Se loger, travailler, avoir des loisirs en zone touristique – Cm1 – Leçon

Leçon à imprimer pour le cm1 – Géographie

Se loger, travailler, avoir des loisirs en zone touristique

1- Quelques définitions

Saisonniers : personnes qui ne travaillent que durant certaines saisons.

Résidence secondaire: appartement ou maison occupés durant de brefs séjours  pour les vacances.

2- Se loger en zone touristique

Dans les villes du littoral, on peut se loger  dans des appartements  ou villas (loués ou en résidence secondaire) des hotels, des campings, des villages de vacances ou des auberges.

Dans les espaces montagnards, les touristes peuvent choisr de se loger en hôtels, en appartements ou chalets  (loués  et  résidence secondaire), en village de vacances, auberge et gîtes ruraux. Le logement en camping sera possible mais seulement en été.

3- Travailler en zone touristique

Dans les villes du littoral, durant les vacances, la population augmentant considérablement la majorité des secteurs d’activités (commerces, services de la ville : eau, propreté…)  font alors appel à des employés saisonniers. Ce sont alors les métiers du tourisme qui recrutent le plus de personnel : restauration, hôtellerie, animation (culturelle et sportive)

Dans les espaces montagnards, l’affut de touristes va entrainer l’arrivée de personnels saisonniers  comme dans les villes du littoral. Les montagnards vont aussi durant ces périodes, modifier leurs activités professionnelles en se tournant vers des métiers plus touristiques : moniteurs, guides touristiques, pisteurs

4- Avoir des loisirs en zone touristique

Près des grandes villes, les touristes vont trouver toutes sortes d’activités culturelles : musées, monuments historiques, festivals, mais aussi divertissantes avec la visite de parc d’attractions.

Dans les villes du littoral, la présence de plages va permettre de nouvelles activités telles que la promenade, la détente sur le sable, la pêche et  les sports nautiques.

Dans les zones montagnardes, les activités sportives ne manquent pas.  En hiver, les touristes pratiquent le ski, la luge, la patinoire et en été : le VTT, l’escalade, le canyoning,  parapente ou les excursions. Les vacances sont aussi l’occasion de se  cultiver en visitant des grottes, des musées locaux, des bergeries mais  aussi d’entretenir sa santé grâce aux cures thermales.

 



Se loger, travailler, avoir des loisirs en zone touristique – Cm1 – Leçon   rtf

Se loger, travailler, avoir des loisirs en zone touristique – Cm1 – Leçon   pdf


Tables des matières Géographie - Nouveau programme : CM1 - Cycle 3