Plus de 35000 fiches à imprimer : leçons, traces écrites, exercices et évaluations avec corrections de la maternelle au lycée. Plus de 5000 jeux gratuits en ligne. Des cahiers de vacances à télécharger librement.
Elimination des déchets produits par l’activité des organes – 5ème – Exercices corrigés – Remédiation – SVT – PDF à imprimer
Elimination des déchets produits par l’activité des organes – 5ème – Exercices corrigés – Remédiation – SVT – Sciences de la vie et de la Terre Exercice 01 1. D’où vient l’urée ? ….. 2. Quel organe excrète le dioxyde de carbone ? ….. 3. Quel est l’organe qui épure le sang ? ….. 4. Pourquoi peut-on dire que la…
Rôle de la circulation sanguine dans le fonctionnement de l’organisme – 5ème – Exercices corrigés – Remédiation – SVT – PDF à imprimer
Rôle de la circulation sanguine dans le fonctionnement de l’organisme – 5ème – Exercices corrigés – Remédiation – SVT – Sciences de la vie et de la Terre Exercice 01 : Répondre aux questions suivantes 1. Quels sont les trois segments du système vasculaire ? ….. 2. Justifier l’utilisation du mot « pompe » pour désigner le cœur. ….. 3….
Grandes découvertes – Cm1 – Evaluation – PDF à imprimer
Evaluation – Bilan – Grandes découvertes – Cm1 – Temps modernes – Cycle 3 EVALUATION : Les grandes découvertes 1) Complète le texte à trous 2) Complète : 3) Pourquoi ces grands voyages ont-ils été entrepris ? (au moins deux raisons) 4) Quelles grandes inventions en matière maritimes ont permis les grandes découvertes. suite questions 5 à 7 Voir les…
Caractéristiques du milieu et les conditions de la respiration – 5ème – Exercices corrigés – Remédiation – SVT – PDF à imprimer
Caractéristiques du milieu et les conditions de la respiration – 5ème – Exercices corrigés – Remédiation – SVT Exercice 01 : Répondre par vrai ou faux a) Lorsque la température de l’eau augmente, la quantité d’oxygène dissous dans l’eau augmente….. b) A la lumière, les plantes vertes aquatiques rejettent de l’oxygène dans l’eau….. c) La décomposition des plantes mortes au…
Digestion – Apport des nutriments dans le sang – 5ème – Exercices corrigés – Remédiation – SVT – PDF à imprimer
Digestion – Apport des nutriments dans le sang – 5ème – Exercices corrigés – Remédiation – SVT – Sciences de la vie et de la Terre Exercice 01 : Répondre aux question suivantes. 1. Qu’est-ce que la digestion ? ….. 2. Vrai ou faux ? L’absorption intestinale a lieu au niveau de l’estomac. ….. 3. Qu’est-ce qu’une enzyme ? ……..
Respiration – Apport du dioxygène au sang – 5ème – Exercices corrigés – Remédiation – SVT – PDF à imprimer
Respiration – Apport du dioxygène au sang – 5ème – Exercices corrigés – Remédiation – SVT – Sciences de la vie et de la Terre Exercice 01 : terme et sa définition Alvéole, Diaphragme, Inspiration, Expiration, Air, Bronchioles, Voies respiratoires supérieures, Alvéole pulmonaire, Echanges gazeux, Mouvement respiratoire, Epidémie, Pollution de l’air, Asthme, cancer ….. mélange de gaz : oxygène, dioxyde…
Roches sédimentaires – Mémoire des paysages anciens – 5ème – Exercices corrigés – Remédiation – Géologie – SVT – PDF à imprimer
Roches sédimentaires – Mémoire des paysages anciens – 5ème – Exercices corrigés – Remédiation – Géologie – SVT – Sciences de la vie et de la Terre Exercice 01 : Répondre par vrai ou faux. a) La sédimentation des particules dépend uniquement de leur masse et de leur taille. ….. b) Une roche meuble est une roche composée d’éléments cimentés…
Action de l’homme sur les paysages – 5ème – Exercices corrigés – Remédiation – SVT – PDF à imprimer
Action de l’homme sur les paysages – 5ème – Exercices corrigés – Remédiation – SVT – Sciences de la vie et de la Terre Exercice 01 : Répondre aux questions suivantes. 1. Pourquoi l’homme creuse-t-il le sous-sol ? ….. 2. Comment s’appelle un terrain d’extraction de matériau ? ….. 3. Peut-on utiliser directement les matériaux extraits ? ….. 4. Quel…
Paysages actuels – 5ème – Exercices corrigés – Remédiation – Géologie – SVT – PDF à imprimer
Paysages actuels – 5ème – Exercices corrigés – Remédiation – Géologie – SVT – Sciences de la vie et de la Terre Exercice 01 : 1. Remplir les trous avec les mots suivants : imperméabilité, glacier, minéraux, érosion, dissolution, arène granitique, désagrégation, massif, altération, effervescence. a) Ensemble des phénomènes qui, à la surface du globe, enlève tout ou en partie…
Séismes – 4ème – Exercices corrigés – Remédiation – Géologie – SVT – PDF à imprimer
Séismes – 4ème – Exercices corrigés – Remédiation – Géologie – SVT – Sciences de la vie et de la Terre Exercice 01 : Répondre aux questions suivantes. 1. Qu’est-ce qu’un foyer ? ….. 2. Quel est le lien entre foyer et épicentre d’un séisme ? ….. 3. Quel appareil permet d’enregistrer les ondes sismiques ? ….. 4. Qu’exprime-t-on sur…
Besoins des organes pour fonctionner – 5ème – Exercices corrigés – Remédiation – SVT – PDF à imprimer
Besoins des organes pour fonctionner – 5ème – Exercices corrigés – Remédiation – SVT – Sciences de la vie et de la Terre Exercice 01 : La courbe suivante représente la consommation du O2 en fonction du temps dans des situations différentes de l’activité physique, observer ce graphique et répondre aux questions suivantes. 1. Effort violent : Courbe bleue Courbe…
Seconde Guerre mondiale – Evaluation – Cm2 – PDF à imprimer
Evaluation – Bilan – 2ème guerre mondiale – Cm2 – Histoire – XXème siècle – Cycle 3 1/ Qui dirige l’Allemagne en 1933 et quelle est sa théorie ? 2/ Pourquoi la France et le Royaume Uni déclarent-ils la guerre à l’Allemagne et en quelle année ? 3/ Que fait le Maréchal Pétain en juin 1940 ? 4/ Qui fait…
Comment reconnaître et utiliser le passé simple et l’imparfait à bon escient dans un récit. – CM1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer
Leçon – CM1: Je sais reconnaître et utiliser le passé simple et l’imparfait à bon escient dans un récit. • Dans les textes qui se situent dans le passé, on est souvent obligé d’utiliser plusieurs temps de conjugaison : le passé simple, l’imparfait, le plus-que-parfait….. • Chaque temps a une fonction bien spécifique en français mais notre langue étant complexe,…
Séismes – 4ème – Cours – Géologie – SVT – PDF à imprimer
Séismes – 4ème – Cours – Géologie – SVT – Sciences de la vie et de la Terre les conséquences des séismes l’origine des séismes Comment s’enregistre un séisme ? Les séismes ou tremblements de terre sont des manifestations brutales et brèves de l’activité du globe terrestre. Ils affectent la surface de la terre, et sont parfois destructeurs et meurtriers….
Communication nerveuse – 4ème – Cours – SVT – PDF à imprimer
Communication nerveuse – 4ème – Cours – SVT – Sciences de la vie et de la Terre Comment et par quoi, est assurée la commande du mouvement ? Comment perçoit-on notre environnement ? Comment les centres nerveux et les organes sont-ils en communication ? Comment les muscles répondent-ils à une sollicitation extérieure ? Comment sont contrôlés nos muscles ? Comment…
Comprendre la notion de circonstance. – Exercices avec correction – CM1 – PDF à imprimer
Comprendre la notion de circonstance-Exercices avec correction – CM1 Consignes pour ces exercices : Surligne dans chaque phrase le complément circonstanciel de lieu (CCL). Surligne les compléments circonstanciels puis indique s’ils renseignent sur le temps ou sur le lieu. Complète les phrases avec un CCM. Surligne dans chaque phrase le complément circonstanciel de lieu (CCL). Avec grand soin, il rangea…
Comprendre la notion de circonstance. – Leçon – CM1 – PDF gratuit à imprimer
Leçon – CM1: Comprendre la notion de circonstance. Les compléments circonstanciels précisent le temps, le lieu, la manière ….. de l’action. Les compléments circonstanciels sont le plus souvent facultatifs. Ils peuvent généralement être supprimés ou déplacés. Ex : Entre deux herbes, l’araignée tisse sa toile. L’araignée tisse sa toile, entre deux herbes. • Le compl. circ. de temps (CCT) répond…
Comment identifier les adjectifs. – CE2 – Exercices – PDF à imprimer
Exercices à imprimer – CE2: J’identifie les adjectifs. Consignes pour ces exercices : Utilise le même adjectif qualificatif au féminin. Complète en utilisant des adjectifs qualificatifs. Dans les phrases suivantes, souligne les adjectifs qualificatifs. Utilise le même adjectif qualificatif au féminin. Un trou profond – une rivière ….. Un feu éteint – une lumière ….. Le prochain numéro -…
Je comprends les informations contenues dans un article de dictionnaire. – CE2 – Exercices avec correction – PDF à imprimer
Exercices avec correction – CE2: Je comprends les informations contenues dans un article de dictionnaire. Consignes pour ces exercices : Ecris la classe grammaticale des mots suivants. Aide-toi du dictionnaire si nécessaire. Relie chaque abréviation à sa signification. Cherche la définition des mots en gras dans le dictionnaire et recopie uniquement celle qui correspond à leur sens dans la phrase….
Comment décomposer un nombre décimal. – CM1 – Exercices – PDF à imprimer
Exercices à imprimer – CM1: Je sais décomposer un nombre décimal. Décomposer un nombre décimal Consignes pour ces exercices : Associe la décomposition avec son nombre décimal Décompose ces nombres décimaux de deux façons différentes (en utilisant des fractions décimales et des nombres décimaux) Décompose ces nombres décimaux de 2 façons différentes (avec des nombres décimaux et avec des fractions…
Comment distinguer les différents attributs du sujet – CM2 – Exercices avec correction – PDF à imprimer
Exercices avec correction – CM2: Je distingue les différents attributs du sujet Consignes pour ces exercices : Souligne le sujet et encadre l’attribut du sujet contenu dans chaque phrase. Indique la nature des attributs du sujet en gras : adjectif, groupe nominal, participe-passé, infinitif. Souligne le sujet et encadre l’attribut du sujet contenu dans chaque phrase. a) Cette pomme…
J’enrichis mon vocabulaire – CM2 – Exercices – PDF à imprimer
Exercices à imprimer – CM2: J’enrichis mon vocabulaire Consignes pour ces exercices : Complète les expressions avec le nom d’animal qui convient. Remets ces proverbes dans l’ordre. Complète les expressions avec le nom d’animal qui convient : Cheval – vipère – souris – loup – coq – baleine – autruche – oiseau – cochon – chat. Rire comme une ……..
Action de l’homme sur les paysages – 5ème – Cours – SVT – PDF à imprimer
Action de l’homme sur les paysages – 5ème – Cours – SVT – Sciences de la vie et de la Terre Comment et pourquoi extrait-on des ressources géologiques ? Comment gérer les ressources géologiques, sont-elles inépuisables ? Comment concilier respect de l’environnement et exploitation des ressources de notre planète ? Comment répondre à la demande énergétique toujours plus grande? I….
Digestion – Apport des nutriments dans le sang – 5ème – Cours – SVT – PDF à imprimer
Digestion – Apport des nutriments dans le sang – 5ème – Cours – SVT -Sciences de la vie et de la Terre Les nutriments proviennent de la digestion des aliments La transformation des aliments en nutriments s’effectuent dans le tube digestif sous l’action des enzymes. Les nutriments passent dans le sang au niveau de l’intestin grêle dont la grande surface…
Roches sédimentaires – Mémoire des paysages anciens – 5ème – Cours – Géologie – SVT – PDF à imprimer
Roches sédimentaires – Mémoire des paysages anciens – 5ème – Cours – Géologie – SVT – Sciences de la vie et de la Terre Que deviennent les matériaux solides ou dissous enlevés aux roches ? Comment les dépôts se transforment-ils en roches ? Comment expliquer que toutes les roches issues des dépôts ne soient pas toutes identiques ? Comment reconstituer…
Suffixes – CM1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer
Leçon – CM1: Suffixes Les suffixes Pour former de nouveaux mots, on peut aussi ajouter un suffixe après le radical d’un mot. Exemples : chaine/ chainette doux/ doucement observer/ observable Le suffixe permet de modifier : • le sens du mot d’origine exemple : laver → lavable • la nature grammaticale du mot d’origine : un nom en verbe :…
Suffixes – CM1 – Exercices – PDF à imprimer
Exercices à imprimer – CM1: Suffixes Consignes pour ces exercices : Dans chaque liste trouve le mot qui n’a pas de suffixe. Ajoute un suffixe à chacun des mots suivants pour former un nouveau mot. Souligne le suffixe. A partir de chaque verbe, forme un nom exprimant le résultat d’une action. Utilise les suffixe : -ation, -tion, -age Dans…
Différents mots d’une même famille – CM2 – Exercices avec correction – PDF à imprimer
Exercices avec correction – CM2: Différents mots d’une même famille Consignes pour ces exercices : Surligne l’intrus dans chaque série. Classe les mots en trois familles. Trouve trois mots de la famille du mot balance et emploie chacun d’eux dans une phrase. Surligne l’intrus dans chaque série. • Voleter- survoler- volet- volière- volaille. • Peinture- peine- repeindre- peinturlurer •…
Différents mots d’une même famille – CM2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer
Leçon – CM2: Différents mots d’une même famille Définition • Une famille de mots regroupe tous les mots provenant d’une même racine ou du même mot-clé : Ex : sautoir – sauter – sursauter – sauteur – une sauterelle….. ont la même racine le mot : « saut ». • Ce n’est pas l’orthographe du mot qui importe mais le…
Identifier et produire des COD et des COI – CM2 – Exercices – PDF à imprimer
Exercices à imprimer – CM2: Identifier et produire le complément d’objet direct et le complément d’objet indirect. Consignes pour ces exercices : Souligne le COD en rouge et le COI en bleu Surligne les COD (attention, toutes les phrases ne contiennent pas un COD !) Surligne en bleu les verbes conjugués, souligne les compléments d’objet. Dans le cas d’un COI,…
Des ressources de la maternelle au lycée...
Le site pass-education met à disposition des enseignants près de 35000 ressources pédagogiques de la maternelle au lycée directement exploitables par classes et matières. Elles sont présentées sous forme de cours, leçons, exercices corrigés, évaluations et documents à télécharger…
École à la maison et Instruction En Famille (IEF)
Le site propose des packs pédagogiques de la maternelle à la 6ème pour l'école à la maison, l'instruction en famille (IEF), l'enseignement à distance et les cours par correspondance.