Tour d'horizon rapide du site en vidéo

Sciences et technologie – Cm2 – Programmation annuelle – PDF à imprimer

Progression, programmation annuelle de Sciences et technologie CM2

Nouveau programme 2016 – 2017

Période 1

Matière, mouvement, énergie, information

  • Décrire les états et la constitution de la matière à l’échelle macroscopique

Mettre en œuvre des observations et des expériences pour caractériser un échantillon de matière.

La matière à grande échelle : Terre, planètes..

  • Identifier différentes sources et connaître quelques conversions d’énergie

Identifier des sources et des formes d’énergie.

Exemples de sources d’énergie utilisées par les êtres humains : charbon, pétrole, bois, uranium, aliments, vent, Soleil, eau et barrage, pile…

Notion d’énergie renouvelable.

Période 2

Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent

  • Classer les organismes, exploiter les liens de parenté pour comprendre et expliquer l’évolution des organismes Unité, diversité des organismes  vivants

Utiliser différents critères pour classer les êtres vivants.

Identifier les changements des peuplements de la Terre.

  • Expliquer les besoins variables en aliments de l’être humain ; l’origine et les techniques mises en œuvre pour transformer et conserver les aliments

       Les fonctions de nutrition

Relier l’approvisionnement des organes aux fonctions de nutrition

Apports discontinus (repas) et besoins continus

Mettre en relation les paramètres physico-chimiques lors de la conservation des aliments et la limitation de la prolifération des microorganismes pathogènes.

Hygiène alimentaire

Période 3

Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent

  • Décrire comment les êtres vivants se développent et deviennent aptes à se reproduire

Identifier et caractériser les modifications subies par un organisme vivant (naissance, croissance, capacité à se reproduire, vieillissement, mort) au cours de sa vie.

Différences morphologiques homme, femme, garçon, fille.

Stades de développement (œuf – fœtus – bébé – jeune – adulte).

Décrire et identifier les changements du corps au moment de la puberté.

Modifications morphologiques, comportementales et physiologiques lors de la puberté.

Rôle respectif des deux sexes dans la reproduction.

Stades de développement (graines – germination – fleur – pollinisation, œuf – larve – adulte)

Période 4

Matériaux et objets techniques

  • Repérer et comprendre la communication et la gestion de l’information

Environnement numérique de travail.

Le stockage des données, notions d’algorithmes, les objets programmables.

Usage des moyens numériques dans un réseau.

 Usage de logiciels usuels.

Période 5

La planète Terre. Les êtres vivants dans leur environnement

  • Situer la Terre dans le système solaire et caractériser les conditions de la vie terrestre

 Situer la Terre dans le système solaire.

Le Soleil, les planètes.

Position de la Terre dans le système solaire.

Décrire les mouvements de la Terre (rotation sur elle-même et alternance jour-nuit, autour du Soleil et cycle des saisons).

Les mouvements de la Terre sur elle-même et autour du Soleil.

Relier certains phénomènes naturels (tempêtes, inondations, tremblements de terre) à des risques pour les populations.

Phénomènes géologiques traduisant l’activité interne de la Terre (volcanisme, tremblements de terre,…).

 



Sciences et technologie – Cm2 – Programmation annuelle   rtf

Sciences et technologie – Cm2 – Programmation annuelle   pdf


Exercices en ligne : Sciences - Nouveau programme : CM2