Risques naturels – 6ème – Exercices

Exercices à imprimer sur les phénomènes naturels en 6ème

Risques naturels – 6ème – Exercices

Phénomènes géologiques

Phénomènes météorologiques

Les risques naturels

  • Les risques naturels

Les risques naturels sont les expositions des populations humaines et de leurs biens à un évènement catastrophique d’origine naturelle.

Ce risque peut se mesurer :

Risque = aléa x vulnérabilité         (des populations et leurs biens)

(Présence d’un phénomène dangereux)

  • Voici les illustrations de différents risques naturels. Légende chaque image.
  • Le ou lesquels de ces risques seraient plutôt rares en France métropolitaine ?
  • Classe ces risques naturels en fonction de leur origine :

 

  • Phénomènes dus activités internes de la Terre : ………………………………………………………..

 

  • Phénomènes dus aux activités externes de la Terre : ..………………………………………………

 

Activités internes de la Terre

 

 Eruption volcanique, séisme et tsunami sont des phénomènes naturels qui résultent de l’activité interne de la Terre. Ils ne peuvent se produire que dans certaines régions du monde.

Observe ces cartes, explique, en quelques phrases, pourquoi les éruptions volcaniques, les séismes et les tsunamis trouvent leur origine dans les activités internes de la Terre.

  • Prévention des activités internes de la Terre
  • Les séismes

Il est impossible de prévoir le lieu et date précise d’un séisme. Si on connait les régions où un tremblement de terre peut se manifester, chaque séisme est imprévisible. C’est pour cela qu’il est nécessaire :

  • De construire des bâtiments aux normes antisismiques.
  • D’éduquer les populations à risque aux gestes simples à réaliser dès que les secousses se font ressentir.
  • Que doit-on faire en prévention d’un séisme ?   
  • Cite 2 bons gestes à avoir lors d’un séisme ?

             B- Volcans et tsunamis

Les éruptions volcaniques ne peuvent être évitées, néanmoins une surveillance de l’activité permet aux scientifiques d’identifier les signes précurseurs afin de prévenir les populations.

Quant aux tsunamis, dès qu’une activité sous –marine anormale est détectée par des capteurs placés dans des zones à risque, il existe des alarmes qui avertissent les populations du bord de mer. Ces derniers ont alors quelques minutes pour fuir les côtes en danger.

 Comment peut-on assurer la sécurité des populations en cas d’éruption ou de tsunami ?

 



Risques naturels – 6ème – Exercices   rtf

Risques naturels – 6ème – Exercices   pdf


Tables des matières La terre et les conditions de vie - Planète terre, êtres vivants et environnement - Sciences - Nouveau programme : 6ème - Cycle 3