Représentation visuelle : Lycée

Cours, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Représentation visuelle - Sciences et technologie : Lycée, fiches au format pdf, doc et rtf.

Cours et exercice : Représentation visuelle : Lycée

Photorécepteurs aux aires visuelles cérébrales – 1ère ES – L – Exercices

Exercices à imprimer pour la première ES – L – Des photorécepteurs aux aires visuelles cérébrales Exercice 01 : Traumatisme crânien A la suite d’un traumatisme crânien très violent, Céline se plaint de troubles de la vision des couleurs, et demande à changer de lunettes, espérant retrouver une vision normale. Elle consulte un médecin ophtalmologiste qui fait un bilan complet de sa vue : La rétine n’est pas touchée et réagit normalement ; Le fond de l’œil est normal. L’IRM…

Lire la suite

Photorécepteurs aux aires visuelles cérébrales – 1ère ES – L – Cours

Cours de première ES – L – Des photorécepteurs aux aires visuelles cérébrales Si l’œil est bien un système optique, notre représentation visuelle du monde est le résultat d’une construction cérébrale. Les signaux lumineux perçus par les photorécepteurs de la rétine génèrent des messages nerveux transmis par des voies nerveuses vers certaines régions cérébrales. Du signal lumineux au message nerveux visuel Les cellules photosensibles de la rétine (cônes et bâtonnets) sont des neurones qui convertissent le signal lumineux qu’ils perçoivent…

Lire la suite

Colorants et pigments – Couleurs et arts – 1ère ES – L – Exercices corrigés

Exercices à imprimer pour la première ES – L – Sciences Couleurs et arts – Colorants et pigments Exercice 01 : Vérification des connaissances Choisir la (les) bonne (s) réponse (s). Exercice 02 : Document 01 : Des tableaux qui perdent leur éclat. A l’aide du document 1, citer l’innovation du XIXe siècle sans laquelle Van Gogh n’aurait sans doute pas été le même peintre des couleurs. A l’aide de vos connaissances, définir ce qu’est un pigment, puis expliquer la…

Lire la suite

Couleurs et arts – Colorants et pigments – 1ère ES – L – Cours

Cours de première ES – L – Sciences Couleurs et arts : colorants et pigments Les substances colorantes ont pour propriétés d’absorber certains rayonnements lumineux dans le domaine du visible. Elles peuvent être minérales ou organiques, naturelles ou synthétiques. La couleur d’un objet dépend de la matière (colorants, pigments) et de la lumière qui l’éclaire. La différence entre colorants et pigments Les colorants et les pigments sont des substances colorantes qui ont la propriété d’absorber tout ou une partie du…

Lire la suite

Photorécepteurs rétiniens – Première ES – L – Exercices – Caractéristiques

Exercices corrigés à imprimer pour la 1ère S – Caractéristiques des photorécepteurs rétiniens Exercice 01 : Vérification des connaissances Exercice 02 : La vision centrale et la vision périphérique L’acuité visuelle est la capacité à distinguer des détails. Elle est maximale au niveau de la fovéa. A partir des informations extraites des documents proposés, comparer la vision centrale et la vision périphérique. Organiser la réponse sous forme d’un tableau. Les graphiques représentent-ils l’œil droit ou bien le gauche ? Exercice…

Lire la suite

Caractéristiques des photorécepteurs rétiniens – 1ère ES – L – Cours

Cours sur des photorécepteurs rétiniens pour la première ES – L – Caractéristiques L’œil est l’organe sensoriel spécialisé dans la vision : les rayons lumineux qui pénètrent dans l’œil permettent la formation d’une image sur la rétine. L’étude de l’organisation de la rétine permet de comprendre son rôle essentiel dans la perception visuelle. La rétine, une membrane photosensible La rétine est la membrane la plus interne de l’œil. Accolée contre la choroïde, c’est une enveloppe très mince parcourue de nombreux…

Lire la suite

Conditions pour voir un objet – Première L – ES – Exercices corrigés

Exercices à imprimer sur les sciences en 1ère ES – L – Conditions pour voir un objet L’œil système optique et formation des images Exercice 01 : Les théories anciennes de la vision Document 1 : Conception de la vision selon Platon (427-347 av J.-C.). Document 2 : Mécanisme optique de la vision selon Ibn al-haytham (Alhazen) au xe siècle. En utilisant les informations du document 1, indiquer laquelle de ces propositions correspond le mieux à la conception que se…

Lire la suite

Conditions pour voir un objet – 1ère ES – L – Cours – Sciences

Cours de première ES – L – Conditions pour voir un objet – Sciences L’œil système optique et formation des images Dès le ve siècle avant J.-C. La question du sens de la vision préoccupe les penseurs grecs. Certains soutiennent que les objets envoient des émanations, d’autres, à l’opposé, prétendent que c’est l’œil qui va « palper » les objets. Théories anciennes de la vision La philosophie grecque s’est beaucoup intéressée à la relation œil-objet, en particulier Aristote (384-322 av….

Lire la suite

Lentilles minces, convergentes, divergentes – 1ère ES – L – Vidéos pédagogiques

Vidéos pédagogiques pour la première ES – L – Lentilles minces, convergentes, divergentes lentille convergente et divergente, définition lentille convergente: construction d’images cours et exercices, lois de conjugaison, défauts de l’oeil, appareils optiques,construction géométrique d’images, lentilles convergentes et divergentes, conditions de gauss, microscope, appareil photo Un rappel sur tout ce qu’il faut savoir sur les lentilles, convergente ou divergente, la vergence, etc….

Lire la suite

Caractéristiques des photorécepteurs rétiniens – 1ère L – ES – Vidéos pédagogiques

Vidéos pédagogiques pour la première S – Sciences – Photorécepteurs rétiniens La rétine et le rôle des photorécepteurs Comment l’organisation de la rétine permet-elle de produire un message nerveux vers le cerveau, porteur d’une information visuelle ? le fonctionnement des photorécepteurs de la rétine Comment les cellules photoréceptrices de la rétine peuvent-elles percevoir la lumière, les couleurs ? L’oeil et la vision : Les pigments rétiniens La rétine est constituée, entre autre, d’une couche de 130 millions de cellules photoréceptrices….

Lire la suite

Représentation visuelle : Lycée - Cours et exercice

Page 1 / 5 :12345

Tables des matières Représentation visuelle - Sciences et technologie : Lycée