Radical, préfixe, suffixe – Cm1 – Fiche de préparation

Fiche de préparation, séquence, séances – Radical, préfixe, suffixe – Cm1

Radical, préfixe, suffixe

 Objectifs 

Reconnaître les mots dérivés d’un mot simple.

– Distinguer le mot simple ou le radical dans les mots dérivés

– Trouver les mots dérivés d’un mot simple en ajoutant un préfixe / un suffixe.

– Comprendre le sens de certains préfixes et suffixes

Contenu de la séquence :

  • Fiche de préparation
  • Fiche d’activité de réflexion et d’observation (version élève + à projeter)
  • Fiche élève d’exercice
  • Trace écrite
  • Affichage
  • Evaluation

Séance 1

Phase 1 :   

Durée : 50 mn

Etape 1   Je découvre

Nous allons faire découvrir aux élèves qu’à partir d’un mot simple (le radical), on peut former des mots dérivés avec un préfixe ou un suffixe. Le préfixe est l’ajout de lettres avant le radical ; le suffixe se trouve lui,après le radical. Préfixe et suffixe vont modifier le sens du radical.

Collectif (groupe classe)

Matériel : Radical, préfixes, suffixes   PDF à projeter  

Activité 1 :

Collectif (groupe classe)

Etape 1 : Le maitre demande aux élèves de lire le texte 1 et d’observer l’image 1 correspondante.

Découverte des notions : famille de mot, radical

  • Que remarquez-vous pour les mots mis en gras ? Relève-les. Les mots se ressemblent et font penser à un mot simple ; ici ils contiennent un mot de base connu porter. emporter, portable, rapporter, transporter

(le maitre les écrit au tableau en colonne)

  • Selon vous à partir de quel mot ils ont été fabriqués ? À partir du mot porter Que signifie porter ? soutenir une charge, soulever
  • Peux-tu vérifier que ces mots véhiculent la même idée que le mot porter ? Explique chaque mot.

Emporter : porter avec soi       portable   : téléphone qu’on porte         rapporter : porter de nouveau, transporter : porter d’un lieu à un autre.

  • Surligne le radical qui apparait dans cette famille de mot.

emporter, portable, rapporter, transporter

Le maitre dit on appelle ces mots des mots dérivés. Ces mots dérivés ont le même sens que le mot de base PORTER. C’est sur le radical (issu du mot de base PORTER) qu’on a construit les autres mots.

  • Que se passe-t-il avec le mot portable ? le radical est écourté. Il reste les lettres port.

Découverte notion préfixe suffixe :

. emporter, portable, rapporter, transporter.

  • Par ajout de quelles lettres a-t-on fabriqué ces nouveaux mots à partir du radical ? emporter portable rapporter transporter
  • Où a-t-on ajouté ces lettres  par rapport au radical ? avant ou après le radical.
  • A quoi servent ces lettres avant ou après le radical ? à modifier le sens du mot. change la signification d’un mot.

em : avec/ porter avec soi                able : ce qu’on est capable de faire / qu’on peut porter                     rap : idée de rapprochement : porter vers quelqu’un                      trans : au-delà/changer de lieu

Le maitre dit : les lettres ajoutées avant le radical constituent le préfixe. Celles ajoutées après le radical : le suffixe.

  • Le mot en rouge « portail » est-il un mot dérivé de porter ? Pourquoi ? non car il n’a pas le même sens que le radical PORTER. :

Le maitre demande de chercher sa définition dans le dictionnaire. Portail : entrée comportant une porte de grande dimension

Le maitre dit : parfois, des mots se ressemblent (un radical commun) ici port- avec portail mais ne sont pas constitués d’un radical et d’un préfixe ou suffixe. Ils n’appartiennent pas à la même famille de mots.

Etape 2 : Le maitre demande aux élèves de lire le texte 2 et d’observer l’image 2 correspondante.

  • Même démarche que l’étape 1

sens de terre : partie solide du globe qui n’est pas recouverte par les eaux/ élément où poussent les végétaux.                                                                                                                                                                                      Quelles sont les lettres communes à tous les mots dérivés du mot terre ? Radical commun : -terr

extraterrestre : qui habite en dehors de la Terre (extra- : en dehors) ; estre (attribut, caractéristique)

enterrer : mettre dans la terre (em / en : mettre dedans) er : action de mettre en terre, désigne le verbe

terreau : terre obtenu par ajour de matières végétales ou animales. –eau sorte de diminutif : petite terre)

atterrir :   se poser sur le sol

terrasse : Terre-plein.

 terrien   : qui vient de la Terre (idée d’origine, pour former nom d’habitants)

  • Le mot en rouge est-il un mot dérivé du mot terre ? Les lettres terr- dans terrible constituent-elles un préfixe ? non. Ces lettres font partie du mot. Elles ne servent pas à modifier le sens du mot comme le préfixe.

                                                                                                                                                                                              Activité 2 :   jeu : Trouve le mot 

Objectifs :  trouver des mots dérivés d’un mot simple donné (en ajoutant un préfixe ou suffixe)                    

Oral /collectif

Groupe classe.  : Etape 1 : Le maitre distribue des radicaux (mots simples) à chaque groupe.

A tour de rôle, chaque groupe doit à partir de ce radical trouver un nom, un verbe, un adjectif . A chaque mot trouvé, on marque 1 point.  On passe au groupe suivant qui a reçu un autre radical. A la fin on comptabilise les points récoltés dans chaque groupe.

pluie :   pluviomètre   pleuvoir pluvieux / calcul : calculatrice  calculer   calculateur /   lait : laitage  allaiter  laiteux /  vitre : vitrier  vitrer  vitreux  / bouteille :       embouteillage  embouteiller /  mer : marée amarrer  maritime /  porter : porteur apporter transportable  …..   terre     voir    manger     dire      écrit     jeu   lire  vent      air   noir     faire   doux     lourd

 

  Séance 2                                      

Etape 2 Je construis la notion et je comprends

Nous allons aider les élèves à comprendre comment est construit un mot dérivé (radical précédé du préfixe ou suivi d’un suffixe). Les élèves apprendront à distinguer les mots dérivés et les mots non bâtis sur ce modèle.

Collectif / individuel /écrit

Recherche  

1/Le maitre projette le PDF et distribue aussi la fiche élève. Les élèves répondent aux questions oralement en collectif.

Matériel : Radical, préfixes, suffixes (fiche élève + PDF à projeter)

CONSIGNE : Lis les mots de la liste.  Encadre le radical commun à tous les mots de la même famille. Surligne le préfixe en jaune, le suffixe en vert.

Barre l’intrus dans la liste, (celui non construit sur radical préfixe/suffixe.)

  • Le maitre demande aux élèves d’observer la 1ère liste de mots.

dentiste       dentaire    édenté      dentelle     dentifrice

Le maitre lit la 1ère LISTE avec les élèves et questionne :  

  • Essaie d’expliquer chacun des mots.
  • Quel est le mot qui ne fait pas à la même chose que les autres ? dentelle. Tissu léger et fragile. On barre ce mot.
  • A quoi fait penser les autres mots ? au mot dent. Dent est le mot de base, le radical

Le maitre fait entourer le radical commun. Et surligner suffixe et préfixe.

  • Les élèves poursuivent le travail individuellement sur leur fiche.

 

Confrontation et validation

Oral/collectif

2 / Le maitre interroge les élèves. Il valide ou invalide les réponses avec le groupe classe.

  • Quel est le mot de base dans chaque liste qui a permis de construire chacun des mots dérivés.

COURIR       LAVER      LACET     JOUR          POT          PLAT         LOURD

  • Cherche la définition des mots intrus.

Les élèves constatent qu’ils ne font pas partie de la famille de mots et qu’ils ne sont pas construits sur un radical + préfixe suffixe.

Phase 2 : Trace écrite

Etape 1 Construction de la notion sous forme de schéma

DUREE : 30 min

Nous allons schématiser ensemble les notions abordées sur le radical, préfixes, suffixes pour une meilleure compréhension.

Ecrit / Coll.

Matériel : fiche 2 Affichage (voir mémo ci-dessous)

Etape 2   J’écris la leçon

 Fiche 2 leçon

Ecrit /coll. Les élèves avec l’aide du maitre complètent la leçon.                                                                

                                                                                                                                                                                                                                 Séance 3

Phase 3 : Exercices de systématisation

DUREE : 40 MIN

Matériel : Fiche 3 Entrainement

  Séance 4

Phase 4 : Evaluer

DUREE : 25 min

Matériel : Fiche 4   Evaluation                      

 



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Radical, préfixe, suffixe – Cm1 – Document à projeter   pdf

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Radical, préfixe, suffixe - Cm1 - Evaluation - Bilan   rtf

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Tables des matières Radical, préfixe, suffixe - Vocabulaire - Français : CM1 - Cycle 3