Respect du handicap et accessibilité – Cm1 – Cm2 – 1 image 1 débat – Les p’tits citoyens

Fiche de préparation, séquence, séances, exercices, poster- EMC

Respect du handicap – Accessibilité, handicap – Cm1 – Cm2 – 1 image 1 débat – Les p’tits citoyens

Fiche n°1 :  Le handicap.

Objectifs : Comprendre les raisons de l’obéissance aux règles et à la loi dans une société démocratique.

Connaissances : Comprendre les notions de droits et devoirs, les accepter et les appliquer.

Langage oral : Prendre part à une discussion, un débat : prendre la parole devant les autres, écouter autrui, formuler et apprendre à justifier un point de vue.

Nuancer son point de vue en tenant compte du point de vue des autres.

Déroulement :

1) Décrire l’image : Qu’est-ce qui est représenté ici ?

2) Donner son avis : Qu’en penses-tu ?

3) Faire des liens : As-tu déjà vécu ce genre de situation, à l’école ou ailleurs ?

4) Débattre : (Questions pour orienter le débat) :

Que penses-tu de l’attitude de la voiture verte ? A votre avis pour quelles raisons s’est-elle garée à cet endroit interdit ? A-t-elle respecté la loi ? Y-a-t-il une loi qui existe pour ce genre de situation ?

Pour quelles raisons certaines places sont réservées ? Quelles sont les personnes autorisées à se garer à cet endroit ? Si un jour vous vous cassez une jambe, pourriez vous vous garer sur ces places réservées ? Pourquoi ?

Connaissance pour l’enseignant : La loi du 11 février 2005 est l’une des principales lois sur les droits des personnes handicapées, depuis la loi de 1975. Les toutes premières lignes de la loi rappellent les droits fondamentaux des personnes handicapées et donnent une définition du handicap :  « Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant. »Nous allons vous donner les principaux axes et avancées de cette loi classés par thèmes :

  • Accueil des personnes handicapées
  • Le droit à compensation
  • Les ressources
  • La scolarité
  • L’emploi
  • L’accessibilité
  • Citoyenneté et participation à la vie sociale
  • Divers

Prolongement : En liaison avec la production d’écrit, créer des affiches de sensibilisation. Parler de la loi sur le handicap du 11 février 2005.

 



Respect du handicap – Cm1 – Cm2 – Fiche de préparation   rtf

Respect du handicap – Cm1 – Cm2 – Fiche de préparation   pdf

Respect du handicap – Cm1 – Cm2 – Exercices   rtf

Respect du handicap – Cm1 – Cm2 – Exercices   pdf

Poster sur le handicap A4 les petits citoyens 1j 1 débat   pdf

Poster sur le handicap A3 les petits citoyens 1j 1 débat   pdf

Accessibilité, handicap voir ci-dessous

Accessibilité, handicap – Cm1 – Cm2 – Fiche de préparation   rtf

Accessibilité, handicap – Cm1 – Cm2 – Fiche de préparation   pdf

Accessibilité, handicap – Cm1 – Cm2 – Exercices   rtf

Accessibilité, handicap – Cm1 – Cm2 – Exercices   pdf

Accessibilité, handicap A4 les p’tits citoyens 1j 1 débat   pdf

Accessibilité, handicap A3 les p’tits citoyens 1j 1 débat   pdf

Si vous ne connaissez pas encore 1 image 1 débat

Présentation 1 image 1 débat – Les p’tits citoyens

Fiche n°1 : Accessibilité, handicap.

Objectifs : Comprendre les raisons de l’obéissance aux règles et à la loi dans une société démocratique.

Connaissances : Respecter tous les autres, l’égalité des droits et la notion de discrimination.

Langage oral : Prendre part à une discussion, un débat : prendre la parole devant les autres, écouter autrui, formuler et apprendre à justifier un point de vue.

Nuancer son point de vue en tenant compte du point de vue des autres.

Déroulement :

1) Décrire l’image : Que vois-tu sur cette image?

2) Donner son avis : Qu’en penses-tu ?

3) Faire des liens : As-tu déjà vécu ce genre de situation, à l’école ou ailleurs ?

4) Débattre : (Questions pour orienter le débat) :

Vocabulaire : préciser la notion d’accessibilité en faisant référence à la racine du mot.

Où se passe la scène ? Quels sont les problèmes que peuvent rencontrer les personnes à mobilité réduite en ce qui concerne l’accessibilité ? Quelles sont les solutions qui ont été mises en place par l’Etat en matière d’accessibilité ? Connaissez-vous des endroits difficilement accessibles aux personnes à mobilité réduite ? Que faudrait-il améliorer ? Quels sont les droits des personnes handicapées ? Trouvez-vous ces lois justifiées pourquoi ?

 

Prolongement : Loi sur le handicap.

Connaissance pour l’enseignant : La loi du 11 février 2005 est l’une des principales lois sur les droits des personnes handicapées, depuis la loi de 1975. Les toutes premières lignes de la loi rappellent les droits fondamentaux des personnes handicapées et donnent une définition du handicap :  « Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant. »Nous allons vous donner les principaux axes et avancées de cette loi classés par thèmes :

  • Accueil des personnes handicapées
  • Le droit à compensation
  • Les ressources
  • La scolarité
  • L’emploi
  • L’accessibilité
  • Citoyenneté et participation à la vie sociale
  • Divers

http://www.1jour1actu.com/france/le-mot-du-jour-handicap/: document à lire.

 

 

Tables des matières Le droit et la règle - EMC Education morale et civique : CM2 - Cycle 3