Sciences et technologie : Première ES L - 1ère ES L

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Cours et exercice : Sciences et technologie : Première ES L - 1ère ES L

Photorécepteurs aux aires visuelles cérébrales – 1ère ES – L – Exercices

Exercices à imprimer pour la première ES – L – Des photorécepteurs aux aires visuelles cérébrales Exercice 01 : Traumatisme crânien A la suite d’un traumatisme crânien très violent, Céline se plaint de troubles de la vision des couleurs, et demande à changer de lunettes, espérant retrouver une vision normale. Elle consulte un médecin ophtalmologiste qui fait un bilan complet de sa vue : La rétine n’est pas touchée et réagit normalement ; Le fond de l’œil est normal. L’IRM…

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Photorécepteurs aux aires visuelles cérébrales – 1ère ES – L – Cours

Cours de première ES – L – Des photorécepteurs aux aires visuelles cérébrales Si l’œil est bien un système optique, notre représentation visuelle du monde est le résultat d’une construction cérébrale. Les signaux lumineux perçus par les photorécepteurs de la rétine génèrent des messages nerveux transmis par des voies nerveuses vers certaines régions cérébrales. Du signal lumineux au message nerveux visuel Les cellules photosensibles de la rétine (cônes et bâtonnets) sont des neurones qui convertissent le signal lumineux qu’ils perçoivent…

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Photorécepteurs aux aires visuelles cérébrales – 1ère ES – L – Vidéos pédagogiques

Vidéos pédagogiques pour la première ES – L – Photorécepteurs aux aires visuelles cérébrales De l’oeil au cerveau, construction des perceptions visuelles – Sciences 1ère ES/L Comment se forment les images sur la rétines et comment sont-elles traitées par le cerveau. Programme 1ère ES/L. Voies et aires visuelles Quel est le trajet du message nerveux visuel jusqu’au cerveau ? SVT : De l’oeil au cerveau : les aires visuelles Comment le cerveau construit-il une réalité visuelle à partir des données…

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Phénomènes biologiques associés – Comportement sexuels – 1ère ES – L – Exercices

Exercices corrigés à imprimer pour la première ES – L – Devenir femme ou homme Comportement sexuels et phénomènes biologiques associés Exercice 01 : Vérification des connaissances Choisir la bonne ou les bonnes réponse(s). Exercice 02 : Comportement sexuel de la rate Lorsque la rate est réceptive, elle accepte le mâle et réagit à la monte par une incurvation du corps, appelée lordose. Des expériences sont réalisées chez des rates castrées : on leur injecte tous les jours pendant 12…

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Comportement sexuels et phénomènes biologiques associés – 1ère ES – L – Cours

Cours de première ES – L – Devenir femme ou homme – Sciences Comportement sexuels et phénomènes biologiques associés Le comportement sexuel chez les Mammifères comprend toutes les actions associées à l’accouplement. Il est contrôlé par les hormones et par le système de récompense qui est prépondérant dans la sexualité de l’Homme. Influence des hormones sur le comportement sexuel des Mammifères Chez les Mammifères adultes non Hominoïdes, il y a une relation directe entre le comportement sexuel et les sécrétions…

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Phénotypes sexuels – 1ère ES – L – Exercices corrigés

Exercices à imprimer pour la première ES – L – Devenir femme ou homme Réalisations des phénotypes sexuels Exercice 01 : Vérification des connaissances Choisir la bonne ou les bonnes réponse(s). Exercice 02 : Anomalies chromosomiques Certains individus peuvent présenter des anomalies chromosomiques affectant les chromosomes sexuels. On cherche à comprendre l’évolution du phénotype vers le sens masculin. Quelques anomalies chromosomiques et phénotypes associés. A partir du document ci-dessus, indiquer la réponse exacte et justifier votre choix. L’exploitation du document…

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Réalisations des phénotypes sexuels – Première ES – L – Cours

Cours de 1ère ES – L – Devenir femme ou homme – Sciences Réalisations des phénotypes sexuels Les phénotypes sexuels, mâle et femelle, se réalisent essentiellement au cours du développement embryonnaire, et s’achèveront à la puberté. La mise en place des structures et de la fonctionnalité des appareils sexuels se réalise donc sur une très longue période. Le déterminisme génétique de la différenciation des appareils génitaux Au cours de son développement, jusqu’à la 7e semaine, l’embryon n’est ni mâle ni…

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Agrosystèmes – 1ère ES – L – Exercices sur la création et la gestion

Exercices corrigés à imprimer pour la première ES – L – Sciences Création et gestion des agrosystèmes Exercice 01 : Vérification des connaissances Choisir la bonne ou les bonnes réponse(s). Exercice 02 : L’agrosystème « champ de maïs » Le maïs est une plante originaire d’Amérique centrale, utilisée aussi bien pour nourrir le bétail que pour l’alimentation humaine, l’industrie et la production de carburants. Dans l’agriculture industrielle, le maïs est très gourmand en eau (700 m3.ha-1 environ). Il est attaqué…

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Création et gestion des agrosystèmes – Première ES – L – Cours

Cours de 1ère Es – L – Sciences Création et gestion des agrosystèmes Une population de neuf milliards d’humains est prévue au XXIe siècle. L’agriculture repose sur la création et la gestion d’agrosystèmes dont le but est de fournir des produits (dont les aliments) nécessaires à l’humanité. Part d’intervention de l’homme dans les agrosystèmes Un agrosystème est un écosystème artificiel, crée et aménagé par l’Homme, dans le but d’exploiter des espèces végétales ou animales qui seront non seulement source d’aliments…

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De l’eau naturelle à l’eau potable – 1ère L – ES – Exercices à imprimer

Exercices corrigés pour la première ES – L – Sciences De l’eau naturelle à l’eau potable Exercice 01 : Vérification des connaissances Retrouver le nom de chaque étape de traitement de l’eau. Les étapes du traitement de l’eau potable. Exercice 02 : Document 1 : Contrôle sanitaire de la qualité d’une eau de consommation. Document 2 : Les différentes étapes de traitement d’une eau brute A la fin du document 1, on voit apparaître la notion pH. A l’aide de…

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