Repérer les éléments pertinents d’une consigne – Lecture – Cm2 – Cycle 3

Repérer les éléments pertinents d’une consigne – Lecture – Cm2 – Cycle 3

Théo a fait ses exercices.  Aide-le à les recopier au propre en vérifiant les réponses.                               

 

UNE PLANTE AUX MULTIPLES USAGES

 

Avec des bottes de papyrus liées entre elles, les Égyptiens  fabriquent des barques légères pour naviguer sur le Nil ou dans les marais. Ils utilisent son écorce pour confectionner des cordes, des sandales et des paniers. Ils mangent la moelle de sa tige après l’avoir fait cuire.

Et c’est justement avec cette moelle que les Égyptiens  vont avoir l’ingéniosité de fabriquer le premier papier de l’histoire.

A la découverte des hiéroglyphes, Yves ALPHANDARI, Flammarion, 1999.

 

. Lis la réponse de Théo puis coche la bonne question.

 

Réponse de Théo :

 

« Avec le papyrus,, les Égyptiens  fabriquent des barques, confectionnent des objets divers et fabriquent du papier. »

 

Avec quoi les Égyptiens fabriquent-ils le papier ?

Quelles sont les différentes utilisations du papyrus ?

Où pousse le papyrus ?

Quelles parties du papyrus utilisent les Égyptiens ?

Théo a rédigé plusieurs réponses. Relis le texte puis souligne celle qui correspond le mieux à la question posée par le professeur.

 

Question du professeur :

Quelles sont les différentes utilisations du papyrus ?

 

Réponse 1 : « Avec le papyrus, les Égyptiens  construisent des barques, confectionnent des objets divers et fabriquent du papier. »

 

Réponse 2 : « Avec le papyrus, les Égyptiens  construisent des barques, confectionnent des corbeilles et fabriquent du papier. »

 

Réponse 3 : « Avec le papyrus, les Égyptiens construisent des barques, confectionnent des objets divers et fabriquent du papier. Ils mangent aussi la moëlle de sa tige »

 

Réponse 4 : « Les égyptiens cultivent les papyrus dans les marécages au bord du Nil »                         

 

. Lis la réponse de Théo, puis coche la bonne consigne.

 

« Le papyrus est une plante précieuse pour les égyptiens. »

Explique en une phrase l’utilité du papyrus pour les égyptiens.

Résume le texte en une phrase.

Raconte l’histoire du papyrus.

Donne un titre à ce texte.

Fais un schéma montrant l’utilité du papyrus.



Repérer les éléments pertinents d’une consigne cm2 – fiche élève   pdf

Correction -Repérer les éléments pertinents d’une consigne cm2 – pdf       

Tables des matières Autres fiches - Lecture - Français : CM2 - Cycle 3