Quadrillage : CM1 - Cycle 3

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Quadrillage - Géométrie - Mathématiques : CM1 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon et exercice : Quadrillage : CM1

Leçon et exercice : Quadrillage : CM1

Leçon, trace écrite sur se déplacer et se repérer sur une carte ou sur un plan au Cm1

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur se déplacer et se repérer sur une carte ou sur un plan Pour se déplacer et se repérer sur une carte ou sur un plan, il faut établir un itinéraire précis contenant toutes les informations essentielles et en utilisant un vocabulaire spécifique Les informations importantes Parmi les informations importantes, on trouve : Le lieu d’arrivée La direction à prendre : le chemin, le fossé, le pré, l’allée, tout droit, à gauche, ……..

Lire la suite

Exercices, révisions sur se déplacer et se repérer sur une carte ou sur un plan au Cm1 avec les corrections

Révisions, exercices à imprimer sur se déplacer et se repérer sur une carte ou sur un plan au Cm1 Consignes pour ces exercices : Dans quelles parties du plan se trouvent Surligne le chemin que tu emprunterais pour te rendre de la place St Christoly en B3 (Point rouge) à la place de la comédie en B2 (Point jaune) Décris l’itinéraire que tu emprunterais Observe ce plan et réponds aux différentes questions. ❶ Dans quelles parties du plan se trouvent…

Lire la suite

Évaluation, bilan sur se déplacer et se repérer sur une carte ou sur un plan au Cm1 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer avec se déplacer et se repérer sur une carte ou sur un plan au Cm1. Evaluation géométrie : Se repérer et de déplacer sur un plan ou sur une carte Compétences évaluées Se repérer sur un plan à l’aide d’un codage Rédiger un itinéraire Consignes pour cette évaluation : Dans quelles parties du plan se trouvent Surligne l’itinéraire qui te permettrait de te rendre de Bercy à la place de la Bastille Rédige l’itinéraire que tu…

Lire la suite

Coder un emplacement sur une carte – CM1 – Fiche de préparation

Fiche de préparation – CM1: Coder un emplacement sur une carte Connaissances et compétences : Se repérer et se déplacer dans un espace en utilisant ou en élaborant des représentations. Objectifs spécifiques : Coder un emplacement sur une carte. Connaitre différents modes de représentation de l’espace. Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: 1/ Phase de découverte Matériel Fiche « découverte Déroulement de la séance A/ Découvrir les plans 1- Distribuer la fiche « découverte…

Lire la suite

Je décris et j’exécute des déplacements sur un plan ou sur une carte – CM1 – Lecon

Leçon – CM1: Je décris et j’exécute des déplacements sur un plan ou sur une carte Je décris et j’exécute des déplacements sur un plan ou sur une carte. Pour se déplacer sur une carte ou sur un plan, nous avons besoin de donner des indications de repérage. Par exemple, dans le centre-ville de Limoges, pour aller de la gare à la préfecture, il faut : • la liste des cases du déplacement (D,2), (D,3), (C,3), (B,3) • la liste…

Lire la suite

Je décris et j’exécute des déplacements sur un plan ou sur une carte – CM1 – Exercices à imprimer

Exercices à imprimer – CM1: Je décris et j’exécute des déplacements sur un plan ou sur une carte Je décris et j’exécute des déplacements sur un plan ou sur une carte. Ecris dans l’ordre toutes les cases par lesquelles passe l’itinéraire violet tracé sur la carte ci-dessous. « Paul part de l’hôtel de région pour rejoindre un ami au cinéma. » Écris dans l’ordre les cases de son trajet. …..   Voir les fiches Télécharger les documents Je décris et…

Lire la suite

Décrire et exécuter des déplacements dans un lieu familier – CM1 – Fiche de préparation

Fiche de préparation – CM1: Décrire et exécuter des déplacements dans un lieu familier Connaissances et compétences : Se repérer et se déplacer dans un espace en utilisant ou en élaborant des représentations. Objectifs spécifiques : Décrire des déplacements dans un lieu familier. Exécuter des déplacements dans un lieu familier. Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: 1/ Phase de découverte Matériel Fiche « découverte ou feuille 4 objets choisis : (boite, ballon, cahier ……..

Lire la suite

Lire et se déplacer sur un plan ou une carte – CM1 – Fiche de préparation

Fiche de préparation – CM1: Lire et se déplacer sur un plan ou une carte Connaissances et compétences : Se repérer et se déplacer dans un espace en utilisant ou en élaborant des représentations. Objectifs spécifiques : Décrire des déplacements sur une carte ou sur un plan. Exécuter des déplacements sur une carte ou sur un plan. Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: 1/ Phase de découverte Matériel Fiche « découverte A/ Se déplacer…

Lire la suite

J’accomplis, je décris et je code des déplacements dans des espaces familiers – CM1 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CM1 – J’accomplis, je décris et je code des déplacements dans des espaces familiers Qui donne de bonnes indications ? Trois copains se retrouvent à l’entrée du parc au point rouge. Ils décrivent l’itinéraire pour aller chercher le cadeau surprise situé dans le parc. Marc : Prendre à droite, passer devant la maison, longer le skate parc, remonter vers la forêt et faire 15 pas à droite. Le cadeau surprise est là ! Tim : Prendre…

Lire la suite

J’accomplis, je décris et je code des déplacements dans des espaces familiers – CM1 – Leçon

Leçon – CM1 – J’accomplis, je décris et je code des déplacements dans des espaces familiers • Pour accomplir des déplacements dans un espace familier, il faut décrire oralement un itinéraire en donnant des indications précises sur : o Le lieu d’arrivée o La direction à prendre : le chemin, le fossé, le pré, l’allée, tout droit, à gauche, ….. o La distance : 10 mètres, 30 pas, 4 sauts, ….. Il faut connaitre et utiliser le vocabulaire précis permettant…

Lire la suite

Je me repère sur un plan ou sur une carte – CM1 – Exercices à imprimer

Exercices à imprimer – CM1 – Je me repère sur un plan ou sur une carte Se repérer dans un plan ou sur une carte Consignes pour ces exercices : Colorie les cases qui correspondent aux coordonnées du tableau (barre-les au fur et à mesure). Réponds aux différentes questions suivantes en t’aidant du plan de la ville d’Etretat   Colorie les cases qui correspondent aux coordonnées du tableau (barre-les au fur et à mesure). Réponds aux différentes questions suivantes en…

Lire la suite

Je me repère sur un plan ou sur une carte – CM1 – Leçon

Leçon – CM1 – Je me repère sur un plan ou sur une carte Pour se repérer sur une carte ou sur un plan, nous avons besoin d’indications pour nous repérer grâce aux coordonnées du quadrillage. Il y a deux manières de se repérer dans un quadrillage : – par les cases (plan de villes, carte routière) : on note par exemple (A ; 6) ou (A , 6) ou A6. Exemple : dans le plan de la ville d’Etretat,…

Lire la suite

Quadrillages – Ce2 Cm1 Cm2 – Leçon

Quadrillages – Ce2 Cm1 Cm2 – Géométrie – Cycle 3   Les quadrillages     1- Repérer une case :   Dans un quadrillage, on peut avoir besoin de repérer une case : La case noire a pour coordonnées ( 1 ; 3 ). On donne d’abord le numéro de la colonne puis celui de la rangée.   1- Repérer un croisement :   Dans un quadrillage, on peut avoir besoin de repérer un croisement : Le croisement noir a…

Lire la suite