Quartier, ville, village – Ce1 – Plan de séquence, séances

Villes, quartiers, villages – Organisation spatiale au ce1

Questionner le monde – Cycle 2 – L’espace

Plan de séquence

Objectifs : Comprendre qu’un espace est organisé.

 Objectif spécifique : Découvrir l‘organisation spatiale du quartier, du village, de la  ville : ses principaux espaces et ses principales fonctions.

Contenu de la séquence :

  • Fiche de préparation
  • Diaporama
  • Fiche élève 1
  • Fiche élève 2
  • Trace écrite
  • Fiche 3 évaluation

Séance 1 – 40 mn

 Phase 1 : Emergence des représentations des élèves sur la notion de « quartier » autour de l’école.

A partir des photos  de départ,  nous allons interroger les élèves sur le type d’habitat dans lequel ils vivent.  (maison, immeuble…) Au préalable, nous leur ferons  préciser  la notion   de quartier pour arriver à la notion de quartier urbain et quartier rural. Nous les sensibiliserons sur les éléments de chaque environnement (ville, village) en leur demandant de justifier leurs choix.  Nous allons aussi les interroger sur les autres types de bâtiments  présents dans un quartier. (grands magasins, poste, mairie…). Nous verrons enfin  les moyens de transport utilisés  en ville ou à la  campagne..

Oral/collectif

  • Le maitre demande aux élèves ce qu’est un quartier, selon eux. Le quartier c’est l’espace qui entoure l’endroit où on habite.

Comment s’appelle le quartier de l’école ?  par exemple le centre-ville, la place du marché…

Et vous dans quel quartier habitez-vous ? Savez-vous pourquoi il s’appelle comme ça ?

  • Afficher les photos d’un immeuble d’habitation et d’une maison individuelle. 1) Quartier urbain 2) quartier rural

Photos d’habitat collectif/individuel. PDF

 

Le maitre demande dans quel type d’habitation ils vivent.

Faire trouver les mots exacts :                                                                                                                    immeuble : habitation dans laquelle vivent plusieurs familles.                                                               Maison : habitation pour une seule famille. D’où le terme de maison individuelle. Quels autres types d’habitation connaissez-vous ? Tours, pavillons, villas, fermes, château, hôtels, résidences, appartements.

Quels types d’habitats y-a t-il autour de l’école ?  Pavillon, immeubles…..

Habitez-vous en ville ou à la campagne? Justifie. Ville : immeubles, beaucoup de commerces, grands magasins….village : champs, végétation, foret, place du marché….

Pouvez- vous définir ce qu’est une ville, un village ? Une ville : espace occupé par de nombreux habitants.  Présence de nombreux commerces, autres bâtiments… espace urbain   un village : espace occupé par un nombre d’habitants moins habitants que celui de la ville  dont l’activité principale est l’agriculture, moins de bâtiments…. espace rural

Habites-tu près de l’école ? Comment t’y rends-tu ? À pieds, en voiture, en bus ?

Y-a-t-il des commerces près de ton école ? Si oui lesquels ?

Y-a-t-il un cinéma près de chez toi, un hôpital, un centre commercial ?

 

Phase 2 : Questionnement collectif autour de la notion de « quartier urbain/ rural »    Diaporama

Oral/collectif

  • Le maitre propose un diaporama sur « Vivre dans un quartier rural, urbain ».PDF

On demandera aux élèves de  nommer le ou les éléments de l’espace organisé: les types d’habitats, types de commerces,  bâtiments publics, les types de rues, les types de commerces et de préciser si ces éléments  proviennent  de l’espace urbain ou de l’espace rural. On demandera aussi  aux élèves de préciser les principales fonctions de ces habitats et services. (se loger, acheter, se déplacer, se divertir, se soigner….)

Les élèves  devront reconnaitre les différents moyens de transport présents dans le quartier : les nommer et dire dans quel type d’environnement on les trouve. (urbain, rural)

Par exemple : CENTRE COMMERCIAL. Type d’habitat : commerce /issu de l’espace urbain  / description  du lieu. But : adapté à un nombre important d’habitants. fonction: acheter.          

  1. Les habitats urbains, ruraux.

Diapo 1 : quartier rural.  HABITAT INDIVIDUEL. 1. Maisons individuelles  regroupées en village.2. Vue aérienne : maisons individuelles regroupées en village. 3 Maison normande  ancienne (Moyen-âge)

 

isolée.  4. Château. Bâtisse historique  Fonction de l’habitat : pour se loger, ou pour se divertir (si musée)

Diapo 2 : quartier urbain.  HABITAT INDIVIDUEL ET COLLECTIF 1. Pavillon sur rue  2 . Immeuble haut        3. Immeuble bas de résidence Fonction de l’habitat : pour se loger

Diapo 3 : quartier rural. Centre-ville 1 BATIMENT PUBLIC : maison de santé    Service proposé : santé pour se soigner     2.BATIMENT DE COMMERCE : boucherie  pour acheter   BATIMENT DE COMMERCE : café-brasserie   pour acheter  4. BATIMENT DE SERVICE : banque

Diapo 4 : quartier rural.  1. BATIMENT PUBLIC/ mairie .drapeau tricolore  pour gérer les affaires du village /  pour obtenir des papiers administratifs  2 BATIMENT PUBLIC : Ecole communale : pour apprendre.

Diapo 5 : quartier urbain.  BATIMENTS DE COMMERCE pour acheter  1. Commerce de proximité : épicerie /vente fruits et légumes  2.  Centre commercial. ARCHITECTURE MODERNE  3. Boulangerie  4. Café-brasserie

Diapo 6 : quartier rural.   Perspective de rue en campagne ; peu fréquentée.

Diapo 7 : quartier urbain. Perspective de rue (boulevard) en ville. Paris.  Très fréquentée. Circulation.

Diapo 8 : quartier urbain. .BATIMENTS PUBLICS  1 : mairie pour obtenir des papiers administratifs           2 poste : pour envoyer courriers et colis.

 

  1. Les moyens de transports en ville, dans le village.

Fonction : pour circuler, se déplacer

Diapo 9 : quartier rural : vélo (ballade familiale en forêt).

Diapo 10 : quartier urbain   1. Vélib’ (mot-valise : contraction de vélo et liberté) SERVICE PUBLIC. service  de location de vélos en libre- service  proposé par la ville de Paris. Service disponible depuis 2007.  Géré par le groupe industriel DECAUX .2.autolib : service de location de voitures électriques en libre -service proposé aux Parisiens.  Service public lancé en 2011

Diapo 11 : quartier rural   1. Tracteur agricole. TRANSPORT privé. Transport à moteur équipé de roues motrices utilisé dans les travaux agricoles. 2. Attelage à traction animale. Charrette permettant le transport de marchandises agricoles tiré par des chevaux.

Diapo 12 : quartier urbain. Voitures. LIEU URBAIN : Boulevard périphérique de Paris, dit « périph’ ». Voie circulaire faisant le tour de Paris. Très fréquenté par les Parisiens et autres. Circulation dense.

Diapo 13 : quartier urbain 1.Tramway. dit « tram ». Transport en commun urbain à roues en acier roulant sur des voies ferrées, et à traction électrique.  2. Métro. Transport en commun urbain  le plus souvent souterrain mais existe aussi en version aérienne. Métro parisien

 

Après le diaporama :

Dans quel type de quartier (urbain, rural), les habitats et les activités de la ville sont-ils  les plus  nombreux ? Pourquoi ?

En ville. Car c’est là qu’il y a le plus d’habitants. On y trouve donc le plus de logements, le plus de commerces, le plus de services, le plus d’activités.

Dans quel type de quartier (urbain, rural) trouve-t-on le plus grand nombre de transports en commun et véhicules de transport ? Pourquoi ?

En ville, car c’est là où il y a le plus d’habitants et que ces derniers en ont besoin pour aller travailler, rentrer sur leur lieu d’habitation,   faire des courses, utiliser les services proposés par la ville : loisirs, culture….. .

Dans les grandes villes quels sont les moyens de transports les plus rapides ? Pourquoi ?

Les transports en commun (bus, tramway, trains, métro…) car ils sont plus économiques que les transports individuels (voitures) : carte d’abonnement… et qu’ils évitent les embouteillages : voies réservées.

Quels sont les moyens de transport les plus confortables ? La voiture. Pas de contrainte d’horaires. Plus autonome… mais inconvénient : circulation.

Séance 2 – 35 mn

 

Phase 1 : Réinvestissement

Rappel des notions qui ont été vues au cours de la séance précédente.

 

Individuel / écrit

 

Fiche élève 1 : Habiter en ville.

Fiche élève 2 : Habiter dans un village.

Phase 2 : Trace écrite à compléter

Oral/coll. :   synthèse des notions vues en classe au cours des séances précédentes.

A l’écrit/collectif : Les élèves élaborent avec l’aide du maitre la trace écrite.

Séance 3

 Evaluer

Fiche 3 : Evaluation

Exercices, leçon, fiche de préparation, évaluation – Ce1

 



Fiche de préparation

Quartier, ville, village – Ce1 – Plan de séquence   rtf

Quartier, ville, village – Ce1 – Plan de séquence   pdf

Habitat collectif habitat individuel – Images   pdf

Vivre dans un quartier urbain, rural – Images   pdf

Exercices

Mon quartier : Habiter en ville    rtf

Mon quartier : Habiter en ville   pdf

Mon quartier: Habiter dans un village   rtf

Mon quartier: Habiter dans un village   pdf

Leçon

Habiter dans un quartier : ma ville, mon village – Ce1 – Leçon   rtf

Habiter dans un quartier : ma ville, mon village – Ce1 – Leçon   rtf

Evaluation

Habiter dans un quartier (ville, village) – Ce1 – Evaluation   rtf

Habiter dans un quartier (ville, village) – Ce1 – Evaluation   pdf

Fiche de préparation - Services et acteurs urbains - Ce1   rtf

Fiche de préparation - Services et acteurs urbains - Ce1   pdf

Images - Services et acteurs urbains - Ce1   pdf

Exercices - Les métiers de la ville - Ce1   rtf

Exercices - Les métiers de la ville - Ce1   pdf

Leçon - Rôle des acteurs urbains - Ce1   rtf

Leçon - Rôle des acteurs urbains - Ce1   pdf

Evaluation - Rôle des acteurs urbains - Ce1   rtf

Evaluation - Rôle des acteurs urbains - Ce1   pdf

Fiche de préparation - Ce1 - Types de paysages en France   rtf

Fiche de préparation - Ce1 - Types de paysages en France   pdf

Posters paysages français - Ce1 - Types de paysages en France   pdf

Les paysages de France : littoral, montagnard, rural - Ce1   pdf

Exercices - Ce1 - Les paysages de France : mer, montagne, campagne   rtf

Exercices - Ce1 - Les paysages de France : mer, montagne, campagne   pdf

Leçon - Ce1 - Les différents types de paysages en France   rtf

Leçon - Ce1 - Les différents types de paysages en France   pdf

Evaluation - Ce1 - Les paysages français   rtf

Evaluation - Ce1 - Les paysages français   pdf


Tables des matières Se situer dans l'espace - Questionner le monde : CE1 - Cycle 2