Récepteurs sonores – Émetteurs – Terminale S – Exercices

Exercices corrigés à imprimer – Émetteurs et récepteurs sonores – Terminale S

Exercice 01 :

Des chercheurs travaillent sur l’émission de sons plus complexe, en comprenant leurs caractéristiques physiques, on espère pouvoir les reproduire artificiellement. On trouve en particulier sur Internet un article intitulé « Influence de l’expansion des joues lors de la reproduction d’une plosive bilabiale » présenté à la 14e édition des rencontres des étudiants chercheurs en informatique pour le traitement automatique des langues.

La locution qu’on étudie est « APA ». Trois paramètres physiques sont considérés :

  • La distance interlabiale h, qui est l’écart vertical entre les deux lèvres, mesuré en millimètres.
  • La dérivée temporelle du débit glottique d, qui donne une image de la vibration de l’air, son unité n’est pas précisée ici.
  • La pression interorale PIO, qui est la surpression mesurée entre l’intérieur de la cavité buccale et l’air atmosphérique extérieur, exprimée en hectopascals.

On reproduit les trois courbes temporelles simulées, en remarquable accord avec les courbes mesurées sur un individu prononçant la locution « APA ».

Proposer un protocole de mesure de h et de PIO en fonction du temps avec une grande résolution temporelle.

Estimer la durée de chacune des deux voyelles A.

Estimer la fréquence du son entendu pendant le premier A.

Le P est-il un son ?

Certaines maladies neurologiques empêchent le patient de joindre correctement ses lèvres. Expliquer, en s’appuyant sur les courbes proposées et en utilisant un vocabulaire précis, pourquoi la prononciation est difficile pour eux. Préciser quel sera le son entendu.

Exercice 02 :

La figure suivante présente une vue simplifiée du microphone électroacoustique et de l’oreille interne. L’un comme l’autre sont des transducteurs transformant un signal acoustique (vibrations de l’air) en un signal électrique.

Faire un tableau de synthèse à trois colonnes donnant dans la première les fonctions réalisées, dans la deuxième la partie du microphone et dans la troisième la partie de l’oreille réalisant chacune de ces fonctions…

 



Récepteurs sonores – Émetteurs – Terminale S – Exercices   rtf

Récepteurs sonores – Émetteurs – Terminale S – Exercices   pdf

Correction

Correction – Récepteurs sonores – Émetteurs – Terminale S – Exercices   pdf

Tables des matières Emetteurs et récepteurs sonores - Spécialité - Physique - Chimie : Terminale S – TS