Quelle place a l’étude des volumes dans les programmes d’enseignement officiels du cycle 3 ? – CRPE 2024 – PDF à imprimer

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Question sur le CRPE: « Quelle place a l’étude des volumes dans les programmes d’enseignement officiels du cycle 3 ? » 

Mathématiques Didactique – Cycle 3 – Espace et géométrie – Volume

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Cycle 3.

Dans l’introduction de la discipline « Mathématiques » : « Le cycle 3 vise à approfondir des notions mathématiques abordées au cycle 2, […] à introduire des notions nouvelles comme les nombres décimaux, la proportionnalité ou l’étude de nouvelles grandeurs ([…] volume). ».

Dans l’introduction de la rubrique « Grandeurs et Mesures » de la discipline « Mathématiques » :

  • « Ils se familiarisent avec la notion de volume, en lien avec celle de contenance. ».
  • « Dans la continuité du cycle 2, le travail sur l’estimation participe à la validation de résultats et permet de donner un sens concret aux grandeurs étudiées et à leur mesure (estimer en prenant appui sur des références déjà construites : […] masse et volume d’une bouteille de lait, etc.) ».

Dans les attendus de fin de cycle de cette rubrique : « comparer, estimer, mesurer des grandeurs géométriques avec des nombres entiers et des nombres décimaux : […] volume. ».

Dans les compétences « Comparer, estimer, mesurer des grandeurs géométriques avec des nombres entiers et des nombres décimaux : longueur (périmètre), aire, volume, angle. » « Utiliser le lexique, les unités, les instruments de mesures spécifiques de ces grandeurs. » et leurs détails :

  • « Relier les unités de volume et de contenance. »
  • « Estimer la mesure d’un volume ou d’une contenance par différentes procédures (transvasements, appréciation de l’ordre de grandeur) et l’exprimer dans une unité adaptée. »
  • « Déterminer le volume d’un pavé droit en se rapportant à un dénombrement d’unités (cubes de taille adaptée) ou en utilisant une formule : unités usuelles de contenance (multiples et sous multiples du litre) ; unités usuelles de volume (cm3, dm3, m3), relations entre ces unités ; formules du volume d’un cube, d’un pavé droit. ».

Dans le détail de la compétence « Résoudre des problèmes impliquant des grandeurs (géométriques, physiques, économiques) en utilisant des nombres entiers et des nombres décimaux. » :

  • « Calculer des périmètres, des aires ou des volumes, en mobilisant ou non, selon les cas, des formules. ».

 



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