Relief dans le monde – Cm1 cm2 – Leçon géographie cycle 3

Relief dans le monde – Cm1 cm2 – Leçon géographie cycle 3

Le relief mondial

 

Sur tous les continents, de grandes chaînes de montagnes comme les Alpes ou l’Himalaya dominent la vaste étendue plane des plaines et des plateaux qui accueillent la majorité des hommes.

 

Les montagnes

Les montagnes, qui  forment les ensembles de relief les plus imposants, ne couvrent qu’un quart de la surface des continents (les principales sont les Alpes en Europe, l’Himalaya en Asie, les montagnes Rocheuses en Amérique du Nord et les Andes et en Amérique  du Sud). L’Everest dans le massif de l’Himalaya, est le point le plus haut  de la planète  à 8 848 mètres d’altitude.

Malgré l’altitude, les fortes pentes et la rigueur de l’hiver, les montagnes ont très tôt été fréquentées par les hommes. Dans la zone tropicale, elles offrent un milieu sain, à l’abri des maladies des plaines chaudes et humides, comme le paludisme. En Amérique du Sud, les montagnes ont vu s’épanouir les civilisations indiennes. En Asie, la civilisation tibétaine s’est développée à plus de 4 000 mètres d’altitude.

 

Les plaines et les plateaux

Les plaines sont des surfaces planes ou légèrement vallonnées où les cours d’eau coulent à fleur de sol. Elles couvrent les trois quarts des continents : la principale plaine américaine, la grande plaine du Nord de l’Europe, la plaine de Sibérie. Les grands plateaux se situent en Amérique  du sud, en Afrique, en Inde et en Australie. L’absence de pentes facilite la mise en culture, l’installation des villes et des voies de communication.

 



Relief dans le monde – Cm1 cm2 – Leçon géographie cycle 3   rtf

Relief dans le monde – Cm1 cm2 – Leçon géographie cycle 3   pdf

 

 

Tables des matières Le relief dans le monde - Le Monde - Géographie : CM2 - Cycle 3