Révisions fin d’année – Cm2 – Mathématiques – Cycle 3

Révisions fin d’année – Cm2 – Mathématiques – cycle 3

Calcul

1/ Effectue les opérations ci-dessous:

2/ Effectue les opérations ci-dessous en ligne:

 

8 318 : 100 =                  34 516 : 1 000 =                  6 741 x 10 =                  3 768 : 10 =

 

564 x  1 000 =                 2,51 : 10 =                           5,6 x 100 =                   36,7 : 100 =

 

72,8 : 1 000 =                 45,37 x 10 =                         9,3 x 100 =                    2,5 : 10 =

 

3/ Souligne les situations de proportionnalité:

 

a) J’achète un gâteau 2 €. Combien coûtent 2, 3, 4, 5 gâteaux ? b) Karl pesait 6 kg à 1 an, 13 kg à 2 ans, 15 kg à 3 ans et 17 kg à 4 ans. c) Un athlète court le 100 m en 10 s, le 200 m en 20 s, le 400 m en 43 s. d) Quand le pédalier de ma bicyclette fait 2 tours, ma roue fait 3 tours. e) Ma moto consomme 4l /100 km. Combien consomme t-elle sur 500 km ?

 

4/ Problème:

 

Chez le marchand de fromage l’étiquette indique 20 € le kg de Roquefort. Pour un morceau de 300 grammes, vais-je payer plus ou moins de 5 € ?

 

 

5/ Calcule le pourcentage:

 

20% de 120 =                                                 16% de 650 = 18% de 350 =                                                 35% de 810 = 52% de 800 =                                                 75% de 150 =

Numération

1/ Écris le nombre en chiffres:

 

Deux millions sept cent trente mille cent quatre-vingt-dix-sept =

Cent quarante-  deux millions huit cent quatre-vingt-quinze mille deux cent dix-neuf =

Trois cent cinquante- huit millions six cent soixante- six mille quatre cent vingt et un =

 

2/ Mets le signe qui convient entre ces grands nombres (? ou?):

 

25 568——–102 354  – 654 259——–99 541 – 1 487 021——– 845 987 – 541 264——–1 231 257

 

3/ Range dans l’ordre croissant:

3 355 875 ;35 260 888 ; 14 800 326 ; 3 365 875 ; 89 231 000 ; 14 600 426 ; 36 560 888.

 

4/ Complète ce tableau:                                                                 5/ Relie les termes:


6/ Complète les décompositions suivantes:

 

310 214 = ( … x 100 000) + ( … x 10 000) + ( … x 1 000) + (… x 100) + (… x 10) + (… x 1)

 

=  ( 4 x 10 000) + ( 3 x 1 000) + (4 x 10) + (8 x 1)

 

7/ Écris ces fractions en chiffres ou en lettres. Une fraction de cet exercice n’est pas une fraction décimale : colorie-la

8/ Compare ces fractions:                                                9/ Range ces fractions en ordre croissant:      


 

Géométrie

 

1/ Trace à droite une réduction de moitié de cette figure:                          

   2/ Suis les consignes:

3/ Suis les consignes:

a) Repasse en bleu 2 droites qui te sembles parallèles.

b)Repasse en vert 2 droites qui te sembles perpendiculaires.

c) Repasse en rouge la droite (BA).

d) Repasse en noir le segment [HL]

 

4/ En te servant du quadrillage, trace le                     5/ Écris un message qui permet à

symétrique de la figure par rapport aux axes:            quelqu’un, qui ne voit pas cette figure de                                                                                          

               la construire:                                                                                          

 

6/ Suis les consignes:

 

Repasse en couleur les côtés d’un carré de cette figure.

Repasse en couleur les côtés d’un rectangle de cette figure.

Repasse en couleur les côtés d’un losange de cette figure.

Repasse en couleur les côtés d’un triangle isocèle de cette

figure.

Repasse en couleur le cercle de cette figure.

Mesure

 

1/ Prolonge les segments pour qu’ils aient la longueur demandée:


2/ Complète les phrases en écrivant l’unité qui convient. Tu peux choisir parmi les unités suivantes :  gramme (g)/kilogramme (kg)/litre (l)/heure (h)/centimètre (cm)

 

Une journée de classe dure 6 … / Un homme peut peser 85 … / Une  plaquette de beurre pèse 250 …

 

/ La règle mesure 30  de long … / Le réservoir d’essence de la voiture contient 45 …

 

3/ Ajoute l’unité ou la mesure manquantes:

 

150 q = 15            / 9,7 t = 9 700                 / 75 q = 7,5                  / 8 600 kg = 86

 

4/ Problème:

 

Un match de football commence à 20 h 30. Il comporte deux mi-temps de 45 min chacune espacées d’une pause de 15 min . À quelle heure le match va t-il se terminer ?

 

5/ Effectue les opérations suivantes:

 

12 h 49 min + 45 min =                                            53 min 40 s + 36 min 27 s =

 

8 h 27 min – 46 min =                                               43 min 25 s – 29 min 33 s =

 

6/ Calcule l’aire:

 

Un terrain de foot mesure 90 m de long et 45  de large. Quel est l’aire du terrain ?

 

7/ Calcule le périmètre:

Sur un terrain rectangulaire AEFG,on a aménagé un parking carré ABCD bordé de deux allées comme l’indique le schéma ci-dessous: * Donne la valeur exacte du côté AB sachant que le carré ABCD a une aire de 1200 m² . * Calcule le périmètre du rectangle AEFG. *   Calcule l’aire du rectangle AEFG.

 



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Tables des matières Révision / Bilan - Mathématiques : CM2 - Cycle 3