Sciences et technologie : Première ES L - 1ère ES L

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Cours et exercice : Sciences et technologie : Première ES L - 1ère ES L

Cours et exercice : Sciences et technologie : Première ES L - 1ère ES L

Photorécepteurs aux aires visuelles cérébrales – 1ère ES – L – Exercices

Exercices à imprimer pour la première ES – L – Des photorécepteurs aux aires visuelles cérébrales Exercice 01 : Traumatisme crânien A la suite d’un traumatisme crânien très violent, Céline se plaint de troubles de la vision des couleurs, et demande à changer de lunettes, espérant retrouver une vision normale. Elle consulte un médecin ophtalmologiste qui fait un bilan complet de sa vue : La rétine n’est pas touchée et réagit normalement ; Le fond de l’œil est normal. L’IRM…

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Photorécepteurs aux aires visuelles cérébrales – 1ère ES – L – Cours

Cours de première ES – L – Des photorécepteurs aux aires visuelles cérébrales Si l’œil est bien un système optique, notre représentation visuelle du monde est le résultat d’une construction cérébrale. Les signaux lumineux perçus par les photorécepteurs de la rétine génèrent des messages nerveux transmis par des voies nerveuses vers certaines régions cérébrales. Du signal lumineux au message nerveux visuel Les cellules photosensibles de la rétine (cônes et bâtonnets) sont des neurones qui convertissent le signal lumineux qu’ils perçoivent…

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Photorécepteurs aux aires visuelles cérébrales – 1ère ES – L – Vidéos pédagogiques

Vidéos pédagogiques pour la première ES – L – Photorécepteurs aux aires visuelles cérébrales De l’oeil au cerveau, construction des perceptions visuelles – Sciences 1ère ES/L Comment se forment les images sur la rétines et comment sont-elles traitées par le cerveau. Programme 1ère ES/L. Voies et aires visuelles Quel est le trajet du message nerveux visuel jusqu’au cerveau ? SVT : De l’oeil au cerveau : les aires visuelles Comment le cerveau construit-il une réalité visuelle à partir des données…

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Phénomènes biologiques associés – Comportement sexuels – 1ère ES – L – Exercices

Exercices corrigés à imprimer pour la première ES – L – Devenir femme ou homme Comportement sexuels et phénomènes biologiques associés Exercice 01 : Vérification des connaissances Choisir la bonne ou les bonnes réponse(s). Exercice 02 : Comportement sexuel de la rate Lorsque la rate est réceptive, elle accepte le mâle et réagit à la monte par une incurvation du corps, appelée lordose. Des expériences sont réalisées chez des rates castrées : on leur injecte tous les jours pendant 12…

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Comportement sexuels et phénomènes biologiques associés – 1ère ES – L – Cours

Cours de première ES – L – Devenir femme ou homme – Sciences Comportement sexuels et phénomènes biologiques associés Le comportement sexuel chez les Mammifères comprend toutes les actions associées à l’accouplement. Il est contrôlé par les hormones et par le système de récompense qui est prépondérant dans la sexualité de l’Homme. Influence des hormones sur le comportement sexuel des Mammifères Chez les Mammifères adultes non Hominoïdes, il y a une relation directe entre le comportement sexuel et les sécrétions…

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Phénotypes sexuels – 1ère ES – L – Exercices corrigés

Exercices à imprimer pour la première ES – L – Devenir femme ou homme Réalisations des phénotypes sexuels Exercice 01 : Vérification des connaissances Choisir la bonne ou les bonnes réponse(s). Exercice 02 : Anomalies chromosomiques Certains individus peuvent présenter des anomalies chromosomiques affectant les chromosomes sexuels. On cherche à comprendre l’évolution du phénotype vers le sens masculin. Quelques anomalies chromosomiques et phénotypes associés. A partir du document ci-dessus, indiquer la réponse exacte et justifier votre choix. L’exploitation du document…

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Réalisations des phénotypes sexuels – Première ES – L – Cours

Cours de 1ère ES – L – Devenir femme ou homme – Sciences Réalisations des phénotypes sexuels Les phénotypes sexuels, mâle et femelle, se réalisent essentiellement au cours du développement embryonnaire, et s’achèveront à la puberté. La mise en place des structures et de la fonctionnalité des appareils sexuels se réalise donc sur une très longue période. Le déterminisme génétique de la différenciation des appareils génitaux Au cours de son développement, jusqu’à la 7e semaine, l’embryon n’est ni mâle ni…

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Agrosystèmes – 1ère ES – L – Exercices sur la création et la gestion

Exercices corrigés à imprimer pour la première ES – L – Sciences Création et gestion des agrosystèmes Exercice 01 : Vérification des connaissances Choisir la bonne ou les bonnes réponse(s). Exercice 02 : L’agrosystème « champ de maïs » Le maïs est une plante originaire d’Amérique centrale, utilisée aussi bien pour nourrir le bétail que pour l’alimentation humaine, l’industrie et la production de carburants. Dans l’agriculture industrielle, le maïs est très gourmand en eau (700 m3.ha-1 environ). Il est attaqué…

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Création et gestion des agrosystèmes – Première ES – L – Cours

Cours de 1ère Es – L – Sciences Création et gestion des agrosystèmes Une population de neuf milliards d’humains est prévue au XXIe siècle. L’agriculture repose sur la création et la gestion d’agrosystèmes dont le but est de fournir des produits (dont les aliments) nécessaires à l’humanité. Part d’intervention de l’homme dans les agrosystèmes Un agrosystème est un écosystème artificiel, crée et aménagé par l’Homme, dans le but d’exploiter des espèces végétales ou animales qui seront non seulement source d’aliments…

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De l’eau naturelle à l’eau potable – 1ère L – ES – Exercices à imprimer

Exercices corrigés pour la première ES – L – Sciences De l’eau naturelle à l’eau potable Exercice 01 : Vérification des connaissances Retrouver le nom de chaque étape de traitement de l’eau. Les étapes du traitement de l’eau potable. Exercice 02 : Document 1 : Contrôle sanitaire de la qualité d’une eau de consommation. Document 2 : Les différentes étapes de traitement d’une eau brute A la fin du document 1, on voit apparaître la notion pH. A l’aide de…

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De l’eau naturelle à l’eau potable – Première L – ES – Cours

Cours de 1ère ES – L – Sciences De l’eau naturelle à l’eau potable Chaque année, plus de 5,5 milliards de mètres cubes d’eau sont captés à l’état brut pour répondre aux besoins en eau potable des Français. Le captage s’effectue pour les deux tiers dans les eaux souterraines, et pour le reste dans les eaux superficielles. L’eau brute prélevée est d’abord acheminée dans une usine de potabilisation. L’eau dans notre environnement Une eau est considérée comme potable lorsqu’elle peut…

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Eau de consommation – 1ère ES – L – Exercices corrigés

Exercices à imprimer avec la correction pour la première ES – L – Sciences L’eau de consommation Exercice 01 : Vérification des connaissances Choisir la bonne ou les bonnes réponse(s). Exercice 02 : Les eaux minérales Document 1 : Composition massique en mg.L-1 de trois eaux….. Document 2 : Critère de potabilité de l’eau du robinet concernant certains dissous….. Document 3 : Les eaux minérales possèdent des propriétés thérapeutiques : certaines, riches en magnésium, sont à privilégier en cas de…

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Eau de consommation – Première ES – L – Cours

Cours de 1ère ES – L – Sciences L’eau de consommation Les eaux destinées à la consommation humaine sont d’origines diverses : elles sont principalement souterraines et superficielles, mais elles peuvent aussi provenir du dessalement de l’eau de mer. Chaque eau possède une composition chimique qui lui est propre. L’eau dans notre environnement L’eau est très abondante sur notre planète, mais elle est très inégalement répartie, et seule une part très limitée de cet élément est réellement utilisable pour notre…

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Milieu d’échanges de matière – Le sol – 1ère ES – L – Exercices

Exercices à imprimer pour la première ES – L – Sciences Sol – Milieu d’échanges de matière Exercice 01 : Vérification des connaissances Choisir la bonne ou les bonnes réponse(s). Exercice 02 : La vision centrale et la vision périphérique Document 1 : Réduire la pollution par l’azote Des milliards d’êtres humains vivent aujourd’hui grâce à une découverte centenaire : en 1909, le chimiste allemand Fritz Haber, de L’université de Karlsruhe, réussit à transformer l’azote gazeux en ammoniac, le composé…

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Sol – Milieu d’échanges de matière – Première ES – L – Cours

Cours de 1ère ES – L – Sciences Le sol : milieu d’échanges de matière L’eau et le sol sont deux éléments indissociables : l’eau circule, modèle les paysages, façonne les sous-sols, tandis que les constituants minéraux et organiques du sol donnent à l’eau ses caractéristiques chimiques. Ces constituants seront aussi des déterminants essentiels de la qualité des eaux. Qu’est-ce qu’un sol Le sol est la partie superficielle de la croûte terrestre. Pendant des millénaires, des processus physiques, chimiques et…

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Energies renouvelables – 1ère ES – L – Exercices à imprimer

Exercices corrigés pour la première L – ES sur les énergies renouvelables – Sciences Exercice 01 : Vérification des connaissances Choisir la (les) bonne (s) réponse (s) Exercice 02 : Document 01 : Domestiquer l’énergie solaire. « Le Soleil est une source inépuisable d’énergie….. mais inégale selon les régions et intermittente. Il faut développer des outils performants pour se chauffer et produire de l’électricité en s’adaptant à ces conditions. L’énergie solaire est disponible partout sur Terre et représente, théoriquement, 900…

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Energies renouvelables – Première ES – L – Cours

Cours de 1ère ES – L sur les énergies renouvelables – Sciences Face à la raréfaction annoncée des sources d’énergies fossiles et fissiles, aux enjeux environnementaux, à l’augmentation de la demande mondiale d’énergie, les énergies renouvelables constituent une autre voie possible. Les différentes sources d’énergie renouvelable Une énergie est renouvelable si elle est produite à partir d’une source qui se régénère suffisamment rapidement pour être considérée comme inépuisable à l’échelle humaine. Une bonne gestion de la ressource est parfois un…

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Energie nucléaire – 1ère ES – L – Exercices corrigés

Exercices à imprimer pour la première ES – L sur l’énergie nucléaire Exercice 01 : Vérification des connaissances Choisir la (les) bonne (s) réponse (s) Exercice 02 : Document 01 : le combustible nucléaire. « Un combustible est une matière qui fournit de la chaleur en brûlant. Les plus connus sont le bois, le charbon, le gaz naturel ou le pétrole. Par analogie, l’uranium, utilisé dans les centrales nucléaires, est appelé « combustible nucléaire » car il dégage aussi de…

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Energie nucléaire – Première ES – L – Cours

Cours de 1ère ES – L sur l’énergie nucléaire – Sciences L’augmentation du prix des énergies fossiles et le souhait d’une meilleure indépendance énergétique, comme des rejets nuls en dioxyde de carbone, poussent les Etats à choisir la voie de l’énergie nucléaire. A l’origine de l’énergie, le noyau atomique Les centrales nucléaires utilisent l’énergie libérée lors de la transformation du noyau de l’atome d’uranium : on parle de réaction de fission nucléaire. Un élément chimique comme l’uranium est constitué d’un…

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Utilisation et empreinte environnementale – Energies fossiles – 1ère ES – L – Exercices

Exercices corrigés à imprimer pour la première ES – L – Sciences Energies fossiles – Utilisation et empreinte environnementale Exercice 01 : Vérification des connaissances Choisir la (les) bonne (s) réponse (s) Exercice 02 : Le charbon, le pétrole et le gaz naturel sont issus de la matière vivante. Leur utilisation, en tant que combustible, s’est développée au cours du XIXe siècle. Faciles à transporter et à stocker, les énergies fossiles présentent des inconvénients : coût très fluctuant, émission de…

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Energies fossiles – Utilisation et empreinte environnementale – 1ère ES – L – Cours

Cours pour la première ES – L sur les énergies fossiles : utilisation et empreinte environnementale Extrêmement liées à la révolution industrielle du XIXe siècle et au développement industriel actuel, les sources d’énergies fossiles ont longtemps été une aubaine pour l’humanité. De leur origine à leur utilisation Les sources d’énergies fossiles (principalement le charbon, le gaz naturel, le pétrole) résultent d’une lente fossilisation, sur plusieurs millions d’années, des débris organiques. Elles sont en quantités limitées et non renouvelables. On estime…

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Perception des couleurs – 1ère ES – L – Exercices à imprimer

Exercices corrigés sur la perception des couleurs en première ES – L Exercice 01 : Vérification des connaissances Choisir la (les) bonne (s) réponse (s) Exercice 02 : Document 01 : Les couleurs vues par l’œil malade de Monet. « En 1908, à 68 ans, Monet est atteint de cataracte aux deux yeux, il commence à perdre la vue. On trouve les premiers signes de cette cataracte dans les peintures de Venise en 1908. [….. ] Quand sa vision des…

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Perception des couleurs – Première ES – L – Cours

Cours de 1ère ES – L sur la perception des couleurs en sciences La couleur n’est pas une « pellicule » déposée à la surface des objets, elle n’a pas d’existence matérielle, elle est le fruit d’une interprétation sensorielle de notre cerveau. La sensation de couleur En 1672, Isaac Newton observe que la lumière blanche qui traverse un prisme est déviée et décomposée : elle est donc constituée de lumières colorées. Aujourd’hui, nous parlons de spectre et de radiations colorées….

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Colorants et pigments – Couleurs et arts – 1ère ES – L – Exercices corrigés

Exercices à imprimer pour la première ES – L – Sciences Couleurs et arts – Colorants et pigments Exercice 01 : Vérification des connaissances Choisir la (les) bonne (s) réponse (s). Exercice 02 : Document 01 : Des tableaux qui perdent leur éclat. A l’aide du document 1, citer l’innovation du XIXe siècle sans laquelle Van Gogh n’aurait sans doute pas été le même peintre des couleurs. A l’aide de vos connaissances, définir ce qu’est un pigment, puis expliquer la…

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Couleurs et arts – Colorants et pigments – 1ère ES – L – Cours

Cours de première ES – L – Sciences Couleurs et arts : colorants et pigments Les substances colorantes ont pour propriétés d’absorber certains rayonnements lumineux dans le domaine du visible. Elles peuvent être minérales ou organiques, naturelles ou synthétiques. La couleur d’un objet dépend de la matière (colorants, pigments) et de la lumière qui l’éclaire. La différence entre colorants et pigments Les colorants et les pigments sont des substances colorantes qui ont la propriété d’absorber tout ou une partie du…

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Gestion des déchets radioactifs -Transport et stockage de l’énergie – 1ère ES – L – Exercices

Exercices corrigés à imprimer pour la première ES – L Transport et stockage de l’énergie – Gestion des déchets radioactifs Exercice 01 : Vérification des connaissances Choisir la ou les bonne(s) réponse(s). Exercice 02 : Voiture solaire Un véhicule solaire expérimental, destiné à fonctionner de jour comme de nuit, est équipé des convertisseurs suivants : moteur électrique, électrolyseur producteur de dihydrogène, capteur photovoltaïque, pile à combustible. Dans la chaîne énergétique modélisant le fonctionnement total de ce véhicule, identifier les différents…

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Transport et stockage de l’énergie – Gestion des déchets radioactifs – 1ère Es – L – Cours

Cours de première ES – L – Sciences Transport et stockage de l’énergie – Gestion des déchets radioactifs Les besoins croissants en énergie, l’épuisement des ressources fossiles et les multiples atteintes à l’environnement poussent nos sociétés à mieux gérer la consommation d’énergie et à promouvoir d’autres modèles de développement énergétiques. Transport et stockage de l’énergie Généralement, les sites de production et de consommation d’énergie sont géographiquement éloignés (voire même très éloignés). Le transport et le stockage de l’énergie représentent donc…

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Centrales électriques – Conversion de l’énergie – 1ère L – ES – Exercices

Conversion de l’énergie – Centrales électriques – Première ES – L – Cours Exercice 01 : Vérification des connaissances Répondre aux questions suivantes : Exercice 02 : La cogénération : une meilleure efficacité énergétique Document 1 : Principe de la cogénération La cogénération permet, à partir d’un seul combustible, la production simultanée d’énergie thermique et d’énergie mécanique. La chaleur est récupérée dans un échangeur thermique pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire. L’énergie mécanique produite par une turbine est transformée…

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Conversion de l’énergie – Centrales électriques – Première ES – L – Cours

Cours de 1ère ES – L – Sciences Conversion de l’énergie – Centrales électriques Les activités humaines nécessitent plusieurs types d’énergie (thermique, électrique, mécanique ….. ) et les énergies disponibles sont sous plusieurs formes (chimique, nucléaire, thermique, mécanique….. ) d’où la nécessité de les convertir pour les adapter à nos besoins. L’énergie désigne une capacité à agir quelle qu’en soit la forme. Elle peut chauffer, éclairer, mettre en mouvement, transmettre une information ….. . Elle n’est donc pas quelque chose…

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Besoins énergétiques – 1ère ES – L – Exercices sur les quantifications

Exercices corrigés à imprimer pour la première ES – L – Sciences Quantification des besoins énergétiques Exercice 01 : Vérification des connaissances Choisir la ou les bonne(s) réponse(s). Document 1 : De l’énergie : pour quoi faire ? Exercice 02 : Des besoins énergétiques Dans le document 1, qu’est ce qui permet au lecteur de se rendre compte que la consommation d’énergie mondiale a considérablement augmenté depuis l’époque de l’Homme primitif ? Ecrire en toutes lettres l’unité « kWh »…

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Sciences et technologie : Première ES L - 1ère ES L - Cours et exercice

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