Se loger, travailler, avoir des loisirs en zone touristique – Cm1 – Plan de séquence

Séquence, fiche de préparation, séances à imprimer pour le cm1

Se loger, travailler,  avoir des loisirs en  zone touristique

– Connaitre les différents logements en zone touristique

– Connaitre les différentes activités professionnelles dans les zones touristiques

– Connaitre les loisirs présents dans les zones touristiques

 

Séance 1

Phase 1 : Emergence des représentations

DUREE : 20  min

Oral et Ecrit /coll

D’après les représentations des élèves, nous allons  définir les caractéristiques du tourisme en zone littorale et en zone montagnarde. Nous nous intéresserons aux logements, aux métiers et aux loisirs de ces régions.

1/Le maitre  interroge les élèves :

  • Selon vous, quelles régions de France sont les plus touristiques ? Le littoral, la montagne, les grandes villes comme Paris.
  • Où peut-on loger en vacances? Dans un hôtel, dans un appartement ou une maison loués, dans un camping, une auberge, un gite ….
  • Quels métiers sont les plus fréquents en zone touristique ?  les commerces, l’hôtellerie, la restauration, les activités sportives et touristiques.
  • Quelles sont les différentes activités de loisirs ou culturelles que l’on peut trouver dans une zone touristique ? cinéma, festivals, visite, sport nautique et sport d’hiver ski, randonnées, parapente, équitation…

Séance 2

Phase 2 : Rechercher

Fiche 1:                         Se loger dans une zone touristique

Durée : 50 min

Nous allons aider les élèves  identifier les différents logements des zones touristiques.

A l’oral  / en coll

Le maitre propose une série de photos présentant différents logements en zone touristique.

Les photos sont commentées collectivement et permettent de mettre en valeur les différents types de logement en zone touristique.

1 /Appartement 2/Hôtel en montagne 3/camping 4/village de vacances 5/chalet de montagne 6/Auberge 7/villa 8/hôtel du littoral

A l’écrit  / en binôme:

1/ Les élèves observent les photos et  lisent les textes, puis ils répondent aux questions

A l’oral  / en coll.

2/ Correction collective et validation par le maître.

Fiche 2                                    Travailler dans une zone touristique

 

Durée : 45 min

Nous allons découvrir les différents métiers qui sont proposés dans l’espace littoral et l’espace montagnard.

A l’oral  / en coll

Le maitre propose une série de photos présentant différents métiers en zone touristique. Les photos sont commentées collectivement et permettent de mettre en valeur les différents types de métiers exercés en zone touristique.

1/Restaurateur (toutes les zones) 2/ moniteur ( montagne)  3/maitre nageur ( toutes les zones) 4/ vendeur itinérant (plage) 5/pisteur (montagne) 6/serveur( toutes les zones) 7/ commerçant( toutes zones)

Ecrit / ind

1/Les élèves lisent les documents, observent les illustrations et s’en servent pour répondre aux questions.

Ecrit / binôme

2/ Confrontation des réponses : les élèves partagent leurs résultats, se mettent d’accord afin de  proposer une nouvelle solution

Oral /  Coll.

3/ Correction et validation par le maitre.

Séance 3

Fiche 3                         Les loisirs et les activités culturelles dans une zone touristique

 

Durée : 45 min

Nous allons découvrir les loisirs et les activités que proposent les zones littorales et les zones montagnardes.

A l’oral  / en coll

Le maitre propose une série de photos présentant différents loisirs en zone touristique en zone touristique.

Les photos sont commentées collectivement et permettent de mettre en valeur les différents loisirs en zone touristique.

1/ sport nautique (planche à voile) 2/sport de montagne(canyoning) 3/loisir (Disneyland) 4/Sport de montagne(course de chiens) 5/sport nautique (ski nautique) 6/Festival ( Francofolies) 7/sport nautique(plongée) 8/sport de montagne(luge) 9/équitation ( toutes zones) 10/activités culturelles montagnes (visite de bergerie) 11/ Dans les villes :monument comme la tour Effel

Ecrit / ind

1/Les élèves lisent les textes et le document. Ils s’en servent pour répondre aux questions.

Ecrit / binôme

2/ Confrontation des réponses : les élèves partagent leurs résultats, se mettent d’accord et  proposent une nouvelle solution

Oral /  Coll.

3/ Correction et validation par le maitre.                                            

Phase 4 : Trace écrite à compléter

DUREE : 15 à 20 min

Fiche 4: La leçon

Oral/coll.: Rappel des notions déjà vues

A l’écrit  / Collectif : Les élèves avec l’aide du maître complètent la leçon.

 

Séance 4

Phase 5 : Evaluer

DUREE : 25 min

Fiche  5 : Evaluation

 



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Se loger dans une zone touristique - Cm1 - Exercices   rtf

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Diapositives - Images - Se loger dans une zone touristique - Cm1   pdf

Travailler dans une zone touristique - Cm1 - Exercices    rtf

Travailler dans une zone touristique - Cm1 - Exercices   pdf

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Loisirs en zone touristique - Cm1 - Exercices   rtf

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Tables des matières Géographie - Nouveau programme : CM1 - Cycle 3