Qui sont les rois et les reines à la période des Temps des rois ?

Le temps des rois

Tout savoir sur le temps des rois

Qui était Louis IX ou Saint Louis ?

Qui était François 1er, le roi de la Renaissance ?  (1515 – 1545)

Qui était Henri IV ? (1589 – 1610)

Qui était Louis XIV dit « le Roi Soleil » (1643 – 1715) ?

Qui sont les reines célèbres ?

Quelles sont les grandes conquêtes françaises ?

 

Qui était Louis IX ou Saint Louis ?

Louis IX ou Saint Louis est sacré roi à l’âge de 12 ans en 1226. Sa mère, Blanche de Castille assure la régence. C’est un roi bon et généreux. Il organise l’administration du royaume, réforme la justice et contrôle les impôts et le trésor royal. Très pieux, il mènera deux croisades afin de libérer le tombeau du Christ à Jérusalem. On l’appelle Saint Louis. Après sa mort, il sera canonisé par le pape Boniface VIII en 1297.

Qui était François 1er, le roi de la Renaissance ?  (1515 – 1545)

François Ier était un roi qui aimait les arts et les lettres et a encouragé la Renaissance en France. Il a aussi été le premier roi à exercer une autorité importante sur tout le royaume. Il était un guerrier. Il a permis d’accroître le royaume de France et son prestige en Europe. Il a renforcé le pouvoir royal et impose son autorité à tout le royaume. Il était également un grand bâtisseur et a notamment fait bâtir le château de Chambord.

Qui était Henri IV ? (1589 – 1610)

Henri IV est protestant, il se convertit au catholicisme et devient roi en 1598. Il met fin aux guerres de religion qui opposent depuis plus de 30 ans catholiques et protestants en promulguant en 1598, l’édit de Nantes. Cet édit autorise les protestants à pratiquer publiquement leur religion dans toutes les villes du royaume. Il est assassiné en 1610 par un catholique fanatique : Ravaillac.

Qui était Louis XIV dit « le Roi Soleil » (1643 – 1715) ?

Louis XIV est seulement âgé de 5 ans lorsqu’il doit monter sur le trône. C’est la reine Anne d’Autriche qui assure la régence le temps de sa majorité. Prenant le pouvoir en 1661, Louis XIV gouverne seul et affirme tirer son pouvoir de Dieu. Il révoque l’édit de Nantes en 1685. Il cherche à affirmer sa supériorité vis-à-vis des seigneurs et des autres rois européens en menant des guerres et en faisant du château de Versailles sa demeure où il organise de somptueuses fêtes.

Qui sont les reines célèbres ?

Blanche de Castille a assumé la régence de Louis IX tout comme Catherine de Médicis pour Charles IX. Cette dernière est connue pour sa grande influence sur ses fils.

Aliénor d’Aquitaine participa à la 2e croisade et épousa un roi français puis un roi anglais.

Anne de Bretagne gouverna en totale autonomie le duché de Bretagne et épousa deux rois français.

Quelles sont les grandes conquêtes françaises ?

Les grandes conquêtes françaises sont dirigées vers la conquête du monde à partir de François 1er. On cherche à découvrir de nouvelles terres et richesses jusque-là inaccessibles. Ainsi on se lance dans de grandes explorations en bateau. Des colonies françaises sont implantées et l’export d’esclaves d’Afrique se développe afin d’assurer la main d’œuvre nécessaire à l’exploitation des plantations. Ces esclaves ont la vie très dure.

 



Qui sont les rois et les reines à la période des Temps des rois ?   pdf


Tables des matières Le temps des rois - Histoire - Nouveau programme : CM1 - Cycle 3