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La révision français en CE1 : comment l’aborder ?

Comment réviser le français en CE1 avec son enfant ?

L’heure de la rentrée a sonné pour votre enfant. Ça y est, il entre en CE1 ! Année centrale du cycle 2, ce niveau consolide ses acquis du CP et le prépare au CE2. La maîtrise de la langue y occupe une place prépondérante. Les activités de ce domaine confortent ses compétences de communication à l’écrit comme à l’oral. Découvrez dans cet article les essentiels pour mettre en place une révision français en CE1 efficace à la maison. Vous serez ainsi en mesure de suivre la progression de votre jeune écolier, mais aussi d’échanger avec l’équipe éducative.

Les enjeux du programme du cycle 2 en français

L’Éducation nationale définit le cycle 2 comme celui des apprentissages fondamentaux : lire, écrire, compter, respecter autrui. Les objectifs se répartissent sur les différents domaines autour des compétences générales telles que :

  • Donner du sens aux enseignements.
  • Élaborer des savoirs et des connaissances solides.
  • Automatiser certains savoir-faire.
  • Développer son argumentation.

Les classes de CP, CE1 et CE2 constituent les 3 années de ce cycle. La langue française représente un objet d’apprentissage central. Bien sûr, les domaines des mathématiques et de la découverte du monde ne sont pas négligés pour autant.

Les langages pour penser et communiquer

Les activités scolaires de français se déclinent selon 3 axes :

  • le langage oral ;
  • le langage écrit ;
  • la lecture.

Quels sont les objectifs à ce niveau ? Que vous souhaitiez enseigner le français de CE1 à la maison ou simplement accompagner votre enfant dans ses révisions, voici quelques réponses. D’une part, il s’agit de le mettre à l’aise avec l’expression orale, la prise de parole et l’argumentation. D’autre part, il y apprendra aussi les règles de base de l’orthographe, de la grammaire. Il enrichira également son vocabulaire et sa culture littéraire au travers du travail autour des albums. Et bien sûr, il renforcera ses compétences de lecteur tout au long de ce cycle.

Les méthodes et les outils pour apprendre

Pour favoriser la réussite des élèves, il est nécessaire de leur enseigner des méthodes de travail efficaces. Aussi, ils apprennent notamment à :

  • décrypter une consigne ;
  • effectuer une recherche ;
  • mémoriser une poésie ;
  • utiliser un ordinateur ;
  • collaborer avec leurs camarades autour d’un projet.

Les compétences de français à maîtriser en fin de cycle 2

Au bout des 3 années de ce cycle, votre enfant devrait avoir acquis des compétences dans les 4 domaines ci-dessous :

  • Langage oral :
    • Savoir écouter pour comprendre des messages ou des textes. 
    • Parler pour se faire comprendre.
    • Échanger avec des adultes ou avec ses camarades.
  • Lecture :
    • Déchiffrer et lire les mots de plus en plus facilement.
    • Comprendre le contenu d’un texte.
  • Écriture :
    • Recopier des mots, puis des phrases sur un cahier.
    • Rédiger des petits textes, en respectant les règles de base de l’orthographe et de la grammaire.
  • Grammaire et vocabulaire :
    • Se repérer dans une phrase simple.
    • Élargir son vocabulaire.

👉 Votre enfant a besoin d’un petit coup de pouce ? Découvrez notre programme de soutien et d’accompagnement scolaire pour des révisions efficaces.

Le programme de français en CE1

Lire et écrire les sons

Les phonèmes ont été abordés au cours préparatoire. En CE1, ils font l’objet d’une révision, et la classe étudie les différentes manières de les écrire. Le travail sur la phonologie se poursuit avec des activités autour des syllabes dans le programme de français CE1. Des moments de lecture à voix haute ou en silence sont répartis dans l’emploi du temps de la semaine. Les automatismes associés s’acquièrent au fur et à mesure.

Comprendre un texte écrit

Les élèves s’exercent à déchiffrer de manière fluide, tout en maintenant un bon niveau de compréhension.

👉 Téléchargez cet exercice pour travailler la lecture-compréhension : texte « La neige » (pour CP/CE1) – Mes premiers pas en lecture.

Produire des écrits

Rédiger un documentaire succinct sur l’animal de son choix, raconter une histoire : voici quelques situations de production d’écrits. La longueur des textes évolue au long de l’année, ainsi que leur niveau de difficulté.

Se repérer dans le dictionnaire

Les enfants apprennent à classer les mots dans l’ordre alphabétique et à rechercher leur définition dans un dictionnaire. À cette occasion, ils enrichissent également leur vocabulaire et s’habituent à utiliser un répertoire.

Compléter sa culture littéraire 

Des types variés d’ouvrages sont étudiés ou mis à la disposition de tous :

  • des album ;
  • des romans ;
  • des contes ;
  • des poèmes ;
  • des bandes dessinées ;
  • des documentaires ;
  • etc.

Les élèves se familiarisent avec les codes d’écriture et d’illustration de ces différents genres littéraires. Ils rencontrent des héros emblématiques (stéréotypes) comme : le loup, l’ogre, la princesse, le renard, etc. Ils apprennent à décrire le thème d’une histoire, à parler des personnages et à identifier les moments clés d’une chronologie.

Respecter les règles d’un échange oral

Attendre son tour pour parler, oser donner son avis, argumenter : autant de savoirs qui s’acquièrent avec une pratique régulière. Des moments dédiés à la prise de parole sont organisés en petits et en grands groupes.

Zoom sur la grammaire et l’orthographe en CE1

La nature grammaticale des mots

Qu’est-ce qu’un verbe, un nom, un adjectif, un déterminant ? Comment les reconnaît-on ? Votre enfant apprendra à les caractériser et à les retrouver dans une phrase. Il étudiera également les différentes familles qui composent chaque nature de mots.

Les accords en genre et nombre

Sans s’attarder sur les exceptions, les notions d’accord entre un nom et un adjectif sont abordées. Les élèves identifient les quantités (singulier/pluriel), le genre (féminin ou masculin) d’un groupe nominal. Ils apprennent à accorder l’adjectif relatif au nom.

La conjugaison de quelques verbes

Les programmes prévoient d’apprendre à reconnaître un verbe à l’infinitif. Puis, progressivement, les élèves s’exercent à conjuguer au présent, à l’imparfait, au futur et au passé composé. Cet enseignement ne concerne que certains verbes :

  • les auxiliaires être et avoir ;
  • ceux du premier groupe (terminaison en -er) ;
  • certains verbes du 3e groupe :
    • faire,
    • aller,
    • dire,
    • venir,
    • etc.

Une dictée toutes les semaines

Outil d’apprentissage et d’évaluation, la dictée rythme les activités de français. C’est l’occasion pour la classe de réfléchir sur l’origine des noms communs et à ses impacts sur l’orthographe. Les enfants repèrent des similitudes entre des mots de la même famille. Ils identifient les « pièges » et les répertorient pour mieux les assimiler. Il existe différents formats de dictées :

  • La dictée à trous ou celle à choix multiple.
  • La dictée préparée, dont certains mots complexes sont travaillés à l’avance.
  • L’autodictée, apprise par cœur et restituée de mémoire.

👉 Aidez votre enfant avec cette fiche expliquant la règle du « m » devant « m, b et p » (CE1/Soutien scolaire)

La révision du français en CE1 à la maison

À présent, vous connaissez exactement les attendus du français en classe de CE1. Vous pouvez alors accompagner votre enfant dans ses révisions. Cette étape est essentielle surtout pour les élèves rencontrant des obstacles dans leur parcours d’apprentissage. Notre premier conseil est d’être à l’écoute. Inutile de procéder à une révision du français en CE1 complète. Mieux vaut privilégier les notions qui semblent plus difficiles d’accès pour votre chérubin. Pour un moment de révision de français efficace, il vaut mieux prévoir une plage horaire assez courte, mais où toute votre attention (et celle de votre enfant) sera centrée sur cette matière. Évitez alors toutes les distractions du quotidien comme la télévision, le téléphone… et les demandes intempestives des frères et sœurs. Si vous êtes à la tête d’une famille avec plusieurs enfants, des règles s’imposent. Indiquez aux autres membres de la famille qu’un temps est dévolu pour la révision du français avec votre enfant de 7 ans.

Une fois ce temps bien délimité, il vous suffit de reprendre les cahiers de votre petit et de regarder les exercices et leçons vues dans la semaine. Certains enfants de CE1 sont tout à fait capables de vous dire ce qu’ils n’ont pas compris en cours. Pour d’autres, il faudra aller à la pêche aux infos.

Chaque année d’école est importante. Ici, les clés apportées par le programme de français de CE1 sont cruciales pour la suite de la scolarité d’un enfant. Vous êtes maintenant mieux informé des enjeux et du contenu des enseignements de l’année. Accompagnez votre jeune écolier de primaire sans stress. La révision du français en CE1 doit se faire dans la douceur et la bienveillance. Rassurez-vous, votre enfant continuera à renforcer ses acquis en CE2 et au cycle 3.



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