Quartier – Village – Représenter un espace proche – Ce1 – Plan de séquence

Représenter un espace proche: le quartier, le village – Ce1 – Cycle 2

Fiche de préparation, séquence, séances – Quartier – Village

Se repérer dans le quartier, le village et lire le plan. 

Se déplacer sur le plan du quartier, du village.

  1. Se repérer dans le quartier, le village et lire le plan.

Séance  1 

Phase 1 : Emergence des représentations des élèves sur la notion de « quartier »

Oral/coll.

1) Le maitre interroge :

  • «  Qu’est-ce qu’un quartier ? » Qu’est-ce qu’on y voit ?

C’est un endroit proche de chez nous. On y trouve des immeubles, des maisons, des magasins, des monuments, des fleuves, des rivières (en campagne), des parcs … des rues, des voitures….des bâtiments comme des écoles, une mairie, une poste……

  • Comment peut-on représenter un quartier ? par une photo, une maquette, un dessin, un plan.
  • Quelle est la représentation qui permet de voir un quartier dans sa totalité ? C’est le plan.
  • Qu’est-ce qu’un plan du quartier ? C’est la vue d’en haut d’un quartier, sans tous les détails, représentation simplifiée de la ville ou du village.
  • A quoi ressemble votre quartier ? Les élèves décrivent un lieu qui leur est familier : leur quartier. Notions attendues : noms des rues, commerçants, place principale, bâtiments officiels (Poste, mairie), stades…..

2) Le maitre propose une série de photos les différentes représentations d’un quartier (PDF : Lire et se repérer dans un quartier, un village)

Le maitre dit : « Nous allons découvrir un quartier célèbre de Paris, le quartier du Champs de Mars où se trouve la Tour Eiffel et voir comment on peut le représenter. »

Oral/Collectif

Qui a déjà visité ce quartier ? Qu’en avez-vous retenu ? les élèves concernés décrivent ce qu’ils en ont retenu.

Document 1-5

1) Quelle vue représente la  photographie 1 ? du dessous de la tour Eiffel      

2) Quel paysage vois-tu sur les photos 3 ,4,5 ? un immense jardin.A quoi ressemble-t-il ? A un grand rectangle vert composé de rectangles plus petits.

3)   Où se trouve le jardin par rapport à la Tour Eiffel ?  Devant la Tour Eiffel.                                    

4) Sur quelles photographies  voit-on le jardin et tout le quartier de la Tour Eiffel ? sur les photographies 3, 4, 5

 5) Pourquoi y voit-on tout le quartier dans son ensemble? Quand les photos on était pris de haut/ vue   aérienne.

Document 6 :

1) Comment-a-t-on représenté le quartier de la Tour Eiffel? par un dessin, un plan.

2) Comment appelle-t-on le jardin qui se trouve sur le plan ? Le champ-de-Mars

3) Que voit-on sur ce plan ?  la Seine, des ponts, des monuments, des jardins.

4) Comment a-t-on représenté les cimetières ? avec des croix. La Tour Eiffel, par un dessin de la Tour Eiffel.

5) A quelle photo le plan ressemble-t-il le plus ?  La photo 5

6) Où as-tu déjà vu des plans ? A quoi servent-ils ?  Dans le métro, chez moi/ Plan du métro, plan de la ville…Ils servent à se déplacer facilement dans un lieu et savoir où se trouve un endroit.

Synthèse : Un plan est une représentation simplifiée d’un endroit, d’un lieu. Je peux  me repérer et me déplacer sur un plan grâce aux repères qui s’y trouvent : quadrillage et cases, légende (couleurs et symboles : dessins).

Séance 2

Phase 2: Phase de recherche

4) Le maitre va aider les élèves à bien comprendre la notion « de points de vue » d’une photo  en présentant différentes vues de la Tour Eiffel. Il va permettre aux élèves de se familiariser davantage avec ce quartier  en visionnant la  vidéo  sur ce thème intitulée  : Tour Eiffel, la dame de Fer. (durée : 6mn58)

Le maitre dit : » Vous allez à présent redécouvrir le quartier de la Tour Eiffel et du Champ- de- Mars en vidéo. Soyez bien attentifs au paysage et aux éléments qui composent ce quartier. On verra de plus la Tour Eiffel sous différents angles. »

« Vous pourrez ensuite réaliser les exercices des fiches plus facilement. »

Séance 3

  1. Se déplacer sur le plan du quartier du village.

1) Le maitre dit : « Nous allons découvrir un autre quartier  avec ses rues, ses magasins, ses places… et nous allons apprendre  avec le personnage de Sandrine comment aller d’un point à un autre sur un plan et comment s’y déplacer. »

Oral/ collectif

Document : plan (PDF : Se déplacer sur un plan de quartier, de village.)

  • Donner le nom de la rue principale ? rue Nationale.
  • Donne les autres noms des rues ? rue des Ecoles , rue des Alouettes, rue du Parc, rue du Pré, rue des Jardins, rue de Nantes, rue du Nord.
  • Quels sont les magasins du quartier ? pharmacie, boucherie, boulangerie, supermarché.
  • Quels sont les bâtiments officiels du quartier ? Mairie, Poste, Banque.
  • Combien y-a-il d’écoles ? Il y a 2 écoles : 1 école maternelle, 1 école primaire.
  • Peut-on aller déposer son courrier ? A la poste. Dans quelle rue se trouve-t-elle ? rue des Pré.

Le maitre raconte une petite histoire : « Sandrine va passer l’après-midi avec ses 2 amis : Cédric et Nicolas. Avant de les retrouver, elle doit faire quelques courses. »

  • Donnez les trajets suivants sur le plan :

Sandrine doit acheter du sirop à la pharmacie : Quel trajet suit –telle ?

 1er trajet : rue des Jardins à rue du pré à  rue nationale  àPharmacie

2ème trajet : rue des jardins, à  rue de Nantes à  rue Nationale àPharmacie

 Sandrine doit acheter des pommes au supermarché : Quel trajet suit –elle ?

rue des Jardins à rue de Nantes  à  rue du Nord ou rue Nationale   à  supermarché

Cédric et Nicolas doivent rejoindre Sandrine à la piscine. Ils partent chacun de chez eux.

Quel trajet suivent-ils ?

Cédric : rue Nationale  à  rue des Alouettes à  rue des Ecoles à   piscine

Nicolas : rue Nationale  à   rue des Alouettes  à   rues des Ecoles à Piscine

8) Que trouve-t-on en [E3] ? le supermarché

Que trouve-t-on en [C4] ? la Mairie

Que trouve-t-on en [D6] ? l’église

2)    Pour aider les élèves à bien comprendre   comment se déplacer dans un espace et suivre un itinéraire précis pour aller d’un endroit à un autre,  à l’aide d’un plan, le maitre visionne la vidéo « Comment se repérer  sur une carte ». durée 4 mn11.

Le maitre dit : « Vous allez voir la vidéo d’une jeune-fille Laurence qui doit aller rejoindre son ami Jérémie et ses amis dans un parc. Elle doit lire une carte afin d’arriver à destination. Soyez bien attentifs à la façon dont elle va lire son plan et suivre la bonne direction. Cela t’aidera surement à réaliser plus facilement les exercices qui suivent ».

v

 

Fiche  2   Se déplacer sur un plan de quartier

Nous allons aider  les élèves à :

– se repérer sur un plan (cases, légende, symboles, couleurs).

-réaliser un itinéraire/trajet sur un plan.

A l’écrit (individuel)                                                                                                                                    

1.Les élèves observent , lisent les documents et  répondent aux questions.

 A l’oral/en collectif                                                                                                                                        

2.Correction collective et  validation par le maitre

Phase 3: Trace écrite à compléter

Fiche 5 : La leçon

Oral/coll. :   synthèse des notions vues en classe  au cours de la séquence 4

A l’écrit/collectif : Les élèves élaborent avec l’aide du maitre la trace écrite.

Séance 4

Phase 4 : Evaluation

Fiche 6 : Evaluer

 



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De la photo au plan - Ce1 - Exercices - Plan de quartier   rtf

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Images - Lire et se repérer sur un plan de quartier   pdf

Se déplacer sur un plan  - Ce1 - Exercices - Plan de quartier   rtf

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Quartier - Village - Ce1 - Leçon - Lire un plan   rtf

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Paysages - Quartier - Village - Ce1 - Evaluation   rtf

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Tables des matières Se situer dans l'espace - Questionner le monde : CE1 - Cycle 2