Renaissance : L’art, la pensée, les sciences – Cm1 – Exercices

François 1er – Exercices à imprimer pour le cm1 – Famille Pass’temps

Renaissance : L’art, la pensée, les sciences – Temps des rois

Documentaire, questions, correction

Au XVe et au XVIe siècle, l’Italie connait un renouveau artistique appelé Renaissance. Beaucoup d’Artistes développent un style nouveau. A la même époque, des humanistes ont fait évoluer la manière de penser en prônant une société plus juste. De même, la Renaissance a été une période favorable au développement des sciences.

 La Renaissance artistique

 MICHEL-ANGE, ainsi que d’autres artistes de la renaissance, ont peint les célèbres fresques de la chapelle Sixtine au Vatican.

La Chapelle Sixtine est la chapelle la plus connue du Palais du pape au Vatican. Elle est célèbre pour son architecture et sa décoration : elle a été remplie de fresques d’artistes de la Renaissance dont Michel-Ange, Le Pérugin, Sandro Botticelli, Pinturicchio et d’autres. Sous le patronage du pape Jules II, Michel-Ange peint 1.100 m² du plafond de la chapelle entre 1508 et 1512. Le plafond, et surtout Le Jugement Dernier, est largement considéré comme l’apogée de la carrière de Michel-Ange dans la peinture.

LEONARD DE VINCI, de son vrai nom Leonardo di ser Piero da Vinci, ou Leonardo da Vinci, était un célèbre peintre, sculpteur, architecte, scientifique, musicien et humaniste de son époque (XV-XVIe siècles). La Joconde ou Portrait de Mona Lisa (Mona étant Madame en italien) est un tableau peint par Léonard de Vinci entre 1503 et 1506. C’est le plus célèbre de tous les tableaux du musée du Louvre, à Paris. La Joconde a défrayé la chronique en 1911, lorsqu’elle a été volée par un Italien qui voulait la ramener au pays. C’est le tableau le plus protégé du Louvre.

La Renaissance intellectuelle

Des penseurs appelés humanistes réfléchirent à ce qui permet à l’homme de devenir plus savant et meilleur, et à la société d’être plus juste.

En Angleterre, SHAKESPEARE présentait, dans ses pièces de théâtre, des personnages qui imposaient leur volonté de liberté. Les idées des humanistes se répandirent grâce aux livres imprimés.

GUTENBERG est considéré comme l’inventeur de l’imprimerie à caractères mobiles en métal qui a facilité la diffusion en masse et l’accès aux livres d’un plus grand nombre.

La Renaissance des sciences

La Renaissance a été une période d’intérêt pour les sciences. Des savants ont fait des recherches dans divers domaines : astronomie, mathématiques, médecine, anatomie …

GALILEE  était un astronome, mathématicien, philosophe, et physicien italien.

Il a inventé la lunette astronomique qui lui a permis de découvrir les cratères de la Lune, ainsi que les quatre plus gros satellites de Jupiter.

Il a défendu la conception du monde mise au point par Copernic, qui dit que la Terre tourne autour du Soleil et n’est qu’une planète parmi les autres du système solaire. La théorie officielle à cette époque était que la Terre était au centre du monde.

AMBROISE PARE, médecin français, fit progresser la chirurgie en fermant les artères pour empêcher les hémorragies lors des amputations.

J’ai compris :

Relie chaque personnage à son invention et à son nom.

 



Renaissance : L’art, la pensée, les sciences – Cm1 – Exercices   rtf

Renaissance : L’art, la pensée, les sciences – Cm1 – Exercices   pdf

La Renaissance en Images – Cm1 – François 1er   pdf

Correction

Correction – Renaissance : L’art, la pensée, les sciences – Cm1 – Exercices   pdf

Tables des matières François Ier, la Renaissance - Le temps des rois - Histoire - Nouveau programme : CM1 - Cycle 3