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Qui était le Petit Prince ? – Cm1 – Cm2 – 6ème – Curieux de tout – PDF à imprimer

Qui était le Petit Prince ? - Cm1 - Cm2 - 6ème - Curieux de tout - PDF à imprimer

Qui était le Petit Prince ? (Antoine de Saint-Exupéry) Littérature – Ce1 – Ce2 – Curieux de tout Né le 29 juin 1900 à Lyon, Antoine de Saint-Exupéry a grandi dans une famille aristocratique. Dès son plus jeune âge, il développe une passion pour l’aviation et devient pilote dans l’armée de l’air française pendant la Seconde Guerre mondiale. Son premier…


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A quoi servent les sciences ? – Ce1 – Ce2 – Curieux de tout – PDF à imprimer

A quoi servent les sciences ? - Ce1 - Ce2 - Curieux de tout - PDF à imprimer

A quoi servent les sciences ? Sciences – Ce1 – Ce2 – Curieux de tout Les sciences nous permettent d’expliquer et de comprendre le monde qui nous entoure. Pour cela, les scientifiques font de la recherche en suivant une démarche scientifique. Ils trouvent d’abord un problème à résoudre et formulent des hypothèses. C’est-à-dire qu’ils trouvent une réponse qu’ils pensent être…


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Dans quel pays les premiers Jeux Olympiques ont-ils eu lieu ? – Ce1 – Ce2 – Curieux de tout – PDF à imprimer

Dans quel pays les premiers Jeux Olympiques ont-ils eu lieu ? - Ce1 - Ce2 - Curieux de tout - PDF à imprimer

Dans quel pays les premiers Jeux Olympiques ont-ils eu lieu ? Sport – Ce1 – Ce2 – Curieux de tout Les tout premiers Jeux Olympiques ont lieu en Grèce, il y a plus de 2 000ans. Les Jeux Olympiques sont alors un grand événement où les athlètes venus des quatre coins du pays se réunissent pour participer à des compétitions…


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À quoi ressemblaient les maisons gauloises? Ce1 – Ce2 – Curieux de tout – PDF à imprimer

À quoi ressemblaient les maisons gauloises? Ce1 - Ce2 - Curieux de tout - PDF à imprimer

Curieux de tout – Ce1 – Ce2 – À quoi ressemblaient les maisons gauloises? À quoi ressemblaient les maisons gauloises? Les maisons gauloises étaient construites en bois et en torchis, un mélange de terre et de végétaux. Elles avaient un toit triangulaire fait de tiges de roseaux ou de paille séchée pour garder la chaleur. À l’intérieur de ces maisons,…


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Factoriser avec une identité remarquable – 3ème – Séquence complète – PDF à imprimer

Factoriser avec une identité remarquable – 3ème – Séquence complète - PDF à imprimer

Séquence complète pour la 3ème sur factoriser avec une identité remarquable. Cours pour la 3ème sur les fonctions sur factoriser avec une identité remarquable.  Rappel : Factoriser une expression littérale, c’est transformer une somme (ou différence) en un produit. C’est le contraire de développer : k×a+k×b=k×(a+b) et k×a-k×b=k×(a-b) → Il faut repérer le facteur commun. → On regroupe dans…


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Factoriser avec une identité remarquable – 3ème – Cours – PDF à imprimer

Factoriser avec une identité remarquable – 3ème – Cours - PDF à imprimer

Cours pour la 3ème sur les fonctions sur factoriser avec une identité remarquable.  Rappel : Factoriser une expression littérale, c’est transformer une somme (ou différence) en un produit. C’est le contraire de développer : k×a+k×b=k×(a+b) et k×a-k×b=k×(a-b) → Il faut repérer le facteur commun. → On regroupe dans une parenthèse les autres facteurs, en addition ou soustraction. Exemples :…


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Factoriser avec une identité remarquable – 3ème – Exercices avec les corrigés – PDF à imprimer

Factoriser avec une identité remarquable – 3ème – Exercices avec les corrigés - PDF à imprimer

Exercices avec les corrigés pour la 3ème sur factoriser avec une identité remarquable. Consignes pour ces exercices : ❶* Parmi les expressions suivantes, entoure celles qui correspondent à un produit, c’est-à-dire qui sont sous forme factorisée : ❷* Complète les factorisations suivantes : ❸* Factorise les expressions suivantes grâce à l’identité remarquable : ❹** 1. On cherche à calculer astucieusement…


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Factoriser avec une identité remarquable – 3ème – Evaluation avec la correction – PDF à imprimer

Factoriser avec une identité remarquable – 3ème – Evaluation avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation avec la correction pour la 3ème sur factoriser avec une identité remarquable. Évaluation des compétences Je sais factoriser une expression littérale avec une identité remarquable. Je sais résoudre des problèmes en utilisant le calcul littéral. Consignes pour cette évaluation : Parmi les expressions suivantes, entoure celles que tu reconnais comme étant la différence de deux carrés : Factorise les…


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Représentations graphiques (Fonctions) – 3ème – Séquence complète – PDF à imprimer

Représentations graphiques (Fonctions) – 3ème – Séquence complète - PDF à imprimer

Séquence complète pour la 3ème sur les fonctions sur les représentations graphiques. Cours pour la 3ème sur les fonctions sur les représentations graphiques. Tracer un graphe d’une fonction : Nous avons déjà vu qu’un tableau de valeurs permet de donner l’image de plusieurs antécédents par une fonction. Ceci facilite sa compréhension mais se limite à un petit nombre de valeurs…


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Représentations graphiques (Fonctions) – 3ème – Cours – PDF à imprimer

Représentations graphiques (Fonctions) – 3ème – Cours - PDF à imprimer

Cours pour la 3ème sur les fonctions sur les représentations graphiques. Tracer un graphe d’une fonction : Nous avons déjà vu qu’un tableau de valeurs permet de donner l’image de plusieurs antécédents par une fonction. Ceci facilite sa compréhension mais se limite à un petit nombre de valeurs ! Définition : On appelle représentation graphique d’une fonction f (ou graphe,…


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Représentations graphiques (Fonctions) – 3ème – Exercices avec les corrigés – PDF à imprimer

Représentations graphiques (Fonctions) – 3ème – Exercices avec les corrigés - PDF à imprimer

Exercices avec les corrigés pour la 3ème sur les fonctions sur les représentations graphiques. Consignes pour ces exercices : On s’intéresse au graphe d’une fonction f représentée ci-dessous. 1. Lequel des 2 axes correspond à celui des antécédents ? 2. Complète la lecture de l’image de -2 par f et trace les pointillés correspondants : Pour lire l’image de -2…


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Représentations graphiques (Fonctions) – 3ème – Evaluation avec la correction – PDF à imprimer

Représentations graphiques (Fonctions) – 3ème – Evaluation avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation avec la correction pour la 3ème sur les fonctions sur les représentations graphiques. Évaluation des compétences Je sais déterminer les coordonnées d’un point du graphe d’une fonction. Je sais lire un antécédent, une image sur le graphe d’une fonction. Consignes pour cette évaluation : A l’aide du graphe suivant d’une fonction f, recopie et complète le tableau de valeurs…


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Calcul de longueur – Théorème de Pythagore – 3ème – Séquence complète – PDF à imprimer

Calcul de longueur - Théorème de Pythagore – 3ème – Séquence complète - PDF à imprimer

Séquence complète pour la 3ème sur le calcul de longueur – Théorème de Pythagore. Cours pour la 3ème sur les généralités sur le calcul de longueur – Théorème de Pythagore. Définition Dans un triangle rectangle, on appelle hypoténuse le plus grand des côtés. C’est aussi le côté opposé à l’angle droit. Les autres côtés sont appelés côtés de l’angle droit…


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Calcul de longueur – Théorème de Pythagore – 3ème – Cours – PDF à imprimer

Calcul de longueur - Théorème de Pythagore – 3ème – Cours - PDF à imprimer

Cours pour la 3ème sur les généralités sur le calcul de longueur – Théorème de Pythagore. Définition Dans un triangle rectangle, on appelle hypoténuse le plus grand des côtés. C’est aussi le côté opposé à l’angle droit. Les autres côtés sont appelés côtés de l’angle droit ou côtés adjacents à l’angle droit. Propriété Le théorème de Pythagore nous permet de…


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Calcul de longueur – Théorème de Pythagore – 3ème – Exercices avec les corrigés – PDF à imprimer

Calcul de longueur - Théorème de Pythagore – 3ème – Exercices avec les corrigés - PDF à imprimer

Exercices avec les corrigés pour la 3ème sur le calcul de longueur – Théorème de Pythagore. Consignes pour ces exercices : Donne les réponses chiffrées en utilisant les bonnes unités. Énonce le théorème de Pythagore. À quoi sert-il ? Entoure les bonnes réponses. Dans un triangle rectangle, l’hypoténuse n’est pas : Complète la phrase : « Si un triangle est…


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Calcul de longueur – Théorème de Pythagore – 3ème – Evaluation avec la correction – PDF à imprimer

Calcul de longueur - Théorème de Pythagore – 3ème – Evaluation avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation avec la correction pour la 3ème sur le calcul de longueur – Théorème de Pythagore. Évaluation des compétences Calculer un côté d’un triangle rectangle à partir des longueurs des deux autres. Utiliser la calculatrice pour déterminer une valeur approchée. Consignes pour cette évaluation : Réponds aux questions : On appelle triplet pythagoricien ou triplet de Pythagore trois nombres (a,…


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Résoudre un problème de proportionnalité – Cm1 – Cm2 – 6ème – Vidéo La Fée des Maths – PDF à imprimer

Résoudre un problème de proportionnalité - Cm1 - Cm2 - 6ème - Vidéo La Fée des Maths - PDF à imprimer

Vidéo pédagogique interactive avec La Fée des Maths sur “Résoudre un problème de proportionnalité” pour le Cm1, Cm2 et 6ème. Cette capsule pédagogique sur “Résoudre un problème de proportionnalité” est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique avec des exercices interactifs. Cette capsule sur “Résoudre un problème de proportionnalité” permet à l’élève de vérifier qu’il a bien compris…


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Résoudre un problème de pourcentage – Cm1 – Cm2 – 6ème – Vidéo La Fée des Maths – PDF à imprimer

Résoudre un problème de pourcentage - Cm1 - Cm2 - 6ème - Vidéo La Fée des Maths - PDF à imprimer

Vidéo pédagogique interactive avec La Fée des Maths sur “Résoudre un problème de pourcentage” pour le Cm1, Cm2 et 6ème. Cette capsule pédagogique sur “Résoudre un problème de pourcentage” est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique avec des exercices interactifs. Cette capsule sur “Résoudre un problème de pourcentage” permet à l’élève de vérifier qu’il a bien compris…


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Division avec un quotient décimal – Cm1 – Cm2 – 6ème – Vidéo La Fée des Maths – PDF à imprimer

Division avec un quotient décimal - Cm1 - Cm2 - 6ème - Vidéo La Fée des Maths - PDF à imprimer

Vidéo pédagogique interactive avec La Fée des Maths sur “Division avec un quotient décimal” pour le Cm1, Cm2 et 6ème. Cette capsule pédagogique sur “Division avec un quotient décimal” est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique avec des exercices interactifs. Cette capsule sur “Division avec un quotient décimal” permet à l’élève de vérifier qu’il a bien compris…


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Arrondis et ordre de grandeur – Cm1 – Cm2 – 6ème – Vidéo La Fée des Maths – PDF à imprimer

Arrondis et ordre de grandeur - Cm1 - Cm2 - 6ème - Vidéo La Fée des Maths - PDF à imprimer

Vidéo pédagogique interactive avec La Fée des Maths sur “Arrondis et ordre de grandeur” pour le Cm1, Cm2 et 6ème. Cette capsule pédagogique sur “Arrondis et ordre de grandeur” est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique avec des exercices interactifs. Cette capsule sur “Arrondis et ordre de grandeur” permet à l’élève de vérifier qu’il a bien compris…


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Les échelles – Cm1 – Cm2 – 6ème – Vidéo La Fée des Maths – PDF à imprimer

Les échelles - Cm1 - Cm2 - 6ème - Vidéo La Fée des Maths - PDF à imprimer

Vidéo pédagogique interactive avec La Fée des Maths sur “Les échelles” pour le Cm1, Cm2 et 6ème. Cette capsule pédagogique sur “Les échelles” est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique avec des exercices interactifs. Cette capsule sur “Les échelles” permet à l’élève de vérifier qu’il a bien compris la ou les notions abordées. Vidéo pédagogique interactive avec…


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L’adjectif – 4ème – Séquence complète – PDF à imprimer

L’adjectif – 4ème – Séquence complète - PDF à imprimer

Séquence complète pour la 4ème sur l’adjectif. Cours pour la 4ème sur l’adjectif. 1. Rappel : Pourquoi emploie-t-on des adjectifs ? Les adjectifs qualificatifs forment une classe grammaticale qui sert à caractériser un nom.  Ils décrivent et définissent les caractéristiques d’une personne, d’un objet ou d’un concept représenté par le nom.  Ils s’accordent systématiquement en genre et en…


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L’adjectif – 4ème – Cours – PDF à imprimer

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Cours pour la 4ème sur l’adjectif. 1. Rappel : Pourquoi emploie-t-on des adjectifs ? Les adjectifs qualificatifs forment une classe grammaticale qui sert à caractériser un nom.  Ils décrivent et définissent les caractéristiques d’une personne, d’un objet ou d’un concept représenté par le nom.  Ils s’accordent systématiquement en genre et en nombre avec le nom qu’ils qualifient. 2….


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L’adjectif – 4ème – Exercices avec les corrigés – PDF à imprimer

L’adjectif – 4ème – Exercices avec les corrigés - PDF à imprimer

Exercices avec les corrigés pour la 4ème sur l’adjectif. Consignes pour ces exercices : Complète chaque devinette en attribuant le bon numéro à chaque définition. Dans chaque phrase, surligne les adjectifs et l’adverbe d’intensité qui les précède, puis indique leur degré d’intensité. Exemple : Il est très tendu.  intensité forte. Dans chaque phrase, souligne le ou les adjectif(s) apposé(s)…


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L’adjectif – 4ème – Evaluation avec la correction – PDF à imprimer

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Evaluation avec la correction pour la 4ème sur l’adjectif. Évaluation des compétences Reconnaître et employer les différentes fonctions de l’adjectif. Produire des écrits comportant des natures de mots spécifiques (adjectifs). Consignes pour cette évaluation : Vrai ou faux ? Coche la bonne réponse. Vrai Faux Lis la phrase suivante puis : a) surligne l’adverbe d’intensité ; b) indique le degré…


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Reconnaitre une situation de proportionnalité – Cm1 – Cm2 – 6ème – Vidéo La Fée des Maths – PDF à imprimer

Reconnaitre une situation de proportionnalité - Cm1 - Cm2 - 6ème - Vidéo La Fée des Maths - PDF à imprimer

Vidéo pédagogique interactive avec La Fée des Maths sur “Reconnaitre une situation de proportionnalité” pour le Cm1, Cm2 et 6ème. Cette capsule pédagogique sur “Reconnaitre une situation de proportionnalité” est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique avec des exercices interactifs. Cette capsule sur “Reconnaitre une situation de proportionnalité” permet à l’élève de vérifier qu’il a bien compris…


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Multiplier et diviser un nombre décimal par 10, 100 ou 1000 – Cm1 – Cm2 – 6ème – Vidéo La Fée des Maths – PDF à imprimer

Multiplier et diviser un nombre décimal par 10, 100 ou 1000 - Cm1 - Cm2 - 6ème - Vidéo La Fée des Maths - PDF à imprimer

Vidéo pédagogique interactive avec La Fée des Maths sur “Multiplier et diviser un nombre décimal par 10, 100 ou 1000” pour le Cm1, Cm2 et 6ème. Cette capsule pédagogique sur “Multiplier et diviser un nombre décimal par 10, 100 ou 1000” est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique avec des exercices interactifs. Cette capsule sur “Multiplier et…


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Des ressources de la maternelle au lycée...

Le site pass-education met à disposition des enseignants près de 35000 ressources pédagogiques de la maternelle au lycée directement exploitables par classes et matières. Elles sont présentées sous forme de cours, leçons, exercices corrigés, évaluations et documents à télécharger…