Découvrez nos fiches de sciences, nouveau programme 6ème. Des supports de cours, des exercices et des évaluations, pour les élèves de fin de cycle 3. Ces documents, disponibles en téléchargement, répondent aux exigences du programme du collège, et complètent le travail réalisé en classe.
Sciences nouveau programme 6ème : nos fiches à imprimer
Pass-education accompagne les collégiens et leurs enseignants dans leur quotidien. Cette plateforme pédagogique met à leur disposition des ressources au format numérique. L’élève y puisera des supports pour réviser, dans le domaine des sciences, comme dans les autres matières. En 2016, le programme de cycle 3 a été révisé par l’Éducation nationale. Il intègre désormais la classe de 6ème. Voici les thématiques des fiches de sciences nouveau programme 6ème proposées en téléchargement :
la matière, le mouvement, l’énergie, la transformation ;
le monde du vivant ;
les matériaux et les objets techniques ;
la planète Terre, les êtres vivants et l’environnement.
Parcourez le site pour identifier la fiche de sciences et technologie 6ème correspondant à la notion de votre choix. Téléchargez le fichier et imprimez-le selon vos besoins.
Sciences : cours et exercices pour les élèves de 6ème (nouveau programme)
En complément du livre ou du manuel de cours, les collégiens renforceront leurs acquis en s’exerçant régulièrement sur fiche. Exemples de chapitres de sciences et technologie 6ème, en lien avec les nouveaux programmes, proposés ici :
la diversité des espèces ;
les moyens de communication et de gestion de l’information ;
l’origine de la matière ;
les enjeux liés à l’environnement ;
l’évolution des objets techniques ;
les phénomènes naturels ;
les fonctions de nutrition ;
l’adaptation des organismes vivants à leur milieu ;
le développement durable ;
etc.
Les fiches de préparation de cours et les exercices corrigés sont conformes aux nouveaux programmes de sciences 6ème. Ces supports pour l’élève peuvent être utilisés dans le cadre d’un enseignement en famille (IEF).
Pass-education propose également des documents pédagogiques pour les autres matières de 6ème (anglais, histoire, mathématiques, français, physique-chimie, etc.). À retrouver en parcourant les pages de la plateforme.
Cours, exercices et évaluation avec correction de la catégorie Sciences - Nouveau programme : 6ème, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Cours et exercice : Sciences - Nouveau programme : 6ème
Exercices à imprimer sur le développement et la reproduction des animaux en 6ème. Stade de développement des animaux, des insectes. Reproduction sexuée / assexuée Les différents types de reproduction Bien que la plupart des animaux se reproduisent de façon sexuée, c’est à dire la reproduction de l’espèce est assuré par la rencontre de cellule male avec des cellules femelles. Quelques animaux comme certaines étoiles de mer ont la particularité de se reproduire en se divisant. Aquilon Astra conandae est une…
Bilan à imprimer – Évaluation sur le développement et la reproduction des êtres vivants en 6ème. Où se situe les organes génitaux dans une plante fleurie ? Complète ces phrases : ….. constitue l’organe mâle et produit du ….. Le ….. est l’organe femelle qui contient un ….. Qu’est-ce que la pollinisation ? Comment s’effectue-t-elle ? Que faut –il pour qu’une graine germe ? Lors de la puberté, qu’appelle –t-on les caractères sexuels primaires ? Cite 5 caractères secondaires…
Cours à imprimer sur le développement et la reproduction des êtres vivants en 6ème. Le développement des plantes C’est la fleur qui contient les organes génitaux de la plante qui va lui permettre de se reproduire. L’étamine constitue l’organe male et produit du pollen. Le pistil est l’organe femelle qui contient un ovule. Lorsque le pollen rentre en contact avec un ovule, il y a pollinisation. Cette pollinisation est essentiellement due aux abeilles qui transportent de fleurs en fleurs du…
Fiche de préparation, séquence, séances sur la diversité du vivant pour la 6ème La diversité du vivant Compétences du B.O Unité, diversité des organismes vivants Reconnaitre une cellule. La cellule unité structurelle du vivant Utiliser différents critères pour classer les êtres vivants ; identifier des liens de parenté entre des organismes. Identifier les changements de peuplements de la Terre au cours du temps. Diversités actuelle et passée des espèces Evolution des espèces vivantes Contenu de la séquence Un plan…
Cours pour la 6ème sur la diversité des espèces La classification des êtres vivants Une espèce regroupe des individus semblables sur de nombreux points capables de se reproduire. Les espèces se classent selon leurs caractères communs qui sont les caractéristiques observables à l’œil nu comme : le nombre de pattes, la présence de poils, de plumes ou encore d’écailles….. Des individus ayant un caractère commun ont un ancêtre commun. Il existe deux types de représentations : Représentation en arbre On…
Exercices à imprimer sur la classification des êtres vivants en 6ème La diversité des espèces Une espèce regroupe des individus semblables sur de nombreux points capables de se reproduire. On classe les différentes espèces d’êtres vivants en les regroupant selon les caractères communs observables. Des individus ayant un caractère commun ont un ancêtre commun. Recherche d’autres animaux hybrides naturels ou par intervention de l’homme. 2-Les représentations des classifications des espèces Pour représenter les différents liens de parenté entre les espèces…
Exercices à imprimer sur l’évolution des espèces en 6ème Identifier les changements des peuplements de la Terre au cours du temps. Les êtres vivants que nous trouvons aujourd’hui trouvent leur origine dans les espèces qui vivaient sur Terre il y a des millions d’années. Ces derniers se sont lentement transformés afin de s’adapter à leur milieu naturel. On peut trouver des liens de parenté entre certaines espèces vivant il y a des millions d’années et ceux d’aujourd’hui. Ainsi, plus le…
Fiche de préparation, séquence, séances -Signaux et informations pour la 6ème Signaux et informations Identifier différentes formes de signaux (sonores, lumineux, radio….. ) Nature d’un signal, nature d’une information, dans une application simple de la vie courante. Contenu de la séquence Un plan de la séquence Fiche 1 : Je me souviens ….. de l’école Fiche 2 : Le cours Fiche 3 : La nature des signaux Fiche 4 : La nature et traitement de l’information Fiche 5 : Evaluation…
Exercices à imprimer pour la 6ème sur la nature des informations – Sciences Identifier les différentes formes de signaux Nature d’un signal, nature d’une information dans une application simple de la vie courante La nature de l’information Les types d’informations Une information est un message qui doit être transmis. Ce message, pour être diffusé, a besoin d’un émetteur (source de l’information) d’un récepteur et d’un signal. Chaque information a au moins un objectif bien déterminé. Il existe de multiples raisons…
Exercices à imprimer pour la 6ème sur la nature d’un signal – Sciences Identifier différentes formes de signaux. Les signaux et les objets techniques A partir de ces deux documents, fais la liste des différentes formes de signaux que peut recevoir un conducteur et explique leurs rôles Du nouveau dans vos voitures ! Un volant capable de donner de l’information au conducteur, ce n’est pas totalement nouveau. Plusieurs voitures de série sont en effet déjà équipées d’une alerte de franchissement…
Cours à imprimer pour la 6ème – Signaux et informations – Sciences La nature des signaux et des informations Quelques définitions Une information est un message à communiquer Les émetteurs sont les êtres vivants ou les objets techniques qui transmettent un message. les récepteurs sont les êtres vivants ou les objets techniques qui reçoivent un message. Un signal est un moyen qui permet la transmission d’un message à distance Les différents types de signaux Il existe différents types de signaux…
Bilan à imprimer pour la 6ème – Évaluation – Signaux et informations Une information est un message à communiquer. Elle est transmise par un émetteur vers un récepteur. La transmission de ce message est assurée par des signaux. Les informations transmises ont des fonctions très diverses : interdire ( ex :feu rouge), autoriser (ex : feu vert), avertir ( ex : sirène)….. Un signal est un moyen qui permet la transmission d’un message à distance. Consignes pour cette évaluation :…
Fiche de préparation, séquence, séances sur le mouvement pour la 6ème – Cycle 3 Décrire un mouvement et identifier les différences entre mouvement circulaire ou rectiligne. Mouvement d’un objet (trajectoire et vitesse) Exemples de mouvements simples Elaborer et mettre en œuvre un protocole pour appréhender la notion de mouvement et de mesure de la valeur de la vitesse d’un objet. Mouvements dont la valeur de la vitesse est constante ou variable dans un mouvement rectiligne. Contenu de la séquence Un…
Fiche de préparation, séquence, séances sur la matière pour la 6ème – Cycle 3 Mettre en œuvre des observations et des expériences pour caractériser un échantillon de matière. Diversité de la matière : métaux, minéraux….. Quelques propriétés de la matière La matière a grande échelle La masse une grandeur physique qui caractérise un échantillon. Identifier à partir de ressources documentaires les constituants d’un mélange. Mettre en œuvre un protocole de séparation de constituants d’un mélange. Réaliser des mélanges peut provoquer…
Fiche de préparation, séquence, séances sur l’énergie pour la 6ème – Cycle 3 Identifier les différentes sources et formes d’énergie L’énergie existe sous différentes formes Prendre conscience que l’être humain a besoin d’énergie pour vivre, se déplacer, se chauffer, s’éclairer….. Reconnaitre les situations où l’énergie est stockée, transformée, utilisée. La fabrication et le fonctionnement d’un objet technique nécessitent de l’énergie. Exemples de sources d’énergie utilisées par les êtres humains Notion d’énergie renouvelable Identifier quelques éléments d’une chaine d’énergie domestique simple…
Cours à imprimer pour la 6ème sur la matière au cycle 3 La diversité de la matière La « matière » est ce qui compose l’air, les solides ou les liquides. La matière peut : Etre d’origine minérale (issue des roches : pierre, sable….. ) ou organiques (issue des êtres vivants : le bois, la laine, le cuir….. ) Etre naturelle ou artificielle (créée par l’homme : verre, le plastique….. ) Se présenter sous 3 états physiques: liquide, solide et…
Exercices à imprimer pour la 6ème sur les sources et formes d’énergie – Cycle 3 Sources et formes d’énergie L’énergie est une force utilisable ou stockée pouvant servir à effectuer un travail comme se chauffer, de déplacer, s’éclairer ….. ) Les sources d’énergie Voici les différentLes sources d’énergie : 1 -Pétrole, 2 – nucléaire, 3 –hydroélectrique ,4 – charbon, 5 -marée, 6 –géothermie 7 – vent, 8 – solaire, 9 – biomasse, 10 – vagues Associe chaque source d’énergie à…
Cours sur l’énergie pour la 6ème – Sciences – Cycle 3 L’énergie est une force qui permet de produire de la chaleur ou d’effectuer un travail. Elle nous sert à nous déplacer, nous chauffer, nous éclairer, nous divertir ou encore nous faire vivre. Sources et formes d’énergie L’énergie peut être produite à partir de multiples sources. Certaines d’entre-elles sont dites renouvelables (elles sont présentes en quantité illimitée) et d’autres sont dites non renouvelables (leur quantité est limitée sur la Terre)…
Exercices à imprimer pour la 6ème sur l’économie d’énergie – Cycle 3 L’économie d’énergie Les ressources non renouvelables s’épuisent d’années en années car nous avons, au quotidien, de plus en plus besoin d’énergie. Même si depuis un certain temps, on développe les ressources énergétiques renouvelables, celles-ci ne sont pas disponibles en quantité suffisante. Il est donc de notre devoir de limiter notre consommation d’énergie. A la maison Cite les différentes actions à mener afin de rendre sa maison plus économe….
Exercices à imprimer pour la 6ème sur le devenir de l’énergie – Cycle 3 Reconnaitre les situations ou l’énergie est utilisée, stocké ou transformée Identifier quelques éléments d’une chaine Le devenir de l’énergie Stockage, utilisation ou transformation de l’énergie L’énergie dont nous disposons peut être : Utilisée selon nos différents besoins pour se chauffer, se déplacer, pour vivre, pour s’éclairer, pour cuisiner ou encore se distraire Stockée afin d’être disponible et répondre aux besoins immédiats Transformée en une autre forme…
Exercices à imprimer pour la 6ème sur la fabrication et le fonctionnement d’un objet technique. Moulin à vent élévateur Tester ou imaginer un dispositif en vous inspirant de celui proposé ci-dessous. Puis l’améliorer afin de fabriquer un moulin à vent élévateur performant. Fiche technique Nom : Moulin à vent élévateur Fonction : Soulever une charge grâce à la force du vent Principe de fonctionnement : sous l’action du vent, les pales du moulin tournent entrainant avec elles une baguette de…
Exercices à imprimer pour la 6ème sur la station d’épuration – Cycle 3 Mettre en œuvre un protocole de séparation de constituants d’un mélange Le fonctionnement d’une station d’épuration Les eaux usées sont les eaux dont nous nous sommes servies à la maison ou dans les rues et qui se sont mélangées à toutes sortes de produits et matériaux. Elles arrivent dans une station d’épuration ( par les canalisations des égouts) afin d’être « nettoyée » avant de retourner dans…
Exercices à imprimer pour la 6ème sur les constituants d’un mélange – Cycle 3 Les constituants d’un mélange Des mélanges dans tous les états ! Une matière constituée par un seul élément s’appelle un corps pur. Les corps purs se trouvent à l’état solide, gazeux et liquide. (Exemples : eau distillée, le fer et oxygène sont des corps purs). La matière est en général le résultat de mélange de corps purs. Voici 3 matières résultats de mélanges. Etiquette d’une eau…
Exercices à imprimer pour la 6ème sur la matière et ses propriétés – Cycle 3 Observer la diversité de la matière Identifier quelques propriétés Utiliser la masse pour caractériser une matière Les matières et leurs propriétés La diversité des matières La « matière » est ce qui compose l’air, les solides ou les liquides. La matière peut : Etre d’origine minérale (issue des roches) ou organiques (issue des êtres vivants) Etre naturelle ou artificielle (créée par l’homme) Se présenter sous…
Exercices à imprimer pour la 6ème sur la matière à grande échelle – Cycle 3 Découvrir la matière à grande échelle : Terre, planètes, univers La planète Terre La Terre, comme toutes les planètes telluriques, est constituée de couches successives. La croute terrestre est composée de basalte (au niveau océanique) et de granite (au niveau continental) Le manteau est composé pour la plupart d’un assemblage de minéraux : péridotites Le noyau est composé essentiellement de fer et de nickel. Cite…
Bilan à imprimer pour la 6ème – Évaluation sur l’énergie au cycle 3 Qu’est-ce que l’énergie ? A quoi nous sert l’énergie ? Consignes pour cette évaluation : Complète chaque proposition Une éolienne utilise de l’énergie ….. pour produire de l’énergie ….. Une chaudière utilise de l’énergie ….. pour produire de l’énergie ….. Un cycliste utilise de l’énergie ….. pour produire de l’énergie ….. Une ampoule utilise de l’énergie ….. pour produire de l’énergie ….. Cite 3 ressources renouvelables…
Bilan à imprimer – Évaluation pour la 6ème sur la matière – Cycle 3 Consignes pour cette évaluation : Qu’est-ce que la matière ? Cite 2 matières naturelles et 2 matières artificielles : Matières naturelles….. Matières artificielles….. Cite 4 propriétés qui vont permettre de caractériser une matière ? Quelle est la formule de la densité ? Cherche la masse volumique de l’ébène, du sapin et du polypropylène en sachant que : 2m3 d’ébène a une masse de 2300kg 3m3 de…
Exercices à imprimer pour la 6ème sur la variation de la vitesse – Cycle 3 Mouvement dont la valeur de la vitesse est constante, ou variable (accélération, décélération) dans un mouvement rectiligne. Variation de la vitesse La vitesse peut être caractérisée par son évolution au cours du temps. On trouve : La vitesse uniforme: la vitesse de l’objet reste identique cours du temps. La vitesse accélérée: la vitesse de l’objet augmente au cours du temps. La vitesse décéléréeou ralentie :…
Cours sur le mouvement pour la 6ème – Cycle 3 La description d’un mouvement Le mouvement d’un objet est caractérisé par sa trajectoire et par sa vitesse. La description de la trajectoire dépend de la position de l’observateur : le référentiel. C recule pour A A avance pour C B est immobile pour A D avance pour B La trajectoire d’un objet La trajectoire est l’ensemble des positions d’un objet au cours du Positions et temps sont les valeurs qui…
Exercices à imprimer sur la trajectoire et la vitesse pour la 6ème – Cycle 3 Mouvement d’un objet trajectoire et vitesse Exemple de mouvements simples Le mouvement est l’ensemble des positions d’un corps en déplacement par rapport à un observateur (référentiel). Le mouvement se caractérise par deux valeurs : la vitesse et la trajectoire. Le référentiel A est au bord de la route et regarde les véhicules passer. B roule vite vers Paris C roule vite vers Strasbourg D roule…
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.