En classe, les élèves de cycle 3 suivent des cours de sciences et technologie. Autour de nombreux thèmes comme l’énergie, le mouvement, les matériaux ou encore les objets techniques, ils apprennent à mener une démarche scientifique. Pass-education propose aux enseignants de nombreuses ressources numériques (fiche à consulter et imprimer ou vidéo) pour vos séances de sciences et technologie au CM2.
Les différentes thématiques de nos fiches de sciences et technologies pour le CM2
Nos documents en téléchargement pour vos élèves sont classés dans les catégories suivantes :
le ciel et la Terre (volcans, séismes à travers l’histoire avec Pompéi, conquête spatiale, lune et marées, éclipses) ;
l’unité et la diversité du monde vivant (classification des animaux, les animaux et leur milieu, les stades du développement d’un être vivant et son évolution, les traces de l’évolution des êtres vivants) ;
le corps humain et l’éducation à la santé (alimentation, mouvements corporels, dents, digestion, respiration, circulation sanguine, reproduction des animaux et des végétaux, reproduction humaine) ;
la matière (mélange et solution, l’air, les états et changements d’état de l’eau, éducation à l’environnement) ;
l’énergie ;
le monde construit par l’homme ;
l’éducation à l’environnement.
Vous remarquerez que de nombreux sujets traités dans ces ressources numériques peuvent aisément être mis en lien avec l’enseignement moral et civique, notamment sur les thèmes de l’hygiène et du développement durable.
Astuce de prof : nos supports pourront venir en complément d’un ouvrage pédagogique papier ou d’un manuel numérique pour l’enseignant avec guide pédagogique pour les sciences et la technologie au CM2.
Des supports divers pour étudier des notions scientifiques et technologiques au CM2, cycle 3
Dans nos fiches de sciences et technologie niveau CM2, vous trouverez des supports variés :
un dossier de soutien scolaire pour vos élèves (exercices, révisions, bilans et évaluations) ;
de nombreuses vidéos pédagogiques ;
des fiches d’activités d’entraînement ;
des évaluations ;
des textes documentaires ;
des exercices en ligne ;
des mots croisés ;
des exercices de lecture et compréhension ;
des leçons et traces écrites ;
des fiches bilans pour le brevet B2i ;
etc.
Bon à savoir : nos ressources numériques à consulter sont disponibles au téléchargement en PDF, pour une fiche pédagogique prête à l’emploi, à coller directement dans le cahier de l’élève.
Leçon, exercices et évaluation avec correction de la catégorie Sciences et technologie : CM2, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Leçon, exercice et évaluation : Sciences et technologie : CM2
Lune – Vidéos pédagogiques – Ciel et la Terre – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3 C’est pas sorcier : la lune (26 mn) Destination du camion D’où vient la Lune ? Comment tourne-t-elle autour de notre planète ? Quelle influence exerce-t-elle sur la Terre ? Que se passe-t-il pendant une éclipse de Soleil ? Les sorciers reviennent sur les origines du satellite naturel de la Terre. Mission Fred s’est rendu à l’Observatoire de la Côte d’Azur…
Semaine du développement durable – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Lecture compréhension – Cycle 3 – Sciences La semaine du développement durable Le développement durable est un développement économique et social respectueux de l’environnement. Il est social car il lutte contre la pauvreté, l’exclusion et les inégalités et répond aux besoins humains fondamentaux que sont l’alimentation, l’emploi, la santé, le logement ou encore l’éducation. Il est aussi respectueux de l’environnement car il vise à préserver les ressources naturelles et…
Mots croisés sur la connaissance des ordinateurs Ce2 cm1 cm2 – Cycle 3 informatique: Mots croisés sur la connaissance des ordinateurs Voir les fiches Télécharger les documents Ce2 cm1 cm2 – Cycle 3 informatique Mots croisés sur la connaissance des ordinateurs pdf…
Les différentes parties de l’ordinateur Ce2 cm1 cm2 – Cycle 3 informatique: Les différentes parties de l’ordinateur Voir les fiches Télécharger les documents Ce2 cm1 cm2 – Cycle 3 informatique Les différentes parties de l’ordinateur pdf…
Les dangers d’internet pour les enfants Ce2 cm1 cm2 – Cycle 3 informatique: Fiche élève – Les dangers d’internet pour les enfants Quels sont ces dangers ? Comment les reconnaitre ? Il y a deux catégories de danger: -Les dangers pour les enfants. -Les dangers pour l’ordinateur (virus et compagnie) Commençons par le plus important….. Les enfants ! Les enfants sont “innocents” Ils ne voient pas les dangers, que ce soit la rue ou internet. Pour vous, les dangers sont…
Ce2 cm1 cm2 – Cycle 3 informatique: Fiche élève Ecrire un document Ecrire un document Pour écrire un texte, on utilise un logiciel de traitement de texte. Si tu n’en a pas, tu peux en télécharger gratuitement sur le net comme « open office writer ». Saisis le titre de ton texte. Pour qu’il apparaisse au milieu, sélectionne ton titre avec la souris. Puis, dans la barre d’outils clique sur l’icône : Voir les fichesTélécharger les documents Ce2 cm1 cm2…
Comment effectuer une recherche sur internet Ce2 cm1 cm2 – Cycle 3 informatique: Fiche élève Comment effectuer une recherche sur internet Comment effectuer une recherche sur internet Qu’est-ce qu’internet ? L’internet permet de communiquer et d’échanger des informations avec presque le monde entier. Le service le plus utilisé est le « www » (initiale des mots anglais World Wide Web) traduit en français par toile d’araignée mondiale. Pour effectuer une recherche sur internet, il faut définir le sujet de la…
Ce2 cm1 cm2 – Cycle 3 informatique: Evaluation – Bilan TICE Consignes pour cette évaluation : 1/ Donne le nom de chaque périphérique d’ordinateur et explique à quoi il sert. Entoure les périphériques entrants 2/ Cite trois dangers liés à internet 3/ Ecris sur ton ordinateur la phrase suivante : “Sur le Net, personne ne sait que vous êtes un chien ” (Proverbe du Web) – Change la police en calibri – Met les mots net et chien en gras…
Ce2 cm1 cm2 – Cycle 3 informatique: Documents + questions – Introduction à l’informatique – A quoi servent les ordinateurs Si les premiers ordinateurs sont apparus pendant la seconde guerre mondiale, avec l’ENIAC, le Z3 et le principe de la machine de Turing, on fait généralement remonter l’histoire des ordinateurs bien plus tôt, dès l’époque des premières machines à calculer mécaniques (XVIIe siècle) et des premières machines à tisser automatisées par la lecture de cartes et de rubans perforés (XVIIIe…
L’énergie Cm1 cm2 – Sciences: Leçon – L’énergie L’énergie Dans la nature, il existe différentes sources d’énergie. Le Soleil est à l’origine de toute l’énergie sur Terre. Qu’est-ce que de l’énergie ? A quoi cela sert-elle ? Pour nous les hommes, l’énergie qui permet à notre corps de bouger vient des aliments que nous mangeons. Pour une plante, l’énergie qui la fait vivre vient de la Terre et de la lumière. Une voiture a besoin d’énergie pour fonctionner ; c’est…
Notre consommation d’énergie Cm1 cm2 – Sciences: Exercice – Notre consommation d’énergie Notre consommation d’énergie La consommation d’énergie par habitant varie beaucoup selon les régions du globe, en raison des conditions économiques très différentes. En France, la part du nucléaire dans la production d’électricité est de plus en plus importante. 1/ Observe attentivement le tableau ci-dessous dans lequel sont indiquées, en million de tonnes équivalent pétrole (Mtep), les consommations approximatives d’énergie en France, source par source. – Représente ces consommations…
Cm1 cm2 – Sciences: Exercice – L’énergie au quotidien Colorie en fonction de la source d’énergie utilisée : – le soleil : jaune – le vent : vert – l’eau : bleu – le pétrole : marron Trouve d’autres couleurs pour les autres sources d’énergie. Voir les fichesTélécharger les documents Cm1 cm2 – Sciences: Exercice – L’énergie au quotidien rtf Cm1 cm2 – Sciences: Exercice – L’énergie au quotidien pdf…
Cm1 cm2 – Sciences: Exercice – Il faut économiser l’énergie Il faut économiser l’énergie Tous les jours, on utilise des appareils qui nécessitent de l’énergie pour fonctionner. On en consomme de plus en plus et il faut apprendre à l’économiser. Fais la liste de tous les objets que tu utilises dans une journée et qui nécessite de l’électricité pour fonctionner. Cite des gestes que tu pourrais effectuer au quotidien pour économiser de l’énergie. Voir les fichesTélécharger les documents Cm1 cm2…
Evaluation – Bilan – L’énergie – Cm1 – Cm2 – Cycle 3 Consignes pour cette évaluation : 1/ Entoure en vert si la source d’énergie est renouvelable : Charbon – eau – vent – pétrole – gaz – chaleur de la Terre – Déchets végétaux – uranium – soleil. 2/ Qu’est- ce qu’une énergie fossile ? Cite les énergies fossiles. 3/ A quoi sert l’énergie ? suite questions 4 à 7 Voir les fiches Télécharger les documents Cm1 cm2 -…
Cm1 cm2 – Sciences: Documents + questions: Exercice – Les sources d’énergie non renouvelables Les sources d’énergie non renouvelables Le charbon est un combustible solide formé sur des millions d’années par l’accumulation et la décomposition d’organismes et de végétaux terrestres. C’est une source d’énergie fossile. Les réserves de charbon s’épuisent. De plus, le charbon n’a pas un bon rendement. Une très grande quantité de charbon est nécessaire pour produire peu d’électricité. En outre, plus polluant que le pétrole ou le…
Cm1 cm2 – Sciences: Documents + questions et correction: Les énergies renouvelables Les énergies renouvelables Les énergies renouvelables sont des énergies qui ne produisent pas ou peu de déchets. Historiquement, elles sont les premières sources d’énergie découvertes par les hommes et les plus utilisées jusqu’à la fin du 18e siècle. C’est en 1970 qu’a eu lieu la mise en service du four d’Odeillo. Il compte 9 600 miroirs qui capturent l’énergie du soleil et la concentrent pour obtenir des températures…
Cm1 cm2 – Sciences: Documents + questions – L’énergie Les différentes sources d’énergie L’énergie, c’est ce qui donne la capacité de produire un mouvement, de changer la température, de modifier la matière….. Cette énergie est présente dans la nature sous différentes formes et elle se traduit sous différentes formes. 1/ A ton avis, à quoi sert l’énergie ? 2/ D’après les dessins ci-dessous indique quelles sont les différentes sources d’énergie. Sources d’énergie : nous pouvons fabriquer de l’énergie grâce à/au…
Ce2 cm1 cm2 – Leviers et balances – Leçon: Les leviers Les leviers Un levier est une tige rigide qui peut pivoter autour d’un axe de rotation (le pivot). Un levier est manoeuvré par l’homme pour soulever de lourdes charges et réduire son effort. – Lorsque le pivot est au milieu du levier, ce dernier est en équilibre : les charges sont identiques. – Plus la charge est proche du pivot, plus il est facile de la soulever mais moins…
Ce2 cm1 cm2 – Leviers et balances: Leçon Les balances Les balances La balance sert à comparer la masse des objets. Il en existe de différentes sortes : électroniques, Roberval, romaine ….. Les unités de masse les plus employées sont le kilogramme, le gramme et la tonne. On dit que la masse est équivalente lorsque le fléau est à l’horizontale. Pour peser un objet sur une balance Roberval, on le place sur un des plateau de la balance, puis on…
Ce2 cm1 cm2 – Leviers et balances: Exercice La balance de Roberval La balance de Roberval La balance Roberval à deux fléaux est un instrument de pesage qui doit son nom à son inventeur Gilles Personne de Roberval, mathématicien et physicien français né en 1602, connu sous le nom de Roberval car il était originaire de Roberval dans l’Oise. Gilles Personne avait l’ingénieuse idée de placer les plateaux au-dessus du fléau, alors que traditionnellement ils étaient suspendus en dessous du…
Ce2 cm1 cm2 – Leviers et balances: Exercice généralité sur les balances Les balances La balance sert à comparer la masse des objets. Pour peser un objet sur une balance Roberval, on le place sur un des plateaux de la balance, puis on essaie d’équilibrer la balance en plaçant sur l’autre plateau les masses marquées. De nos jours, ce système de balance mécanique est de moins en moins utilisé. Il est remplacé par des balances électroniques qui affichent directement la…
Ce2 cm1 cm2 – Leviers et balances: Evaluation – Bilan – Les leviers Consignes pour cette évaluation : 1/ Explique à quoi sert un levier ? 2/ Donne une brève définition 3/ Parmi ces objets, lesquels ne contiennent pas de levier. Barre-les suite questions 4 à 6 Voir les fiches Télécharger les documents Ce2 cm1 cm2 – Leviers et balances: Evaluation les leviers rtf Ce2 cm1 cm2 – Leviers et balances: Evaluation les leviers pdf…
Bilan – Evaluation – Ce2 cm1 cm2 – Leviers et balances: balances et équilibre Consignes pour cette évaluation : 1/ Que faut-il pour que des masses soient équivalentes ? 2/ Complète Pèse les objets suivants en dessinant les poids sur le plateau de droite Voir les fiches Télécharger les documents Ce2 cm1 cm2 – Leviers et balances: Evaluation balances et équilibre rtf Ce2 cm1 cm2 – Leviers et balances: Evaluation balances et équilibre pdf…
Cm1 cm2 – Exercice: Notice de Fabrication d’un objet technique, une carte animée Fabriquer un objet technologique : la carte animée. Objectif : réinvestir les notions de transmission et transformation des mouvements de rotation et de translation Observation de la carte de voeux, construite par le maître et dans laquelle un disque (mouvement rotatif) entraîne une manivelle qui met en mouvement un piston (mouvement rectiligne) ; le piston peut disparaître complètement dans la carte (voir le patron). Toute la partie…
Cm1 cm2 – Leçon: La transmission du mouvement La transmission du mouvement 1/ Définitions Un mécanisme est un ensemble de pièces organisées pour obtenir un mouvement. Au cours d’un déplacement : un corps présente un mouvement de translation si tous les points de celui-ci décrivent des trajectoires parallèles (ex : un tiroir effectue un mouvement de translation le long des glissières de son casier). Un corps présente un mouvement de rotation si un point ou un axe de celui-ci reste…
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.