Radical, préfixe, suffixe – Cm2 – Fiche de préparation

Fiche de préparation, séquence, séances – Radical, préfixe, suffixe – Cm2

Radical, préfixe, suffixe

 Objectifs 

– Reconnaître les mots dérivés d’un mot simple.

– Distinguer le mot simple ou le radical dans les mots dérivés

– Trouver les mots dérivés d’un mot simple en ajoutant un préfixe / un suffixe.

Comprendre le sens de certains préfixes et suffixes.

Contenu de la séquence :

  • Fiche de préparation
  • Fiche d’activité de réflexion et d’observation (version élève + à projeter)
  • Fiche élève d’exercice
  • Trace écrite
  • Affichage
  • Evaluation

                                                             Séance 1

Phase 1 :   Emergence des représentations sur la notion de radical -préfixe -suffixe

Durée : 50 mn

Etape 1   Je découvre

Nous allons faire découvrir aux élèves qu’à partir d’un mot simple (le radical), on peut former des mots dérivés avec un préfixe ou un suffixe. Le préfixe est l’ajout de lettres avant le radical ; le suffixe se trouve lui après le radical. Préfixe et suffixe vont modifier le sens du radical.

Collectif (groupe classe)

Matériel : Radical, préfixes, suffixes   PDF à projeter  

Activité 1 :

Collectif (groupe classe)

Etape 1 : Le maitre demande aux élèves de lire le texte 1 et d’observer l’image 1 correspondante.

Découverte des notions : famille de mot, radical

  • Que remarquez-vous pour les mots mis en gras ? Relève-les. Les mots se ressemblent et font penser à un mot simple ; ici ils contiennent un mot de base connu cycle. bicyclette cyclable cycliste  cycles   cyclomoteur   tricycle

(le maitre les écrit au tableau en colonne)

  • Selon vous à partir de quel mot ils ont été fabriqués ? À partir du mot cycle. Quel est le sens du mot cycle ici ? véhicule avec au moins deux roues à pédalage assisté. (usage du dictionnaire si besoin).
  • Peux-tu vérifier que ces mots véhicule la même idée que le mot cycle ? Explique chaque mot.

bicyclette :   véhicule à deux roues qui fonctionne grâce à un pédalier (=vélo)    cyclable :   portion de la voie réservé aux vélos et à leur utilisateur         cycliste :     personne qui conduit un vélo      motocyclette :      bicyclette muni d’un moteur              tricycle : véhicule à trois roues.

 

  • Surligne le radical commun qui apparait dans cette famille de mot.

cycle : bicyclette   cyclable      cycliste        (cycles : radical) motocyclette      tricycle

Le maitre dit : on appelle ces mots des mots dérivés. Ces mots dérivés ont le même sens que le mot de base CYCLE. C’est sur le radical (issu du mot de base CYCLE) qu’on a construit les autres mots.

  • Que se passe-t-il avec le mot CYCLE ? le radical est écourté. Il reste les lettres CYCL.

Découverte notion préfixe suffixe :

bicyclette   cyclable    cycliste        motocyclette         tricycle

 

  • Par ajout de quelles lettres a-t-on fabriqué ces nouveaux mots à partir du radical ? bicyclette cyclable  cycliste   motocyclette    tricycle
  • Où a-t-on ajouté ces lettres  par rapport au radical ? avant ou après le radical. Ou les 2
  • Que s’est-il passé avec le mot bicyclette ? motocyclette ? ajout d’un préfixe et d’un suffixe.
  • A quoi servent ces lettres avant ou après le radical ? à modifier ou à nuancer le sens du mot.

Bi : deux    ette :   qui indique plus petit        able :   que l’on peut        iste : indique un métier    moto : en rapport avec un moteur     tri :   trois

Le maitre dit : les lettres ajoutées avant le radical constituent le préfixe. Celles ajoutées après le radical : le suffixe. Certains mots nouveaux sont créés avec un préfixe et un suffixe.

  • Le mot en rouge « cyclone » est-il un mot dérivé de cycle ? Pourquoi ? non car il n’a pas le même sens que le radical cycle. :

Le maitre demande de chercher sa définition dans le dictionnaire. cyclone : phénomène météorologique des tempêtes tropicales fortes et qui font partie des risques naturels les plus répandus dans le monde.

Le maitre dit : parfois, des mots se ressemblent (un radical commun) ici cycl- avec cyclone mais ne sont pas constitués d’un radical et d’un préfixe ou suffixe. Ils n’appartiennent pas à la même famille de mots.

Etape 2 : Le maitre demande aux élèves de lire le texte 2 et d’observer l’image 2 correspondante.

    Mots du texte de la famille du mot LUMIERE (radical)

   Allumé               allumette              lumière         lumineux              rallumer

Préf./suff.           préfixe/suffixe         radical            suffixe              préfixe/suff.

  • Même démarche que l’étape 1

 

sens de lumière : ce qui éclaire naturellement

 

  • Quelles sont les lettres communes à tous les mots dérivés du mot lumière ? Radical commun : -lum

Allumer   :    enflammer, éclairer un feu une lumière.

allumette : brin généralement en bois, recouvert à l’extrémité d’un produit inflammable par frottement

lumineux   :     qui émet de la lumière

rallumer : allumer de nouveau

  • Le mot en rouge lumbago est-il un mot dérivé du mot lumière ? Les lettres lum- dans lumbago constituent-elles un préfixe ? non.  Ces lettres font partie du mot. Elles ne servent pas à modifier le sens du mot comme le préfixe.

        

  Séance 2

                                         Etape 2 Je construis la notion et je comprends

Nous allons aider les élèves à comprendre comment est construit un mot dérivé (radical précédé du préfixe ou suivi d’un suffixe). Les élèves apprendront à distinguer les mots dérivés et les mots non bâtis sur ce modèle.

Collectif / individuel /écrit

Recherche  

1/Le maitre projette le PDF et distribue aussi la fiche élève. Les élèves répondent aux questions oralement en collectif.

Matériel : Radical, préfixes, suffixes (fiche élève + PDF à projeter)

CONSIGNE : Lis les mots de la liste.  Encadre le radical commun à tous les mots de la même famille. Surligne le préfixe en jaune, le suffixe en vert.

Barre l’intrus dans la liste, (celui non construit sur radical préfixe/suffixe.)

 

  • Le maitre demande aux élèves d’observer la 1ère liste de mots.

Le maitre lit la 1ère LISTE avec les élèves et questionne :  

engelure      surgelé    flageller     dégel    congélateur

  • Essaie d’expliquer chacun des mots.
  • Quel est le mot qui ne fait pas à la même chose que les autres ? flageller : fouetter le corps humain avec un fouet.. On barre ce mot.
  • A quoi fait penser les autres mots ? au mot GEL. Gel est le mot de base, le radical

Le maitre fait encadrer le radical commun. Et surligner suffixe et préfixe.

  • Les élèves poursuivent le travail individuellement sur leur fiche.

volière        envol      envolée       survoler         antivol

emporter      transporter     portable   porteur  sportif

déodorant     malodorant   odieux   inodore     odorant

coloriage   coloration   décolorer    colocataire   multicolore

saler        salaison       salière       resaler          saleté

buvard       buvable       reboire       imbuvable      boisson

 

Confrontation et validation 

Oral/collectif

2 / Le maitre interroge les élèves. Il valide ou invalide les réponses avec le groupe classe.

  • Quel est le mot de base dans chaque liste qui a permis de construire chacun des mots dérivés ?

vol            porter       odeur       couleur     sel     boire

  • Cherche la définition des mots intrus : sportif odieux colocataire saleté

Les élèves constatent qu’ils ne font pas partie de la famille de mots et qu’ils ne sont pas construits sur un radical + préfixe suffixe.

  • Que remarques-tu pour le radical pour les familles 3/4/5/6 ? Le radical est modifié par rapport au mot de base ex : odeur/odor couleur/color    sel/ salé    boire/buv
  • Que remarques-tu dans la dernière famille de mots ? Ils sont bâtis sur 2 radicaux. Certains mots sur BOIRE et d’autres sur BUV-

Le maitre dit : certains mots dérivés d’une même famille sont bâtis sur des radicaux différents liés à leur racine latine ou grecque.

 

Phase 2 : Trace écrite

Etape 1 Construction de la notion sous forme de schéma

DUREE : 30 min

Nous allons schématiser ensemble les notions abordées sur le radical, préfixes, suffixes pour une meilleure compréhension.

Ecrit / Coll.

Matériel : fiche 2 Affichage (voir mémo ci-dessous)

                                                                   

Etape 2   J’écris la leçon

 Fiche 2 leçon

Ecrit /coll. Les élèves avec l’aide du maitre complètent la leçon.                                                                

Séance 3

Phase 3 : Exercices de systématisation

DUREE : 40 MIN

Matériel : Fiche 3 Entrainement

  Séance 4

Phase 4 : Evaluer

DUREE : 25 min

Matériel : Fiche 4   Evaluation            

 



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Tables des matières Radical, préfixe, suffixe - Vocabulaire - Français : CM2 - Cycle 3