Sciences - Nouveau programme : Cycle 3 - PDF à imprimer

Classification des espèces, du vivant, les animaux – Cm1 – Cm2 – Exercices – PDF à imprimer

Classification des espèces, du vivant, les animaux - Cm1 - Cm2 - Exercices - PDF à imprimer

Exercices à imprimer pour le cm1 et cm2 – Cycle 3 – Sciences Classification des espèces Classer les animaux Observe ces illustrations, et complète le tableau La classification du vivant Représenter les espèces Les scientifiques ont proposé deux types de classement des espèces : Classification emboitée Classification en arbre de parenté Ces classifications se font en fonction des caractères communs des espèces en allant du caractère le plus général (espèce ayant une tête et une bouche) au plus spécifique Doc…


Lire la suite

Adaptation des espèces – Cm1 – Cm2 – Exercices – PDF à imprimer

Adaptation des espèces - Cm1 - Cm2 - Exercices - PDF à imprimer

Exercices à imprimer pour le cm1 et cm2 – Sciences – Cycle 3 L’adaptation des espèces Au cours du temps, les espèces sur Terre se sont adaptées à leur environnement et à leur habitat. Cette adaptation est très lente et se poursuit encore aujourd’hui. Si certaines espèces se sont adaptées, d’autres ont totalement disparu. On parle d’extinction d’une espèce. L’évolution des éléphants Les éléphants ont connu des dizaines de millions d’années d’évolution. Il y a environ 160 espèces qui se…


Lire la suite

Organismes – Liens de parenté et évolution – Cm1 – Cm2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Organismes - Liens de parenté et évolution - Cm1 - Cm2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon à imprimer pour le cm1 et cm2 – Cycle 3 – Sciences Organismes – Liens de parenté et évolution Quelques définitions Espèce : Groupe d’êtres vivants semblables sur de nombreux points, pouvant se reproduire entre eux et dont les descendants peuvent également se reproduire. Caractère : trait distinctif qui sert à décrire une espèce par exemple :la présence de pattes, de plumes….. 2-L’évolution des espèces Il y a 3.5 milliards d’années, les premières traces d’espèces sont apparues dans la…


Lire la suite

Organismes – Liens de parenté et évolution – Cm1 – Cm2 – Evaluation – PDF à imprimer

Organismes - Liens de parenté et évolution - Cm1 - Cm2 - Evaluation - PDF à imprimer

Bilan à imprimer pour le cm1 et cm2 – Cycle 3 – Sciences Organismes – Liens de parenté et évolution – Évaluation Compétences : Classer les organismes, exploiter les liens de parenté pour comprendre Utiliser différents critères pour classer les êtres vivants ; identifier des liens de parenté entre des organismes. Identifier les changements des peuplements de la terre au cours du temps. Consignes pour cette évaluation : Donne les définitions suivantes : Espèce : Caractère : Quand et où…


Lire la suite

Signal et information – Cm1 – Cm2 – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Signal et information - Cm1 - Cm2 - Fiche de préparation - PDF à imprimer

Fiche de préparation, séquence, séances – Cycle 3 – Cm1 – Cm2 Plan de séquence : Signal et information Identifier un signal et une information. Identifier différentes formes de signaux (sonores, lumineux, ….. ). Identifier la nature d’un signal, d’une information, dans une application simple de la vie courante. Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Séance 1 Phase 1 : Réinitialisation des connaissances DUREE : 30 min 1/ Le maitre interroge les élèves :…


Lire la suite

Différents signaux – Cm1 – Cm2 – Exercices – PDF à imprimer

Différents signaux - Cm1 - Cm2 - Exercices - PDF à imprimer

Exercices à imprimer pour le cycle 3 – Différents signaux – Cm1 – Cm2 Le sais-tu ? Le braille est un système d’écriture en relief permettant aux non-voyants de lire avec leurs doigts. Les différents signaux Il existe une multitude de signaux que l’on peut regrouper en fonction : de leur source d’émission : signal sonore, visuel, tactile, olfactif….. de leur usage : pour prévenir, pour interdire, pour informer….. Source d’émission des signaux Lorsque l’on veut donner une information en…


Lire la suite

Des signaux pour informer – Cm1 – Cm2 – Exercices – PDF à imprimer

Des signaux pour informer - Cm1 - Cm2 - Exercices - PDF à imprimer

Exercices à imprimer pour le cm1 et cm2 – Cycle 3 – Sciences Des signaux pour informer Les signaux nous fournissent des informations codées que nous devons décoder. Dans la vie de tous les jours, nous faisons des actions automatiques en réponse à ces signaux. Ceux-ci peuvent être émis par des êtres vivants ou par des objets. ❶ Voici plusieurs signaux, décris-les et explique les actions automatiques qu’ils entrainent ? Parfois des signaux spéciaux doivent être appris afin d’assurer une…


Lire la suite

Caractéristiques d’un signal – Cm1 – Cm2 – Exercices – PDF à imprimer

Caractéristiques d'un signal - Cm1 - Cm2 - Exercices - PDF à imprimer

Exercices pour le cm1 et cm2 à imprimer – Sciences – Cycle 3 Les caractéristiques d’un signal Les éléments essentiels d’un signal Quel que soit le signal, il est caractérisé par 4 éléments essentiels : L’émetteur : êtres ou objets qui émettent une information Le récepteur : êtres ou objets qui reçoivent l’information L’information : informer, prévenir, alerter….. Le support pour la transmission : sonore, visuel, olfactif, électrique….. L’émetteur ou le récepteur peuvent être soit un objet technique, soit un…


Lire la suite

Signaux et information – Cm1 – Cm2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Signaux et information - Cm1 - Cm2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon à imprimer pour le cycle 3 en sciences – Cm1 – Cm2 Signaux et information Signal : message codé permettant la communication Olfactif : adjectif relatif à l’odorat Les différents types de signaux et leurs fonctions Pour communiquer des informations, on peut utiliser le langage et l’écrit mais aussi différents signaux qui vont coder l’information. Pour comprendre le message, il faudra donc décoder le signal. Il existe plusieurs types de signaux : Sonores, visuels, tactiles, olfactifs….. Les fonctions des…


Lire la suite

Signaux et information – Cm1 – Cm2 – Evaluation – PDF à imprimer

Signaux et information - Cm1 - Cm2 - Evaluation - PDF à imprimer

Bilan à imprimer pour le cm1 et cm2 – Évaluation de sciences Compétences : Identifier un signal et une information Identifier différentes formes de signaux (sonores, lumineux, ….. ). Identifier la nature d’un signal, d’une information, dans une application simple de la vie courante.   Consignes pour cette évaluation : Qu’est-ce qu’un signal ? Cite 4 types de signaux différents et donne un exemple pour chacun d’eux Complète ce tableau Quels sont les 4 éléments essentiels qui participent à la…


Lire la suite

Energie – Sources et convertions – Cm1 – Cm2 – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Energie - Sources et convertions - Cm1 - Cm2 - Fiche de préparation - PDF à imprimer

Fiche de préparation, séquences, séances pour le cm1 et cm2 – Cycle 3 – Sciences Séquence – L’énergie : sources et convertions Identifier les sources et formes d’énergie Prendre conscience que l’être humain a besoin d’énergie : l’alimentation comme source d’énergie de l’être humain. Reconnaitre les situations où l’énergie est stockée, transformée ou utilisée Identifier quelques dispositifs visant à économiser la consommation d’énergie Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Séance1 Phase 1 : Réinitialisation…


Lire la suite

Alimentation – Source d’énergie – Cm1 – Cm2 – Exercices – PDF à imprimer

Alimentation - Source d’énergie - Cm1 - Cm2 - Exercices - PDF à imprimer

L’alimentation comme source d’énergie Exercices à imprimer pour le cycle 3 – Cm1 – Cm2 1/ L’alimentation source de vie L’homme tout comme l’animal a besoin d’énergie pour vivre. En effet, il doit faire fonctionner tous ses organes (cœur, cerveau, muscles ….. ) et déplacer son corps dans l’espace. C’est donc dans l’alimentation que l’être humain trouve son apport en énergie. Une bonne alimentation s’avère être nécessaire à sa survie. L’alimentation doit donc s’adapter aux besoins et à l’activité physique…


Lire la suite

Consommation et économie d’énergie – Cm1 – Cm2 – Exercices – PDF à imprimer

Consommation et économie d’énergie - Cm1 - Cm2 - Exercices - PDF à imprimer

Exercices à imprimer pour le cm1 – cm2 – Cycle 3 Consommation et économie d’énergie 1/ Comment rendre une maison plus économe 1 /Quelle est la partie de la maison qui provoque la plus grande perte d’énergie ? 2/Quelle serait la solution pour limiter cette perte d’énergie ? 3/Par quelle partie de la maison s’échappe 13 % de l’énergie ? 4/ Quelle est la solution proposée pour réduire cette perte ? 5/Selon toi, qu’est-ce que le vide sanitaire ? 6/…


Lire la suite

Sources d’énergie – Cm1 – Cm2 – Exercices – PDF à imprimer

Sources d’énergie - Cm1 - Cm2 - Exercices - PDF à imprimer

Exercices à imprimer pour le cycle 3 – Cm1 – Cm1 – Les sources d’énergie 1/ L’électricité : une énergie à plusieurs sources Nombreux sont les objets autour de nous qui ne fonctionnent qu’à l’électricité. La fabrication de cette énergie est le résultat d’une transformation d’énergie dont les sources peuvent être très variées : eau, charbon, plantes, déchets incinérés, uranium, soleil, vent, pétrole, gaz Certaines de ces sources sont renouvelables (présentes dans la nature tout le temps) alors que d’autres…


Lire la suite

Energie – Sources, conversions et consommation – Cm1 – Cm2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Energie - Sources, conversions et consommation - Cm1 - Cm2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon à imprimer pour le cycle 3 – Cm1 – Cm2 Energie : sources, conversions et consommation Définitions : L’énergie : « force » permettant de déplacer un objet, de chauffer, d’éclairer, de faire fonctionner des appareils Isolation thermique : ajout de matériau empêchant la chaleur de se déplacer pour conserver le chaud ou le froid Matériau isolant : matériau évitant la perte de chaleur ou de fraicheur ex : laine de verre ou de roche Les différents types d’énergie…


Lire la suite

Energie – Sources et conversions – Cm1 – Cm2 – Evaluation – PDF à imprimer

Energie - Sources et conversions - Cm1 - Cm2 - Evaluation - PDF à imprimer

Bilan à imprimer pour le cm1 – cm2 – Cycle 3 – Évaluation de sciences Energie : Sources et conversions   Compétences : Identifier des sources et des formes d’énergie /Prendre conscience que l’être humain a besoin d’énergie. Reconnaître les situations où l’énergie est stockée, transformée ou utilisée. Identifier quelques dispositifs visant à économiser la consommation d’énergie.   Consignes pour cette évaluation : 1- Qu’est-ce que l’énergie ? 2- Pourquoi les hommes ont-ils besoin d’énergie et où la trouvent-ils ?…


Lire la suite

Sciences et technologie – Cm2 – Programmation annuelle – PDF à imprimer

Sciences et technologie - Cm2 - Programmation annuelle - PDF à imprimer

Progression, programmation annuelle de Sciences et technologie CM2 Nouveau programme 2016 – 2017 Période 1 Matière, mouvement, énergie, information Décrire les états et la constitution de la matière à l’échelle macroscopique Mettre en œuvre des observations et des expériences pour caractériser un échantillon de matière. La matière à grande échelle : Terre, planètes.. Identifier différentes sources et connaître quelques conversions d’énergie Identifier des sources et des formes d’énergie. Exemples de sources d’énergie utilisées par les êtres humains : charbon, pétrole,…


Lire la suite

Sciences et technologie – Cm1 – Programmation annuelle – PDF à imprimer

Sciences et technologie - Cm1 - Programmation annuelle - PDF à imprimer

Progression, programmation annuelle de Sciences et technologie CM1 Nouveau programme 2016 – 2017 Période 1 Matière, mouvement, énergie, information Décrire les états et la constitution de la matière à l’échelle macroscopique Mettre en œuvre des observations et des expériences pour caractériser un échantillon de matière. Diversité de la matière : métaux, minéraux, verres, plastiques, matière organiques sous différentes formes. Identifier différentes sources et connaître quelques conversions d’énergie Identifier des sources et des formes d’énergie. L’énergie existe sous différentes formes (énergie…


Lire la suite

Sciences - Nouveau programme : Cycle 3 - Leçon et exercice

Page 3 / 3 :123

Tables des matières Sciences - Nouveau programme : Cycle 3