Que changent les nouveaux horaires pour les familles ?

Les enfants prennent le chemin de l’école 5 matins par semaine au lieu de 4. La matinée supplémentaire se déroule le plus souvent le mercredi matin. C’est là le principal changement. Le volume d’heures d’enseignement sur la semaine n’est pas modifié (24 heures au total sauf dans le cadre de quelques rares expérimentations), mais certaines journées de la semaine sont allégées pour respecter le rythme de l’enfant. Les semaines en classe sont ainsi moins fatigantes. Le temps de présence de l’enfant demeure inchangé mais la nature des activités qu’il y pratique est adaptée à sa capacité de concentration et d’attention.

C’est pourquoi les plages horaires libérées par la nouvelle organisation du temps scolaire sont utilisées pour des activités périscolaires qui nécessitent moins d’effort de concentration pour l’enfant.

Ces activités périscolaires sont proposées par les communes et s’accompagnent d’une prise en charge des enfants au moins jusqu’à 16h30.

Par ailleurs, les activités périscolaires facilitent l’accès à des activités ludiques, sportives, culturelles, artistiques, et contribuent à leur épanouissement et au développement de leur curiosité intellectuelle.

Après 16h30, ou après l’horaire traditionnel de sortie d’école de votre enfant, les communes continueront d’organiser les études, garderies ou centres de loisirs que vous connaissez déjà.