Sciences - Nouveau programme : Cycle 3 - PDF à imprimer

Fonctionnement du téléphone – Cm1 – Cm2 – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Fonctionnement du téléphone - Cm1 -  Cm2 - Fiche de préparation - PDF à imprimer

Fiche de préparation, séquence, séances sur le fonctionnement du téléphone au cm1 et cm2 Objets techniques – Sciences – Cycle 3 Décrire le fonctionnement d’objets techniques, leurs fonctions et leurs constitutions Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Séance 1 Phase 1 : Réinitialisation des connaissances DUREE : 50 min Ce que je sais sur l’évolution des objets : le fonctionnement du téléphone A l’oral /collectif : 1/ Le maitre questionne les élèves Quel est…


Lire la suite

Je découvre le réseau mobile – Cm1 – Cm2 – Exercices – PDF à imprimer

Je découvre le réseau mobile - Cm1 - Cm2 - Exercices - PDF à imprimer

Exercices à imprimer pour le cm1 et cm2 – Je découvre le réseau mobile Objets techniques – Sciences – Cycle 3 Questionnaire : Je découvre le réseau de téléphonie mobile Coche la bonne réponse Barre la fausse affirmation Dans des communications entre téléphones portables abonnés au même fournisseur Au niveau de l’antenne de cellule, le signal circule sous forme de signal électrique dans des câbles électriques. Les commutateurs aiguillent et guident le message jusqu’à la cellule la plus proche de…


Lire la suite

Comment fonctionne le téléphone fixe – Cm1 – Cm2 – Exercices – PDF à imprimer

Comment fonctionne le téléphone fixe - Cm1 - Cm2 - Exercices - PDF à imprimer

Exercices à imprimer pour le cm1 et cm2 – Comment fonctionne le téléphone fixe Objets techniques – Sciences – Cycle 3 Le réseau de téléphonie traditionnel Avec les progrès du téléphone, s’est posée une question. Comment relier des millions d’abonnés entre eux ? Relier ces abonnés directement entre eux, revient à tirer plus de six millions de milliard de câbles. Pour éviter ce problème, des commutateurs d’abonnés ont été mis en place. On a donc installé des commutateurs locaux (ou…


Lire la suite

Comment fonctionne le téléphone portable – Cm1 – Cm2 – Exercices – PDF à imprimer

Comment fonctionne le téléphone portable - Cm1 - Cm2 - Exercices - PDF à imprimer

Exercices à imprimer pour le cm1 et cm2 – Comment fonctionne le téléphone portable Objets techniques – Sciences – Cycle 3 Dès qu’un message ou un appel est émis, il est transmis à une antenne relais par des ondes radio. L’antenne fait ensuite le relais de l’information par des câbles jusqu’au commutateur. Le message est relayé : – à un commutateur si le numéro est celui d’un téléphone – à une antenne relais si le numéro est celui d’un portable…


Lire la suite

Fonctionnement du téléphone – Cm1 – Cm2 – Evaluation – PDF à imprimer

Fonctionnement du téléphone - Cm1 -  Cm2 - Evaluation - PDF à imprimer

Évaluation, bilan à imprimer pour le cm1 et cm2 sur le fonctionnement du téléphone. Objets techniques – Sciences – Cycle 3   Compétence : Décrire le fonctionnement d’objets techniques, leurs fonctions et leurs constitutions. Consignes pour cette évaluation : 1- Qu’est-ce qu’une antenne ? 2- Comment le message vocal sortant d’un téléphone portable est-il transmis à l’antenne ? 3- Comment appelle-t-on l’appareil qui regroupe les appels et les redistribue vers les correspondants ? 4- Fais un schéma qui illustre le…


Lire la suite

Fonctionnement du téléphone – Cm1 – Cm2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Fonctionnement du téléphone - Cm1 - Cm2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon à imprimer pour le cm1 et cm2 sur le fonctionnement du téléphone. Objets techniques – Sciences – Cycle 3 1- Définitions Antenne : appareil qui capte et renvoie des messages sous forme d’onde ou dans des câbles électriques Commutateur : appareil qui reçoit des messages et les redistribuent vers le correspondant Cellule : étendue d’une zone couverte par une antenne 2-Les étapes d’un appel entre téléphones fixes a- Le réseau téléphonique traditionnel La prise du téléphone est directement reliée…


Lire la suite

Evolution du téléphone – Cm1 – Cm2 – Fiche de préparation – Séquence  – PDF à imprimer

Evolution du téléphone - Cm1 - Cm2 - Fiche de préparation - Séquence  - PDF à imprimer

Fiche de préparation, séquence, séances pour le cm1 et cm2 – Sciences – Cycle 3 L’évolution du téléphone – Matériaux et objets techniques Identifier les principales évolutions du besoin et des objets Repérer les évolutions d’un objet dans différents contextes (historique, économique, culturel). L’évolution technologique (innovation, invention, principe technique) L’évolution des besoins. Séance 1 Phase 1 : Recueil des représentations DUREE : 50 min Ce que je sais sur l’évolution des objets : le téléphone A l’oral /collectif : 1/…


Lire la suite

Origine et histoire du téléphone – Cm1 – Cm2 – Exercices – PDF à imprimer

Origine et histoire du téléphone - Cm1 - Cm2 - Exercices - PDF à imprimer

Exercices à imprimer sur l’origine et l’histoire du téléphone – Cm1 – Cm2 – Exercices – Cm1 – Cm2 Sciences – Matériaux et objets techniques L’histoire du téléphone Un ancêtre du téléphone : le télégraphe En 1840, c’est Samuel Morse qui invente un système simple de communication : le télégraphe électrique accompagné d’un code. Pour envoyer un message, il suffit d’appuyer sur la poignée du levier afin de mettre en contact une borne avec un contacteur du levier. Le courant…


Lire la suite

Evolution des besoins – Cm1 – Cm2 – Exercices sur le téléphone – PDF à imprimer

Evolution des besoins - Cm1 - Cm2 - Exercices sur le téléphone - PDF à imprimer

Exercices pour le cm1 et cm2 – Sciences – Cycle 3 L’évolution du téléphone – Matériaux et objets techniques Le téléphone : un outil de communication Depuis son invention au milieu des années 1800, la fonction du téléphone n’a que peu évolué. Les hommes se déplaçaient plus facilement grâce au développement des voies de communication : chemin de fer (locomotive à vapeur), voie maritime (bateau à vapeur) et plus tard le réseau routier ( progrès automobile). La communication à distance…


Lire la suite

Evolution du téléphone – Cm1 – Cm2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Evolution du téléphone - Cm1 - Cm2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon à imprimer pour le cm1 et cm2 sur l’évolution du téléphone. Sciences – Cycle 3 – Matériaux et objets techniques Télégraphe: un système destiné à transmettre des messages d’un point à un autre sur de grandes distances, à l’aide de codes pour une transmission rapide et fiable. Impulsion : signaux produits par intervalle de temps. L’évolution du téléphone En 1840, Samuel Morse invente un système de communication : le télégraphe électrique ainsi qu’un code : le Morse. Le message…


Lire la suite

Evolution du téléphone – Cm1 – Cm2 – Evaluation – PDF à imprimer

Evolution du téléphone - Cm1 - Cm2 - Evaluation - PDF à imprimer

Évaluation – Bilan à imprimer pour le cm1 et cm2 sur l’évolution du téléphone Sciences – Cycle 3 – Matériaux et objets techniques   Compétences : Identifier les évolutions technologiques (innovation, invention, principe technique) Identifier les évolutions des besoins.   Consignes pour cette évaluation : 1- Quel est l’appareil qui est à l’origine du téléphone? 2- Qui l’a inventé et en quelle année? 3- Complète ce texte Le message (lettres ou chiffres) est donc codé par deux types d’….. :…


Lire la suite

Développement des êtres vivants – Cm1 – Cm2 – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Développement des êtres vivants - Cm1 - Cm2 - Fiche de préparation - PDF à imprimer

Les êtres vivant: le développement – Fiche de préparation – Cm1 – Cm2 Sciences – Le monde du vivant au cycle 3 Identifier et caractériser les modifications subies par un organisme vivant (naissance, croissance, capacité à se reproduire, vieillissement, mort) au cours de sa vie. • Modifications de l’organisation et du fonctionnement d’une plante ou d’un animal au cours du temps, en lien avec sa nutrition et sa reproduction • Stades de développement (graines-germination-fleur-pollinisation, œuf-larve-adulte, fœtus-bébé- jeune-adulte) Fiche de préparation…


Lire la suite

Développement animal – Cm1 – Cm2 – Exercices – PDF à imprimer

Développement animal - Cm1 - Cm2 - Exercices - PDF à imprimer

Exercices à imprimer pour le cm1 et cm2 – le développement animal Sciences cycle 3 Le sais-tu ? Les mammifères nourrissent leurs jeunes par du lait produit par les femelles. 1. Les mammifères Chez les mammifères, comme le cheval, le développement se déroule tout d’abord dans le corps de la femelle : c’est la gestation. L’être en devenir trouve dans l’utérus, les éléments essentiels à sa croissance. Après la naissance, l’animal continue à se développer. Durant les premiers mois, c’est…


Lire la suite

Développement des végétaux – Cm1 – Cm2 – Exercices – PDF à imprimer

Développement des végétaux - Cm1 - Cm2 - Exercices - PDF à imprimer

Exercices à imprimer pour le cm1 et cm2 – Le développement des végétaux Sciences cycle 3 1. Le cycle de vie d’une plante La vie de la plante commence dès que la graine entre en contact avec l’eau (si les conditions extérieures sont favorables). On appelle germination : le passage de la graine à une jeune plante. Cette dernière, laissera ensuite échapper ses graines afin de reproduire de nouveaux plants. ❶ Qu’est-ce que la germination ? ❷ Que faut –il…


Lire la suite

Développement des êtres vivants – Cm1 – Cm2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Développement des êtres vivants - Cm1 - Cm2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon à imprimer pour le cm1 et cm2 – Sciences – Cycle 3 Développement des êtres vivants 1- Quelques définitions Gestation : période où l’être en devenir se développe dans l’utérus de la femelle Germination : Passage d’une graine à une jeune plante Mammifère : Classe d’animaux qui est caractérisée essentiellement par la présence de mamelles.   2-Le développement des animaux Chez les animaux : Avant la naissance, le développement se fait dans l’utérus de la femelle. Le temps de…


Lire la suite

Reproduction des êtres vivants – Cm1 – Cm2 – Evaluation – PDF à imprimer

Reproduction des êtres vivants - Cm1 - Cm2 - Evaluation - PDF à imprimer

Évaluation à imprimer pour le cm1 et cm2 – Sciences – Cycle 3 Bilan sur la reproduction des êtres vivants   Compétences : Identifier les modifications de l’organisation et du fonctionnement d’une plante ou d’un animal au cours du temps. Caractériser et identifier les stades de développement.   Consignes pour cette évaluation : 1-Qu’est-ce que la gestation ? 2-Comment s’appelle l’organe de la femme où l’être se développe avant la naissance ? 3- Qu’est- ce -que la germination ? 4-Que…


Lire la suite

Origine,transformation et conservation des aliments – Cm1 – Cm2 – Fiche de préparation – Séquence  – PDF à imprimer

Origine,transformation et conservation des aliments - Cm1 - Cm2 - Fiche de préparation - Séquence  - PDF à imprimer

Fiche de préparation, séquence, séances – Cm1 – Cm2 – Cycle 3 Origine,transformation et conservation des aliments Expliquer l’origine et les techniques mises en œuvre pour transformer et conserver les aliments. Mettre en évidence la place des microorganismes dans la production et la conservation des aliments. Séance 1 Phase 1 : Réinitialisation des connaissances DUREE : 50 min Ce que je sais sur l’origine, la transformation et la conservation des aliments A l’oral 1/ Le maitre questionne les élèves ·…


Lire la suite

Origine des aliments – Cm1 – Cm2 – Exercices – PDF à imprimer

Origine des aliments - Cm1 - Cm2 - Exercices - PDF à imprimer

Exercices à imprimer pour le cm1 et cm2 sur l’origine des aliments – Cycle 3 Le sais-tu ? Les matières premières sont les éléments de base que l’on trouve à l’état naturel. 1. Animal ou végétal ? Les aliments que nous consommons sont soit d’origine animale soit d’origine végétale. Il est donc vital pour l’homme de produire en quantité suffisante ces matières premières de base qui serviront ensuite à nourrir les individus. ❶ Classe ces aliments dans le tableau et…


Lire la suite

Transformation des aliments – Cm1 – Cm2 – Exercices – PDF à imprimer

Transformation des aliments - Cm1 - Cm2 - Exercices - PDF à imprimer

Exercices à imprimer pour le cm1 et cm2 sur la transformation des aliments – Cycle 3 La transformation des aliments Très souvent, les matières premières issues de l’agriculture ne peuvent être consommées directement, certaines transformations sont nécessaires. Surligne en jaune les matières premières de l’illustration? Que remarques-tu ?. Que devient le blé tendre à l’issue de la 1er transformation? Que devient de le blé dur à l’issue de la 1er transformation ? Du grain au pain (vidéo) Quand sème –t-…


Lire la suite

Conservation des aliments – Cm1 – Cm2 – Exercices – PDF à imprimer

Conservation des aliments - Cm1 - Cm2 - Exercices - PDF à imprimer

Exercices à imprimer pour le cm1 – Cm2 sur la conservation des aliments – Cycle 3 1. Conservation par le froid Certains aliments, pour être conservés plus longtemps doivent être placés correctement dans le réfrigérateur. Le froid va alors ralentir la prolifération des microbes qui aiment plutôt la chaleur ambiante. ❶ A ton avis, pourquoi fait-il plus chaud vers le haut du réfrigérateur que vers le milieu ? ❷ Quelle température fait-il dans le bac à légumes? Explique pourquoi ?…


Lire la suite

Origine des aliments – Cm1 – Cm2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Origine des aliments - Cm1 - Cm2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon à imprimer pour le cm1 et cm2 sur l’origine des aliments – Cycle 3 Origine, transformation et conservation des aliments Définitions : Matière première : matière à l’état naturel telle qu’elle existe dans la nature Moisson: période où l’on récolte les plantations Serre : Structure préservant les cultures des conditions climatiques parfois extrêmes L’origine des aliments Les aliments peuvent être d’origine : Animale: la production se fait généralement dans des élevages par des agriculteurs Végétale: les matières premières sont…


Lire la suite

Origine, transformation et conservation des aliments – Cm1 – Cm2 – Evaluation – PDF à imprimer

Origine, transformation et conservation des aliments - Cm1 - Cm2 - Evaluation - PDF à imprimer

Évaluation, bilan de sciences à imprimer pour le cm1 et cm2 – Cycle 3 : Origine, transformation et conservation des aliments   Compétences : Expliquer l’origine des aliments. Expliquer les techniques pour transformer les aliments. Expliquer les techniques pour conserver les aliments.   Consignes pour cette évaluation : 1-Qu’est-ce – que la moisson ? 2-Complète ce tableau selon l’origine des aliments 3- Dans quels lieux, les agriculteurs cultivent-ils les végétaux ? 4- Remets dans le bon ordre les étapes du…


Lire la suite

Besoins alimentaires – Cm1 – Cm2 – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Besoins alimentaires - Cm1 - Cm2 - Fiche de préparation - PDF à imprimer

Fiche de préparation, séquence, séances sur les besoins alimentaires au cycle 3 Sciences et technologie – Cm1 – Cm2 Les besoins alimentaires Expliquer les besoins variables en aliments de l’être humain. Etablir une relation entre l’activité, l’âge, les conditions de l’environnement et les besoins de l’organisme. Apports alimentaires : qualité et quantité. Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Séance 1 Phase 1 : Réinitialisation des connaissances DUREE : 50 min Ce que je sais…


Lire la suite

Les différents aliments – Cm1 – Cm2 – Exercices sur le goût – PDF à imprimer

Les différents aliments - Cm1 - Cm2 - Exercices sur le goût - PDF à imprimer

Exercices à imprimer pour le cm1 – Cm2 – Cycle 3 Sciences et technologie: Les différents aliments – Le goût Les différents aliments La pyramide des aliments Pour être en bonne santé, il faut avoir une alimentation variée et équilibrée. Nous devons donc manger toutes les catégories d’aliments. Néanmoins, nous devons respecter certaines règles. Au bas de la pyramide, figurent les aliments que nous pouvons consommer en plus grandes quantités alors que vers le sommet, nous trouverons ceux qui doivent…


Lire la suite

Menus équilibrés – Cm1 – Cm2 – Exercices sur le goût – PDF à imprimer

Menus équilibrés - Cm1 - Cm2 - Exercices sur le goût - PDF à imprimer

Exercices à imprimer pour le cm1 – Cm2 – Cycle 3 Sciences et technologie: Des menus équilibrés – Le goût L e sais-tu ? On appelle féculents les glucides comme les pâtes, les pommes de terre….. Dans une journée, il faut composer des repas afin de respecter certaines règles : Fruits et légumes : 5/jour Produits laitiers 3/jour Poisson, viande :2/jour Céréales : pate, pain : tous les repas Lipide et sucres : en petite quantité en fonction de l’activité…


Lire la suite

Des besoins variables – Cm1 – Cm2 – Exercices sur le goût – PDF à imprimer

Des besoins variables - Cm1 - Cm2 - Exercices sur le goût - PDF à imprimer

Exercices à imprimer pour le cm1 – Cm2 – Cycle 3 Sciences et technologie: Des besoins variables – Le goût A chacun ses besoins C’est l’alimentation qui apporte l’énergie nécessaire au bon fonctionnement du corps. Notre quantité de nourriture absorbée doit dépendre de nos besoins en énergie. Cette énergie est mesurée en kilojoule (kJ) ou en kilocalorie (kcal). L’apport énergétique des aliments arrive sous la forme de protéines, glucides et lipides : 1 g de protéines fournit 4 kcal ou…


Lire la suite

Besoins alimentaires – Cm1 – Cm2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Besoins alimentaires - Cm1 - Cm2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon à imprimer pour le cm1 – Cm2 – Cycle 3 Sciences et technologie: les besoins alimentaires – Le goût Définitions : Féculents: glucides comme les pâtes, les pommes de terre….. Sels minéraux: substance provenant de roches et se trouvant dans l’alimentation comme : calcium, magnésium Les différents aliments Notre corps va puiser dans l’alimentation les éléments dont il a besoin pour se maintenir en bonne santé : Les protéines(poissons….. ) essentiellement pour la construction du corps. Les glucides(produits céréaliers…


Lire la suite

Besoins alimentaires – Cm1 – Cm2 – Evaluation – PDF à imprimer

Besoins alimentaires - Cm1 - Cm2 - Evaluation - PDF à imprimer

Évaluation – Bilan à imprimer pour le cm1 – Cm2 – Cycle 3 Sciences et technologie : Des menus équilibrés – Le goût   Compétences : Expliquer les besoins variables en aliments de l’être humain. Établir une relation entre l’activité, l’âge, les conditions de l’environnement et les besoins de l’organisme.   Consignes pour cette évaluation : Apports alimentaires : qualité et quantité. 1- Que sont les féculents ? 2- Cite deux sels minéraux 3- Complète ce tableau. 4- Quels aliments…


Lire la suite

Organismes – Liens de parenté et évolution – Cm1 – Cm2 – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Organismes - Liens de parenté et évolution - Cm1 - Cm2 - Fiche de préparation - PDF à imprimer

Fiche de préparation, séquence, séances – Cycle 3 – Cm1 – Cm2 – Sciences Plan de séquence – Organismes : liens de parenté et évolution Classer les organismes, exploiter les liens de parenté pour comprendre et expliquer l’évolution des organismes unité, diversité des organismes vivants Utiliser différents critères pour classer les êtres vivants ; identifier des liens de parenté entre des organismes. Identifier les changements des peuplements de la terre au cours du temps. Matériel : – Fiche de préparation…


Lire la suite

Evolution des espèces – Cm1 – Cm2 – Exercices – PDF à imprimer

Evolution des espèces -  Cm1 - Cm2 - Exercices - PDF à imprimer

Exercices à imprimer pour le cm1 et le cm2 – Cycle 3 – Sciences L’évolution des espèces L’apparition de la vie sur Terre date de plus de 3.5 milliards d’années sous la forme d’une cellule* unique comme une bactérie. C’est dans la mer qu’elle s’est développée, puis des êtres de plus en plus gros se sont formés .Et, il y a environ 500 millions d’années, les premiers vertébrés sont apparus. Ce fut, ensuite, le tour des reptiles qui, eux, sortent…


Lire la suite

Sciences - Nouveau programme : Cycle 3 - Leçon et exercice

Page 2 / 3 :123

Tables des matières Sciences - Nouveau programme : Cycle 3