Se former pour devenir enseignant de la filière hôtellerie-restauration

Enseignant dans la filière hôtellerie restauration

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Credits : IUFM Versailles

Les masters de la filière hôtellerie-restauration proposés par l’IUFM Midi-Pyrénées (Université de Toulouse II-Le Mirail) et l’IUFM Versailles (Université de Cergy-Pontoise) permettent une insertion comme enseignant ou formateur en formation professionnelle initiale ou continue. Les diplômés peuvent travailler dans des organismes publics comme privés : lycées, CFA, GRETA, bureaux d’études et de formation en hôtellerie restauration, organismes de formation, etc…

Les masters intègrent une préparation aux concours de l’Éducation nationale de la filière hôtellerie-restauration :
- pour exercer en lycée technique : préparation aux épreuves du CAPET hôtellerie-restauration (option service et accueil en hôtellerie et restauration ou option production et ingénierie culinaires)
- pour exercer en lycée professionnel : préparation aux épreuves du CAPLP hôtellerie-restauration (option organisation et production culinaire ou option service et commercialisation).

Deux masters et quatre parcours

A l’IUFM Midi-Pyrénées (Université de Toulouse II-Le Mirail)

A l’IUFM Midi-Pyrénées un master intitulé « Métiers de l’Enseignement et de la Formation : Hôtellerie Restauration » est proposé.

Deux parcours sont possibles :
- Production et Ingénierie Culinaire (PIC)
- Services et Accueil en Hôtellerie Restauration (SAHR).

Au sein de ce master un parcours à distance est offert en partenariat avec le CERPET (Centre d’études et de ressources pour les professeurs de l’enseignement technique). Il est réservé aux enseignants en poste et n’est ouvert que pour le M2 (une VES est possible pour y accéder).

A l’IUFM Versailles (Université de Cergy-Pontoise)

A l’IUFM Versailles (Université de Cergy-Pontoise) un pôle dédié à l’hôtellerie-restauration propose des formations de la licence au master. Le master intitulé « Métiers de l’enseignement et de la formation dans les domaines technologiques et professionnels » est proposé sur le site de formation d’Antony.

Deux parcours sont possibles :
- Accueil, service et commercialisation dans le secteur de l’hôtellerie
- Organisation, production culinaire en restauration.

La formation en master

Formation initiale à l’IUFM Midi-Pyrénées (Université de Toulouse II-Le Mirail)

La formation en master, répartie sur deux années est basée sur six axes d’apprentissages :
- initiation à la recherche
- culture disciplinaire
- didactique de la discipline, professionnalisation et stages
- C2i2e
- langues vivantes et options
- connaissance du système éducatif.

Un stage de deux semaines, d’observation et de pratique accompagnée en établissement de formation et un stage en entreprise de douze semaines sont intégrés au master.

Formation à distance pour les enseignants en poste à l’IUFM Midi-Pyrénées (Université de Toulouse II-Le Mirail)

Deux possibilités sont offertes pour la formation à distance uniquement ouverte en M2 :
- Accueil, service et commercialisation dans le secteur de l’hôtellerie
- Organisation, production culinaire en restauration.

Ce master permet aux enseignants titulaires de :
- valider un niveau de diplôme master pour pouvoir accéder au concours de l’agrégation ou prétendre à une poursuite d’études vers un doctorat ;
- diversifier leurs connaissances dans des champs de compétence nouveaux (cuisine collective, alimentation, management des services, culture et didactique disciplinaire…)
- pouvoir prétendre à des formations destinées à des publics de licences professionnelles dans les lycées hôteliers.

Les acquis techniques étant majoritairement maitrisés, la formation est basée sur des approfondissements disciplinaires et un travail de recherche.

A l’IUFM Versailles (Université de Cergy-Pontoise)

La formation en master, répartie sur deux années permet de :
- se préparer aux concours de professeur de restaurant en lycée hôtelier
- consolider sa culture disciplinaire pour maîtriser les programmes
- s’approprier une approche didactique et pédagogique
- acquérir les techniques de communication des connaissances
- mettre en œuvre des pratiques de classe grâce aux stages et en tirer tous les enseignements par une analyse réflexive
- formaliser sa réflexion par la rédaction d’écrits (travail d’écrits et recherche, mémoire)
- se forger une identité d’enseignant de discipline technologique et professionnelle
- connaître le système éducatif, l’enseignement et ses enjeux.

Un stage de pratique accompagnée en lycée hôtelier de deux semaines (ou un stage en entreprise de quatre semaines) ainsi qu’un stage de pratique en responsabilité en lycée hôtelier de quatre semaines sont intégrés au master.