Sciences et technologie – Cm1 – Programmation annuelle

Progression, programmation annuelle de Sciences et technologie CM1

Nouveau programme 2016 – 2017

Période 1

Matière, mouvement, énergie, information

  • Décrire les états et la constitution de la matière à l’échelle macroscopique

Mettre en œuvre des observations et des expériences pour caractériser un échantillon de matière.

Diversité de la matière : métaux, minéraux, verres, plastiques, matière organiques sous différentes formes.

  • Identifier différentes sources et connaître quelques conversions d’énergie

Identifier des sources et des formes d’énergie.

L’énergie existe sous différentes formes (énergie associée à un objet en mouvement, énergie thermique, électrique…).

Prendre conscience que l’être humain a besoin d’énergie pour vivre, se chauffer, se déplacer, s’éclairer…

Reconnaître les situations où l’énergie est stockée, transformée, utilisée.

Identifier quelques éléments d’une chaîne d’énergie domestique simple.

Quelques dispositifs visant à économiser la consommation d’énergie.

Période 2

Matière, mouvement, énergie, information

  • Identifier un signal et une information

Identifier différentes formes de signaux (sonores, lumineux, radio…).

Nature d’un signal, nature d’une information, dans une application simple de la vie courante.

 

Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent

  • Classer les organismes, exploiter les liens de parenté pour comprendre et expliquer l’évolution des organismes Unité, diversité des organismes  vivants

Utiliser différents critères pour classer les êtres vivants.

Identifier les changements des peuplements de la Terre.

Période 3

Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent

  • Expliquer les besoins variables en aliments de l’être humain ; l’origine et les techniques mises en œuvre pour transformer et conserver les aliments

       Les fonctions de nutrition

Etablir une relation entre l’activité, l’âge, les conditions de l’environnement et les besoins de l’organisme.

Apports alimentaires : qualité et qualité

Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent

  • Décrire comment les êtres vivants se développent et deviennent aptes à se reproduire

Identifier et caractériser les modifications subies par un organisme vivant (naissance, croissance, capacité à se reproduire, vieillissement, mort) au cours de sa vie.

Modification de l’organisation et du fonctionnement d’une plante ou d’un animal au cours du temps, en lien avec sa nutrition et sa reproduction.

Stades de développement (graines – germination – fleur – pollinisation, œuf – larve – adulte)

Période 4

Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent

 

  • Expliquer l’origine de la matière organiques des êtres vivants et son devenir

Relier les besoins des plantes vertes et leur place particulière dans les réseaux trophiques.

Besoin des plantes vertes.

 

Identifier les matières échangées entre un être vivant et son milieu de vie.

Besoins alimentaires des animaux

 Matériaux et objets techniques

  • Identifier les principales évolutions du besoin et des objets

Repérer les évolutions d’un objet dans différents contextes (historique, économique, culturel).

L’évolution technologique (innovation, invention, principe technique)

L’évolution des besoins.

  • Décrire le fonctionnement d’objets techniques, leurs fonctions et leurs constitutions

Impact environnemental.

Période 5

Matériaux et objets techniques

 

  • Repérer et comprendre la communication et la gestion de l’information

Environnement numérique de travail.

Le stockage des données, notions d’algorithmes, les objets programmables.

Usage des moyens numériques dans un réseau.

Usage de logiciels usuels.

 La planète Terre. Les êtres vivants dans leur environnement

  • Situer la Terre dans le système solaire et caractériser les conditions de la vie terrestre

 Situer la Terre dans le système solaire

 



Sciences et technologie – Cm1 – Programmation annuelle   rtf

Sciences et technologie – Cm1 – Programmation annuelle   pdf

Tables des matières Sciences - Nouveau programme : CM1 - Cycle 3