Sciences et technologie : Première ES L - 1ère ES L

Cours, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Sciences et technologie : Première ES L - 1ère ES L, fiches au format pdf, doc et rtf.

Cours et exercice : Sciences et technologie : Première ES L - 1ère ES L

Photorécepteurs aux aires visuelles cérébrales – 1ère ES – L – Exercices

Exercices à imprimer pour la première ES – L – Des photorécepteurs aux aires visuelles cérébrales Exercice 01 : Traumatisme crânien A la suite d’un traumatisme crânien très violent, Céline se plaint de troubles de la vision des couleurs, et demande à changer de lunettes, espérant retrouver une vision normale. Elle consulte un médecin ophtalmologiste qui fait un bilan complet de sa vue : La rétine n’est pas touchée et réagit normalement ; Le fond de l’œil est normal. L’IRM…

Lire la suite

Photorécepteurs aux aires visuelles cérébrales – 1ère ES – L – Cours

Cours de première ES – L – Des photorécepteurs aux aires visuelles cérébrales Si l’œil est bien un système optique, notre représentation visuelle du monde est le résultat d’une construction cérébrale. Les signaux lumineux perçus par les photorécepteurs de la rétine génèrent des messages nerveux transmis par des voies nerveuses vers certaines régions cérébrales. Du signal lumineux au message nerveux visuel Les cellules photosensibles de la rétine (cônes et bâtonnets) sont des neurones qui convertissent le signal lumineux qu’ils perçoivent…

Lire la suite

Agrosystèmes – 1ère ES – L – Exercices sur la création et la gestion

Exercices corrigés à imprimer pour la première ES – L – Sciences Création et gestion des agrosystèmes Exercice 01 : Vérification des connaissances Choisir la bonne ou les bonnes réponse(s). Exercice 02 : L’agrosystème « champ de maïs » Le maïs est une plante originaire d’Amérique centrale, utilisée aussi bien pour nourrir le bétail que pour l’alimentation humaine, l’industrie et la production de carburants. Dans l’agriculture industrielle, le maïs est très gourmand en eau (700 m3.ha-1 environ). Il est attaqué…

Lire la suite

Création et gestion des agrosystèmes – Première ES – L – Cours

Cours de 1ère Es – L – Sciences Création et gestion des agrosystèmes Une population de neuf milliards d’humains est prévue au XXIe siècle. L’agriculture repose sur la création et la gestion d’agrosystèmes dont le but est de fournir des produits (dont les aliments) nécessaires à l’humanité. Part d’intervention de l’homme dans les agrosystèmes Un agrosystème est un écosystème artificiel, crée et aménagé par l’Homme, dans le but d’exploiter des espèces végétales ou animales qui seront non seulement source d’aliments…

Lire la suite

Contrôle des fonctions de reproduction – Hormones ovariennes – 1ère ES – L – Exercices

Exercices corrigés à imprimer pour la première ES – L – Sciences Hormones ovariennes et contrôle des fonctions de reproduction Exercice 01 : Vérification des connaissances Choisir la ou les bonne(s) réponse(s). Exercice 02 : Règles douloureuses et irrégulières Une jeune femme consulte pour des règles très douloureuses et irrégulières. Elle a des cycles irréguliers, avec des périodes d’aménorrhée (absence de règles) de deux à trois mois, puis des saignements très abondants. Le médecin prescrit des analyses de sang et…

Lire la suite

Hormones ovariennes et contrôle des fonctions de reproduction – 1ère ES – L – Cours

Cours pour la première ES – L – Sciences Hormones ovariennes et contrôle des fonctions de reproduction Le fonctionnement de l’appareil génital féminin est cyclique ; il débute à la puberté et s’achève à la ménopause. Il se traduit par les règles (ou menstruations) qui marquent la fin d’un cycle et le début du suivant : on parle de cycle menstruel. Ce dernier, d’une durée moyenne de 28 jours, comprend une phase préovulatoire (ou folliculaire) et une phase postovulatoire (ou…

Lire la suite

Conditions pour voir un objet – Première L – ES – Exercices corrigés

Exercices à imprimer sur les sciences en 1ère ES – L – Conditions pour voir un objet L’œil système optique et formation des images Exercice 01 : Les théories anciennes de la vision Document 1 : Conception de la vision selon Platon (427-347 av J.-C.). Document 2 : Mécanisme optique de la vision selon Ibn al-haytham (Alhazen) au xe siècle. En utilisant les informations du document 1, indiquer laquelle de ces propositions correspond le mieux à la conception que se…

Lire la suite

Conditions pour voir un objet – 1ère ES – L – Cours – Sciences

Cours de première ES – L – Conditions pour voir un objet – Sciences L’œil système optique et formation des images Dès le ve siècle avant J.-C. La question du sens de la vision préoccupe les penseurs grecs. Certains soutiennent que les objets envoient des émanations, d’autres, à l’opposé, prétendent que c’est l’œil qui va « palper » les objets. Théories anciennes de la vision La philosophie grecque s’est beaucoup intéressée à la relation œil-objet, en particulier Aristote (384-322 av….

Lire la suite

Conditions pour voir un objet – Première L – ES – Vidéos pédagogiques

Vidéos pédagogiques pour la 1ère L – ES – Conditions pour voir un objet L’oeil et la vision : La structure de l’oeil L’oeil est l’un des organe le plus complexe du corps. Le récepteur photosensible étant au fond de l’oeil, comment les rayons lumineux peuvent-t-ils l’atteindre ? vision et image / Conditions de visibilité conditions de vision et construction graphique d’image à travers une lentille convergente…

Lire la suite

Création et gestion des agrosystèmes – 1ère L – ES – Vidéos pédagogiques

Vidéos pédagogiques pour la première ES – L sur la création et la gestion des agrosystèmes Ecosystème et agrosystème – Sciences 1ère ES/L Dans le chapitre nourrir l’humanité, faire la différence entre écosystème naturel et agrosystème. Sols et agrosystèmes : fonctionnements à l’échelle du paysage Écosystèmes Écosystèmes et chaÎnes alimentaires…

Lire la suite

Sciences et technologie : Première ES L - 1ère ES L - Cours et exercice

Page 1 / 12 :12345...10...12

Tables des matières Sciences et technologie : Première ES L - 1ère ES L