Tour d'horizon rapide du site en vidéo

Elimination des déchets produits par l’activité des organes – 5ème – Exercices corrigés – Remédiation – SVT – PDF à imprimer

Elimination des déchets produits par l'activité des organes – 5ème – Exercices corrigés - Remédiation – SVT - PDF à imprimer

Elimination des déchets produits par l’activité des organes – 5ème – Exercices corrigés – Remédiation – SVT – Sciences de la vie et de la Terre Exercice 01 1. D’où vient l’urée ? ….. 2. Quel organe excrète le dioxyde de carbone ? ….. 3. Quel est l’organe qui épure le sang ? ….. 4. Pourquoi peut-on dire que la…


Lire la suite

Rôle de la circulation sanguine dans le fonctionnement de l’organisme – 5ème – Exercices corrigés – Remédiation – SVT – PDF à imprimer

Rôle de la circulation sanguine dans le fonctionnement de l'organisme – 5ème – Exercices corrigés - Remédiation – SVT  - PDF à imprimer

Rôle de la circulation sanguine dans le fonctionnement de l’organisme – 5ème – Exercices corrigés – Remédiation – SVT – Sciences de la vie et de la Terre Exercice 01 : Répondre aux questions suivantes 1. Quels sont les trois segments du système vasculaire ? ….. 2. Justifier l’utilisation du mot « pompe » pour désigner le cœur. ….. 3….


Lire la suite

Grandes découvertes – Cm1 – Evaluation – PDF à imprimer

Grandes découvertes – Cm1 – Evaluation - PDF à imprimer

Evaluation – Bilan – Grandes découvertes – Cm1 – Temps modernes – Cycle 3 EVALUATION : Les grandes découvertes 1) Complète le texte à trous 2) Complète : 3) Pourquoi ces grands voyages ont-ils été entrepris ? (au moins deux raisons) 4) Quelles grandes inventions en matière maritimes ont permis les grandes découvertes. suite questions 5 à 7 Voir les…


Lire la suite

Caractéristiques du milieu et les conditions de la respiration – 5ème – Exercices corrigés – Remédiation – SVT – PDF à imprimer

Caractéristiques du milieu et les conditions de la respiration – 5ème – Exercices corrigés - Remédiation – SVT - PDF à imprimer

Caractéristiques du milieu et les conditions de la respiration – 5ème – Exercices corrigés – Remédiation – SVT Exercice 01 : Répondre par vrai ou faux a) Lorsque la température de l’eau augmente, la quantité d’oxygène dissous dans l’eau augmente….. b) A la lumière, les plantes vertes aquatiques rejettent de l’oxygène dans l’eau….. c) La décomposition des plantes mortes au…


Lire la suite

Digestion – Apport des nutriments dans le sang – 5ème – Exercices corrigés – Remédiation – SVT – PDF à imprimer

Digestion - Apport des nutriments dans le sang – 5ème – Exercices corrigés - Remédiation – SVT - PDF à imprimer

Digestion – Apport des nutriments dans le sang – 5ème – Exercices corrigés – Remédiation – SVT – Sciences de la vie et de la Terre Exercice 01 : Répondre aux question suivantes. 1. Qu’est-ce que la digestion ? ….. 2. Vrai ou faux ? L’absorption intestinale a lieu au niveau de l’estomac. ….. 3. Qu’est-ce qu’une enzyme ? ……..


Lire la suite

Respiration – Apport du dioxygène au sang – 5ème – Exercices corrigés – Remédiation – SVT – PDF à imprimer

Respiration - Apport du dioxygène au sang – 5ème – Exercices corrigés - Remédiation – SVT - PDF à imprimer

Respiration – Apport du dioxygène au sang – 5ème – Exercices corrigés – Remédiation – SVT – Sciences de la vie et de la Terre Exercice 01 : terme et sa définition Alvéole, Diaphragme, Inspiration, Expiration, Air, Bronchioles, Voies respiratoires supérieures, Alvéole pulmonaire, Echanges gazeux, Mouvement respiratoire, Epidémie, Pollution de l’air, Asthme, cancer ….. mélange de gaz : oxygène, dioxyde…


Lire la suite

Roches sédimentaires – Mémoire des paysages anciens – 5ème – Exercices corrigés – Remédiation – Géologie – SVT – PDF à imprimer

Roches sédimentaires - Mémoire des paysages anciens – 5ème – Exercices corrigés - Remédiation – Géologie – SVT  - PDF à imprimer

Roches sédimentaires – Mémoire des paysages anciens – 5ème – Exercices corrigés – Remédiation – Géologie – SVT – Sciences de la vie et de la Terre Exercice 01 : Répondre par vrai ou faux. a) La sédimentation des particules dépend uniquement de leur masse et de leur taille. ….. b) Une roche meuble est une roche composée d’éléments cimentés…


Lire la suite

Action de l’homme sur les paysages – 5ème – Exercices corrigés – Remédiation – SVT – PDF à imprimer

Action de l'homme sur les paysages – 5ème – Exercices corrigés - Remédiation – SVT - PDF à imprimer

Action de l’homme sur les paysages – 5ème – Exercices corrigés – Remédiation – SVT – Sciences de la vie et de la Terre Exercice 01 : Répondre aux questions suivantes. 1. Pourquoi l’homme creuse-t-il le sous-sol ? ….. 2. Comment s’appelle un terrain d’extraction de matériau ? ….. 3. Peut-on utiliser directement les matériaux extraits ? ….. 4. Quel…


Lire la suite

Paysages actuels – 5ème – Exercices corrigés – Remédiation – Géologie – SVT – PDF à imprimer

Paysages actuels - 5ème – Exercices corrigés - Remédiation – Géologie – SVT - PDF à imprimer

Paysages actuels – 5ème – Exercices corrigés – Remédiation – Géologie – SVT – Sciences de la vie et de la Terre Exercice 01 : 1. Remplir les trous avec les mots suivants : imperméabilité, glacier, minéraux, érosion, dissolution, arène granitique, désagrégation, massif, altération, effervescence. a) Ensemble des phénomènes qui, à la surface du globe, enlève tout ou en partie…


Lire la suite

Séismes – 4ème – Exercices corrigés – Remédiation – Géologie – SVT – PDF à imprimer

Séismes – 4ème – Exercices corrigés - Remédiation – Géologie - SVT - PDF à imprimer

Séismes – 4ème – Exercices corrigés – Remédiation – Géologie – SVT – Sciences de la vie et de la Terre Exercice 01 : Répondre aux questions suivantes. 1. Qu’est-ce qu’un foyer ? ….. 2. Quel est le lien entre foyer et épicentre d’un séisme ? ….. 3. Quel appareil permet d’enregistrer les ondes sismiques ? ….. 4. Qu’exprime-t-on sur…


Lire la suite

Besoins des organes pour fonctionner – 5ème – Exercices corrigés – Remédiation – SVT – PDF à imprimer

Besoins des organes pour fonctionner – 5ème – Exercices corrigés - Remédiation – SVT - PDF à imprimer

Besoins des organes pour fonctionner – 5ème – Exercices corrigés – Remédiation – SVT – Sciences de la vie et de la Terre Exercice 01 : La courbe suivante représente la consommation du O2 en fonction du temps dans des situations différentes de l’activité physique, observer ce graphique et répondre aux questions suivantes. 1. Effort violent : Courbe bleue Courbe…


Lire la suite

Comment reconnaître et utiliser le passé simple et l’imparfait à bon escient dans un récit. – CM1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Comment reconnaître et utiliser le passé simple et l’imparfait à bon escient dans un récit. - CM1 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM1: Je sais reconnaître et utiliser le passé simple et l’imparfait à bon escient dans un récit. • Dans les textes qui se situent dans le passé, on est souvent obligé d’utiliser plusieurs temps de conjugaison : le passé simple, l’imparfait, le plus-que-parfait….. • Chaque temps a une fonction bien spécifique en français mais notre langue étant complexe,…


Lire la suite

Séismes – 4ème – Cours – Géologie – SVT – PDF à imprimer

Séismes – 4ème – Cours – Géologie - SVT - PDF à imprimer

Séismes – 4ème – Cours – Géologie – SVT – Sciences de la vie et de la Terre les conséquences des séismes l’origine des séismes Comment s’enregistre un séisme ? Les séismes ou tremblements de terre sont des manifestations brutales et brèves de l’activité du globe terrestre. Ils affectent la surface de la terre, et sont parfois destructeurs et meurtriers….


Lire la suite

Communication nerveuse – 4ème – Cours – SVT – PDF à imprimer

Communication nerveuse – 4ème – Cours – SVT  - PDF à imprimer

Communication nerveuse – 4ème – Cours – SVT – Sciences de la vie et de la Terre Comment et par quoi, est assurée la commande du mouvement ? Comment perçoit-on notre environnement ? Comment les centres nerveux et les organes sont-ils en communication ? Comment les muscles répondent-ils à une sollicitation extérieure ? Comment sont contrôlés nos muscles ? Comment…


Lire la suite

Comprendre la notion de circonstance. – Exercices avec correction – CM1 – PDF à imprimer

Comprendre la notion de circonstance. - Exercices avec correction - CM1 - PDF à imprimer

Comprendre la notion de circonstance-Exercices avec correction – CM1 Consignes pour ces exercices : Surligne dans chaque phrase le complément circonstanciel de lieu (CCL). Surligne les compléments circonstanciels puis indique s’ils renseignent sur le temps ou sur le lieu. Complète les phrases avec un CCM. Surligne dans chaque phrase le complément circonstanciel de lieu (CCL). Avec grand soin, il rangea…


Lire la suite

Comprendre la notion de circonstance. – Leçon – CM1 – PDF gratuit à imprimer

Comprendre la notion de circonstance. - Leçon - CM1 - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM1: Comprendre la notion de circonstance. Les compléments circonstanciels précisent le temps, le lieu, la manière ….. de l’action. Les compléments circonstanciels sont le plus souvent facultatifs. Ils peuvent généralement être supprimés ou déplacés. Ex : Entre deux herbes, l’araignée tisse sa toile. L’araignée tisse sa toile, entre deux herbes. • Le compl. circ. de temps (CCT) répond…


Lire la suite

Comment identifier les adjectifs. – CE2 – Exercices – PDF à imprimer

Comment identifier les adjectifs. - CE2 - Exercices  - PDF à imprimer

Exercices à imprimer – CE2: J’identifie les adjectifs. Consignes pour ces exercices : Utilise le même adjectif qualificatif au féminin. Complète en utilisant des adjectifs qualificatifs. Dans les phrases suivantes, souligne les adjectifs qualificatifs.   Utilise le même adjectif qualificatif au féminin. Un trou profond – une rivière ….. Un feu éteint – une lumière ….. Le prochain numéro -…


Lire la suite

Je comprends les informations contenues dans un article de dictionnaire. – CE2 – Exercices avec correction – PDF à imprimer

Je comprends les informations contenues dans un article de dictionnaire. - CE2 - Exercices avec correction - PDF à imprimer

Exercices avec correction – CE2: Je comprends les informations contenues dans un article de dictionnaire. Consignes pour ces exercices : Ecris la classe grammaticale des mots suivants. Aide-toi du dictionnaire si nécessaire. Relie chaque abréviation à sa signification. Cherche la définition des mots en gras dans le dictionnaire et recopie uniquement celle qui correspond à leur sens dans la phrase….


Lire la suite

Comment décomposer un nombre décimal. – CM1 – Exercices – PDF à imprimer

Comment décomposer un nombre décimal. - CM1 - Exercices  - PDF à imprimer

Exercices à imprimer – CM1: Je sais décomposer un nombre décimal. Décomposer un nombre décimal Consignes pour ces exercices : Associe la décomposition avec son nombre décimal Décompose ces nombres décimaux de deux façons différentes (en utilisant des fractions décimales et des nombres décimaux) Décompose ces nombres décimaux de 2 façons différentes (avec des nombres décimaux et avec des fractions…


Lire la suite

Comment distinguer les différents attributs du sujet – CM2 – Exercices avec correction – PDF à imprimer

Comment distinguer les différents attributs du sujet - CM2 - Exercices avec correction - PDF à imprimer

Exercices avec correction – CM2: Je distingue les différents attributs du sujet Consignes pour ces exercices : Souligne le sujet et encadre l’attribut du sujet contenu dans chaque phrase. Indique la nature des attributs du sujet en gras : adjectif, groupe nominal, participe-passé, infinitif.   Souligne le sujet et encadre l’attribut du sujet contenu dans chaque phrase. a) Cette pomme…


Lire la suite

J’enrichis mon vocabulaire – CM2 – Exercices – PDF à imprimer

J’enrichis mon vocabulaire - CM2 - Exercices  - PDF à imprimer

Exercices à imprimer – CM2: J’enrichis mon vocabulaire Consignes pour ces exercices : Complète les expressions avec le nom d’animal qui convient. Remets ces proverbes dans l’ordre. Complète les expressions avec le nom d’animal qui convient : Cheval – vipère – souris – loup – coq – baleine – autruche – oiseau – cochon – chat. Rire comme une ……..


Lire la suite

Action de l’homme sur les paysages – 5ème – Cours – SVT – PDF à imprimer

Action de l'homme sur les paysages – 5ème – Cours – SVT - PDF à imprimer

Action de l’homme sur les paysages – 5ème – Cours – SVT – Sciences de la vie et de la Terre Comment et pourquoi extrait-on des ressources géologiques ? Comment gérer les ressources géologiques, sont-elles inépuisables ? Comment concilier respect de l’environnement et exploitation des ressources de notre planète ? Comment répondre à la demande énergétique toujours plus grande? I….


Lire la suite

Digestion – Apport des nutriments dans le sang – 5ème – Cours – SVT – PDF à imprimer

Digestion - Apport des nutriments dans le sang – 5ème – Cours – SVT - PDF à imprimer

Digestion – Apport des nutriments dans le sang – 5ème – Cours – SVT -Sciences de la vie et de la Terre Les nutriments proviennent de la digestion des aliments La transformation des aliments en nutriments s’effectuent dans le tube digestif sous l’action des enzymes. Les nutriments passent dans le sang au niveau de l’intestin grêle dont la grande surface…


Lire la suite

Roches sédimentaires – Mémoire des paysages anciens – 5ème – Cours – Géologie – SVT – PDF à imprimer

Roches sédimentaires - Mémoire des paysages anciens – 5ème – Cours – Géologie – SVT  - PDF à imprimer

Roches sédimentaires – Mémoire des paysages anciens – 5ème – Cours – Géologie – SVT – Sciences de la vie et de la Terre Que deviennent les matériaux solides ou dissous enlevés aux roches ? Comment les dépôts se transforment-ils en roches ? Comment expliquer que toutes les roches issues des dépôts ne soient pas toutes identiques ? Comment reconstituer…


Lire la suite

Suffixes – CM1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Suffixes - CM1 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM1: Suffixes Les suffixes Pour former de nouveaux mots, on peut aussi ajouter un suffixe après le radical d’un mot. Exemples : chaine/ chainette doux/ doucement observer/ observable Le suffixe permet de modifier : • le sens du mot d’origine exemple : laver → lavable • la nature grammaticale du mot d’origine : un nom en verbe :…


Lire la suite

Différents mots d’une même famille – CM2 – Exercices avec correction – PDF à imprimer

Différents mots d’une même famille - CM2 - Exercices avec correction - PDF à imprimer

Exercices avec correction – CM2: Différents mots d’une même famille Consignes pour ces exercices : Surligne l’intrus dans chaque série. Classe les mots en trois familles. Trouve trois mots de la famille du mot balance et emploie chacun d’eux dans une phrase.   Surligne l’intrus dans chaque série. • Voleter- survoler- volet- volière- volaille. • Peinture- peine- repeindre- peinturlurer •…


Lire la suite

Identifier et produire des COD et des COI – CM2 – Exercices – PDF à imprimer

Identifier et produire des COD et des COI - CM2 - Exercices  - PDF à imprimer

Exercices à imprimer – CM2: Identifier et produire le complément d’objet direct et le complément d’objet indirect. Consignes pour ces exercices : Souligne le COD en rouge et le COI en bleu Surligne les COD (attention, toutes les phrases ne contiennent pas un COD !) Surligne en bleu les verbes conjugués, souligne les compléments d’objet. Dans le cas d’un COI,…


Lire la suite

Des ressources de la maternelle au lycée...

Le site pass-education met à disposition des enseignants près de 35000 ressources pédagogiques de la maternelle au lycée directement exploitables par classes et matières. Elles sont présentées sous forme de cours, leçons, exercices corrigés, évaluations et documents à télécharger…