Représentation visuelle : Première ES L - 1ère ES L

Cours, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Représentation visuelle - Sciences et technologie : Première ES L - 1ère ES L, fiches au format pdf, doc et rtf.

Cours et exercice : Représentation visuelle : Première ES L - 1ère ES L

Photorécepteurs aux aires visuelles cérébrales – 1ère ES – L – Exercices

Exercices à imprimer pour la première ES – L – Des photorécepteurs aux aires visuelles cérébrales Exercice 01 : Traumatisme crânien A la suite d’un traumatisme crânien très violent, Céline se plaint de troubles de la vision des couleurs, et demande à changer de lunettes, espérant retrouver une vision normale. Elle consulte un médecin ophtalmologiste qui fait un bilan complet de sa vue : La rétine n’est pas touchée et réagit normalement ; Le fond de l’œil est normal. L’IRM…

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Photorécepteurs aux aires visuelles cérébrales – 1ère ES – L – Cours

Cours de première ES – L – Des photorécepteurs aux aires visuelles cérébrales Si l’œil est bien un système optique, notre représentation visuelle du monde est le résultat d’une construction cérébrale. Les signaux lumineux perçus par les photorécepteurs de la rétine génèrent des messages nerveux transmis par des voies nerveuses vers certaines régions cérébrales. Du signal lumineux au message nerveux visuel Les cellules photosensibles de la rétine (cônes et bâtonnets) sont des neurones qui convertissent le signal lumineux qu’ils perçoivent…

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Photorécepteurs aux aires visuelles cérébrales – 1ère ES – L – Vidéos pédagogiques

Vidéos pédagogiques pour la première ES – L – Photorécepteurs aux aires visuelles cérébrales De l’oeil au cerveau, construction des perceptions visuelles – Sciences 1ère ES/L Comment se forment les images sur la rétines et comment sont-elles traitées par le cerveau. Programme 1ère ES/L. Voies et aires visuelles Quel est le trajet du message nerveux visuel jusqu’au cerveau ? SVT : De l’oeil au cerveau : les aires visuelles Comment le cerveau construit-il une réalité visuelle à partir des données…

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Perception des couleurs – 1ère ES – L – Exercices à imprimer

Exercices corrigés sur la perception des couleurs en première ES – L Exercice 01 : Vérification des connaissances Choisir la (les) bonne (s) réponse (s) Exercice 02 : Document 01 : Les couleurs vues par l’œil malade de Monet. « En 1908, à 68 ans, Monet est atteint de cataracte aux deux yeux, il commence à perdre la vue. On trouve les premiers signes de cette cataracte dans les peintures de Venise en 1908. [….. ] Quand sa vision des…

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Perception des couleurs – Première ES – L – Cours

Cours de 1ère ES – L sur la perception des couleurs en sciences La couleur n’est pas une « pellicule » déposée à la surface des objets, elle n’a pas d’existence matérielle, elle est le fruit d’une interprétation sensorielle de notre cerveau. La sensation de couleur En 1672, Isaac Newton observe que la lumière blanche qui traverse un prisme est déviée et décomposée : elle est donc constituée de lumières colorées. Aujourd’hui, nous parlons de spectre et de radiations colorées….

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Colorants et pigments – Couleurs et arts – 1ère ES – L – Exercices corrigés

Exercices à imprimer pour la première ES – L – Sciences Couleurs et arts – Colorants et pigments Exercice 01 : Vérification des connaissances Choisir la (les) bonne (s) réponse (s). Exercice 02 : Document 01 : Des tableaux qui perdent leur éclat. A l’aide du document 1, citer l’innovation du XIXe siècle sans laquelle Van Gogh n’aurait sans doute pas été le même peintre des couleurs. A l’aide de vos connaissances, définir ce qu’est un pigment, puis expliquer la…

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Couleurs et arts – Colorants et pigments – 1ère ES – L – Cours

Cours de première ES – L – Sciences Couleurs et arts : colorants et pigments Les substances colorantes ont pour propriétés d’absorber certains rayonnements lumineux dans le domaine du visible. Elles peuvent être minérales ou organiques, naturelles ou synthétiques. La couleur d’un objet dépend de la matière (colorants, pigments) et de la lumière qui l’éclaire. La différence entre colorants et pigments Les colorants et les pigments sont des substances colorantes qui ont la propriété d’absorber tout ou une partie du…

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Perturbations chimiques de la perception – 1ère ES – L – Exercices

Exercices corrigés à imprimer sur la perturbations chimiques de la perception – Première ES – L Exercice 01 : Vérification des connaissances Choisir la bonne ou les bonnes réponse(s). Exercice 02 : Les effets de l’ecstasy L’ecstasy est une drogue de synthèse qui se présente généralement sous forme de comprimés de couleurs et de formes variées et contenant une molécule, la MDMA, dérivée d’une amphétamine (les amphétamines sont des stimulants du système nerveux). Des hallucinations ayant aussi été ressenties chez…

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Perturbations chimiques de la perception – Première ES – L – Cours

Cours sur la perturbations chimiques de la perception en 1ère ES – L La transmission du message nerveux visuel fait intervenir des substances chimiques, les neurotransmetteurs. C’est pour cette raison que certaines drogues peuvent entraîner des troubles de la perception visuelle, mais aussi du comportement. La consommation de drogues présente donc des dangers aussi bien au niveau individuel que sociétal. Substances hallucinogènes et perturbations Certaines substances perturbent le fonctionnement du système nerveux. Elles sont dite hallucinogènes. De nombreuses substances hallucinogènes…

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Transmission synaptique – Chimie de la perception – Première ES – L – Exercices

Exercices corrigés à imprimer pour la première ES – L Chimie de la perception – Transmission synaptique Exercice 01 : Vérification des connaissances Choisir la bonne ou les bonnes réponse(s). Exercice 02 : Sens de propagation du message La photo ci-contre a été prise au microscope électronique au niveau d’une synapse du cortex visuel (G x 10000). En observant cette photo, indiquer le sens de propagation du message ? Justifier votre réponse. Exercice 03 : Expérience sur les synapses La…

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Chimie de la perception – Transmission synaptique – 1ère ES – L – Cours

Cours de première L – ES sur la chimie de la perception: la transmission synaptique La perception visuelle nécessite une communication nerveuse entre la rétine et le cortex visuel. Elle implique aussi, comme lors d’une activité de lecture, une communication nerveuse au sein même du cerveau entre différentes aires cérébrales. Communication nerveuse et synapses La perception visuelle n’est possible que si le message nerveux visuel transporté par le nerf optique est transmis, au niveau du relais cérébral, aux neurones reliés…

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Plasticité du cerveau – Aires cérébrales – 1ère L – ES – Exercices

Exercices corrigés à imprimer – Aires cérébrales et plasticité du cerveau – Première L – ES Exercice 01 : Vérification des connaissances Choisir la bonne ou les bonnes réponse(s). Exercice 02 : Effet de la privation artificielle de la vue. Le braille est un système destiné aux personnes aveugles ou malvoyantes où les caractères (chiffres et lettres) sont codés par des signes en relief, détectables par le toucher. Document : Apprentissage du braille et activité du cortex visuel Une expérience…

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Aires cérébrales et plasticité du cerveau – Première L – ES – Cours

Cours de 1ère ES – L – Aires cérébrales et plasticité du cerveau En une fraction de seconde, notre cerveau reconnaît les mots et accède à leur sens. Cette opération, plus complexe qu’il n’y paraît, résulte d’un long apprentissage. Aires cérébrales et activité de lecture Les techniques d’imagerie fonctionnelle montrent que lors d’une activité de lecture plusieurs aires cérébrales sont activées. En effet, lire une phrase écrite active non seulement les aires visuelles mais aussi les aires du langage oral….

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Perception visuelle – Aires cérébrales – Première ES – L – Exercices

Exercices corrigés à imprimer pour la première L – Es Aires cérébrales – Perception visuelle Exercice 01 : Vérification des connaissances Choisir la bonne ou les bonnes réponse(s). Exercice 02 : Un cas d’anomalie de la vision des couleurs Document 1 : Un patient atteint d’hémi-achromatopsie Un patient atteint d’hémi-achromatopsie c’est-à-dire il présente une perte de reconnaissance des couleurs dans son champ visuel gauche. Les couleurs sont remplacées dans son champ visuel gauche par des nuances de gris. En revanche,…

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Aires cérébrales – Perception visuelle – 1ère ES – L – Cours

Cours de première ES – L – Aires cérébrales et perception visuelle C’est à partir de cas cliniques de lésions cérébrales ainsi qu’à partir de données d’imagerie fonctionnelle du cerveau que l’identification des régions cérébrales responsables de la perception visuelle a été établie. Identification des aires visuelles La partie superficielle du cerveau se nomme le cortex. Cette surface est découpée en différentes aires qui ont des fonctions différentes. Les aires visuelles se situent à l’arrière des deux hémisphères, au niveau…

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Pigments rétiniens des Primates – 1ère ES – L – Exercices – Etude comparée

Exercices corrigés à imprimer pour la première ES – L – Sciences Etude comparée des pigments rétiniens des Primates – 1ère ES – L Exercice 01 : Vérification des connaissances Choisir la bonne réponse. Exercice 02 : Relations de parenté On peut établir des relations de parenté en comparant l’enchaînement des acides aminés constituant une protéine (séquence de la protéine). Le document ci-contre correspond à un arbre de parenté de 4 primates. On cherche à valider cet arbre de parenté…

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Etude comparée des pigments rétiniens des Primates – Première ES – L – Cours

Cours de 1ère ES – L – Etude comparée des pigments rétiniens des Primates – Première ES Le dysfonctionnement de certains photorécepteurs est à l’origine des troubles de la vision des couleurs. Lors de l’étude de ces troubles, un déterminisme génétique des pigments rétiniens a pu être démontré. Il est le résultat d’une longue histoire évolutive. Les pigments rétiniens déterminés génétiquement Comme toute protéine, chaque pigment photosensible ou opsine est codé par un gène. Chez l’Homme, les gènes codant pour…

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Photorécepteurs rétiniens – Première ES – L – Exercices – Caractéristiques

Exercices corrigés à imprimer pour la 1ère S – Caractéristiques des photorécepteurs rétiniens Exercice 01 : Vérification des connaissances Exercice 02 : La vision centrale et la vision périphérique L’acuité visuelle est la capacité à distinguer des détails. Elle est maximale au niveau de la fovéa. A partir des informations extraites des documents proposés, comparer la vision centrale et la vision périphérique. Organiser la réponse sous forme d’un tableau. Les graphiques représentent-ils l’œil droit ou bien le gauche ? Exercice…

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Caractéristiques des photorécepteurs rétiniens – 1ère ES – L – Cours

Cours sur des photorécepteurs rétiniens pour la première ES – L – Caractéristiques L’œil est l’organe sensoriel spécialisé dans la vision : les rayons lumineux qui pénètrent dans l’œil permettent la formation d’une image sur la rétine. L’étude de l’organisation de la rétine permet de comprendre son rôle essentiel dans la perception visuelle. La rétine, une membrane photosensible La rétine est la membrane la plus interne de l’œil. Accolée contre la choroïde, c’est une enveloppe très mince parcourue de nombreux…

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Vision du monde – Propriétés des photorécepteurs – 1ère ES – L – Exercices

Exercices corrigés à imprimer pour la première S – Sciences Propriétés des photorécepteurs et vision du monde Exercice 01 : Vérification des connaissances Exercice 02 : Les cônes Les cônes (dont il existe trois types) et les bâtonnets sont des photorécepteurs rétiniens dont les propriétés déterminent la vision du monde. Pour réaliser le graphique ci-dessous, les photorécepteurs ont été exposés à des rayonnements de longueurs d’ondes différentes. Pour chaque longueur d’onde, le photorécepteur a été soumis d’abord à un éclairement…

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Propriétés des photorécepteurs et vision du monde – 1ère ES – L – Cours

Cours de première L – ES – Sciences – Propriétés des photorécepteurs et vision du monde Les photorécepteurs ont un rôle essentiel dans la perception visuelle. Certaines caractéristiques de notre vision dépendent des propriétés et de la répartition de ces cellules réceptrices dans la rétine. Des photorécepteurs aux propriétés différentes Les bâtonnets sont plus sensibles à la lumière que les cônes, par contre leur temps d’adaptation aux changements de conditions d’éclairement (par exemple, lorsqu’on passe d’un endroit éclairé à un…

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œil – Accommodation, défauts et corrections – 1ère ES – L – Exercices

Exercices corrigés pour la première ES – L – Sciences L’œil : accommodation, défauts et corrections Exercice 01 : Vérification des connaissances Choisir la bonne réponse. Exercice 02 : Accommodation Le schéma ci-dessous représente un œil modélisé d’une jeune fille et deux objets A1B1 et A2B2. Indiquer à quelle partie de l’œil réel correspondent les éléments notés a et b. En expliquant comment procéder, compléter le schéma en construisant les imagesde l’objet A1B1 et de l’objet A2B2. Montrer que seul…

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Accommodation, défauts et corrections de l’œil – 1ère ES – L – Cours

Cours de première L – ES – Sciences – L’œil L’œil : accommodation, défauts et corrections L’œil est un système optique complexe dont le rôle est d’assurer la formation des images. Suivant l’éloignement avec l’objet observé, il lui est nécessaire d’effectuer une mise au point. L’œil normal Etant donné que l’objet regardé n’est pas toujours à la même distance, l’œil doit s’adapter. La profondeur de l’œil n’étant pas modifiable, le cristallin assure la fonction de mise au point en modifiant…

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Lentilles minces, convergentes, divergentes – 1ère ES – L – Exercices

Exercices corrigés à imprimer pour la première ES – L – Lentilles minces, convergentes, divergentes Exercice 01 : Vérification des connaissances Exercice 02 : Des lunettes auto-réglables En vous aidant des documents 1 et 2, indiquer quel réglage il faut effectuer pour obtenir la lentille du schéma c à partir de celle du schéma a. La lentille du schéma c correspond-elle à une lentille divergente ou à une lentille convergente ? Mamadou vit au Sénégal. Durant l’année scolaire, son école…

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Lentilles minces, convergentes, divergentes – Première ES – L – Cours

Cours de 1ère ES – L sur les lentilles minces, convergentes, divergentes Une lentille est un milieu transparent en verre ou en matière plastique dont l’une au moins des deux faces n’est pas plane. On appelle lentille mince, toute lentille dont l’épaisseur est de petite dimension par rapport à son diamètre. On distingue deux types de lentilles. Les lentilles convergentes Elles se reconnaissent à leurs bords plus minces que le centre. Les lentilles convergentes grossissent un texte situé à quelques…

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Conditions pour voir un objet – Première L – ES – Exercices corrigés

Exercices à imprimer sur les sciences en 1ère ES – L – Conditions pour voir un objet L’œil système optique et formation des images Exercice 01 : Les théories anciennes de la vision Document 1 : Conception de la vision selon Platon (427-347 av J.-C.). Document 2 : Mécanisme optique de la vision selon Ibn al-haytham (Alhazen) au xe siècle. En utilisant les informations du document 1, indiquer laquelle de ces propositions correspond le mieux à la conception que se…

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Formation des images – Système optique – 1ère ES – L – Exercices

Exercices corrigés de sciences pour la première ES – L L’œil : système optique et formation des images Exercice 01 : Vérification des connaissances Choisir la bonne ou les bonnes réponse(s). Exercice 02 : Anatomie de l’œil A partir de la liste ci-dessous, et en s’aidant du schéma de l’œil humaine en coupe, compléter le schéma ci-après en indiquant, dans l’ordre, les milieux transparents traversés par la lumière. Liste : iris – cristallin – humeur aqueuse – pupille – choroïde…

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Système optique et formation des images – 1ère ES – L – Cours

Cours de première L – ES sur l’œil : système optique et formation des images La vision est pour l’Homme une fonction sensorielle fondamentale. Elle lui permet la perception de son environnement. Considéré comme un système optique, l’œil, assure la formation d’images qui sont ensuite interprétées par le cerveau. Anatomie de l’œil L’œil humain a une forme quasi sphérique. Il est constitué de l’extérieur vers l’intérieur de trois membranes : La sclérotique, enveloppe blanche et résistante, épaisse d’un millimètre. En…

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Conditions pour voir un objet – 1ère ES – L – Cours – Sciences

Cours de première ES – L – Conditions pour voir un objet – Sciences L’œil système optique et formation des images Dès le ve siècle avant J.-C. La question du sens de la vision préoccupe les penseurs grecs. Certains soutiennent que les objets envoient des émanations, d’autres, à l’opposé, prétendent que c’est l’œil qui va « palper » les objets. Théories anciennes de la vision La philosophie grecque s’est beaucoup intéressée à la relation œil-objet, en particulier Aristote (384-322 av….

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L’œil : accommodation, défauts et corrections – 1ère ES – L – Vidéos pédagogiques

Vidéos pédagogiques pour la première ES – L – Sciences L’œil : accommodation, défauts et corrections Les défauts de l’œil – Sciences 1ère ES/L Un rappel sur la zone de vision nette ainsi que sur les défauts de l’œil myope, presbyte et hypermétrope. Les corrections de la vision et les défauts de l’oeil Les corrections de la vision pour un oeil myope et un oeil hypermétrope…

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Représentation visuelle : Première ES L - 1ère ES L - Cours et exercice

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