je ? Montmorillion.

    Séance 2

Phase 2 : Rechercher

Fiche 1                                             De la photographie au plan

Durée : 30 min

Nous allons aider les élèves à identifier des lieux sur une photographie et les repérer sur un plan

A l’écrit / binôme

1/ Les  élèves observent la photo et le plan puis répondent aux questions.

A l’écrit  / groupe.

2/ Par groupe de 4 ou 5, les élèves comparent les réponses, se mettent d’accord puis proposent une réponse commune.

A l’oral  / en coll.

3/ Correction collective et validation  par le maître.

                                                                          Séance 3

Fiche 2                                                       Lire un plan

Durée : 30 min

Nous allons aider les élèves à identifier les constituants d’un plan, à le lire et s’y orienter.

A l’oral  / coll

1/  Question 1 et 2 : Le maitre questionne un élève, et les autres valident ou non en justifiant

A l’écrit  / ind.

2/ A toi de jouer ! : Les élèves tentent de répondre aux questions.

A l’oral  / en coll.

3/ Correction collective et validation  par le maître.

Séance 4

Fiche 3 : Fiche outil                           Le plan de mon quartier pas à pas

Durée : 30 min

Nous allons aider les élèves à rechercher un plan sur internet  à y repérer des lieux identifiés à l’aide d’une connexion internet ou à partir d’un plan de son quartier fourni par le maitre.

Si l’accès à internet est possible :

Ecrit / binôme

1/ Les élèves, à tour de rôle, se connectent à internet et recherchent sur Google  Maps le plan de son quartier en utilisant des mots clés (nom de rues, de quartier…)    en s’aidant de la fiche outil.

2/ Ils agrandissent ou réduisent le plan afin que les lieux de vie proche de leur domicile (habitation de leurs amis, école, jardins ou encore d’autres lieux spécifiques de ce quartier) soient repérables.

3/  Ils impriment le plan et entourent les lieux repères dans le 2/

Si l’accès à internet est possible :

Le maitre distribue aux élèves le plan du quartier où se situe l’école et y demande d’entourer, de surligner, de rechercher ou de compléter des lieux qui se trouvent à proximité.

Ecrit /Binôme

4/Le maitre choisit un  point de départ et un point d’arrivée, et les élèves proposent l’itinéraire  le plus judicieux

                                                                     Séance 5

Fiche 4                                             Les grandes villes de France

Durée : 30 min

Nous allons aider les élèves à ranger et à situer les grandes villes de France ainsi que l’environnement proche de la France (pays, mer et océan)

A l’oral  / coll

1/ PDF : La carte des grandes villes de France, des pays, mers et océans voisins

Le maitre projette la carte et questionne les élèves oralement :

  • Quelle est la capitale de la France ? Paris
  • Dans le tableau, seules les 5 premières villes de France sont rangées de la plus peuplée (Paris) à la moins peuplée. ( 5e ville de France : Nice)

Quelles villes viennent après Nice en respectant cet ordre ?

Nantes, Strasbourg, Montpellier, Bordeaux et Lille.

  • En te servant des points cardinaux, indique où se situe :
  1. Marseille : au Sud Est
  2. Perpignan : au Sud
  3. Metz : à l’Est
  4. La ville où se situe l’école
  • Qui suis-je
  1. Le pays qui se trouve au Sud Ouest de la France : l’Espagne
  2. Le pays qui se trouve au Sud Est de la France : l’Italie
  3. La mer ou l’océan qui borde Marseille : mer Méditerranée
  4. Le pays au Nord de la Suisse : Allemagne

 

A l’écrit  / individuel

2/  fiche 4 : les grandes villes françaises. Les élèves tentent de répondre aux questions en s’aidant du document proposé.

A l’oral  / en coll.

3/ Correction collective et validation  par le maître.

Phase 4 : Trace écrite à compléter

DUREE : 15 à 20 min

Fiche : La leçon

Oral/coll.: Rappel des notions déjà vues

A l’écrit  / Collectif : Les élèves avec l’aide du maître complètent la leçon.

                                                               Séance 6

Phase 5 : Evaluer

DUREE : 25 min

Fiche  5 : Evaluation

 



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Se repérer sur  un plan – Ce2   pdf

De la photographie au plan - Ce2 - Exercices   rtf

De la photographie au plan - Ce2 - Exercices   pdf

Lire un plan - Ce2 - Exercices   pdf

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Le plan de mon quartier pas à pas - Ce2 - Exercices   rtf

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Carte de France - Grandes villes françaises - Ce2 - Exercices   rtf

Carte de France - Grandes villes françaises - Ce2 - Exercices   pdf

Les grandes villes de France   pdf

Se représenter un espace et s'y repérer - Ce2 - Leçon   pdf

Se repérer dans l'espace et se le représenter - Ce2 - Evaluation   rtf

Se repérer dans l'espace et se le représenter - Ce2 - Evaluation   pdf

Tables des matières Se situer dans l'espace - Questionner le monde : CE2 - Cycle 2