Règles du duet et de l’octet – Seconde – Cours

Cours de 2nde sur les règles du duet et de l’octet

Les gaz nobles ou rares

La famille des gaz rares est formée par : l’hélium, le néon, l’argon, le krypton, le xénon et le radon. Ces éléments chimiques sont caractérisés par leur très grande inertie chimique, c’est-à-dire qu’ils ne réagissent jamais avec un autre composé, d’où les qualificatifs nobles ou inertes. Cette stabilité s’explique par  l’existence d’une couche électronique externe en duet ou en octet (8 électrons sur leur dernière couche et 2 électrons pour l’hélium).

Les règles du duet et de l’octet

C’est le nombre d’électrons de la couche externe d’un élément chimique qui indique s’il est réactif ou stable.

La stabilité d’un atome correspond à la configuration d’un gaz rare.

Dans la nature tous les éléments tendent à devenir stables. Pour y parvenir, il leur faut perdre ou gagner des électrons et ainsi leur permettre d’acquérir la structure électronique externe en duet ou en octet d’un gaz rare.

Règle du duet

Les atomes dont le numéro atomique est proche de 2 (inférieur ou égal à 4) cherchent à obtenir une structure électronique en duet (K)2 et correspondre à celle de l’hélium.

Règle du duet

Les autres atomes cherchent à obtenir une structure électronique en octet et correspondre à celle du gaz noble le plus proche (néon ou argon).

 



Règles du duet et de l’octet – Seconde – Cours   rtf

Règles du duet et de l’octet – Seconde – Cours   pdf

Tables des matières Règles du duet et de l'octet - Pourquoi les atomes forment-ils des ions - L'univers - Physique - Chimie : Seconde - 2nde