Quadrillage : CM1 - Cycle 3

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Quadrillage - Géométrie - Mathématiques : CM1 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon et exercice : Quadrillage : CM1

J’accomplis, je décris et je code des déplacements dans des espaces familiers – CM1 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CM1 – J’accomplis, je décris et je code des déplacements dans des espaces familiers Qui donne de bonnes indications ? Trois copains se retrouvent à l’entrée du parc au point rouge. Ils décrivent l’itinéraire pour aller chercher le cadeau surprise situé dans le parc. Marc : Prendre à droite, passer devant la maison, longer le skate parc, remonter vers la forêt et faire 15 pas à droite. Le cadeau surprise est là ! Tim : Prendre…

Lire la suite

J’accomplis, je décris et je code des déplacements dans des espaces familiers – CM1 – Leçon

Leçon – CM1 – J’accomplis, je décris et je code des déplacements dans des espaces familiers • Pour accomplir des déplacements dans un espace familier, il faut décrire oralement un itinéraire en donnant des indications précises sur : o Le lieu d’arrivée o La direction à prendre : le chemin, le fossé, le pré, l’allée, tout droit, à gauche, ….. o La distance : 10 mètres, 30 pas, 4 sauts, ….. Il faut connaitre et utiliser le vocabulaire précis permettant…

Lire la suite

Je me repère sur un plan ou sur une carte – CM1 – Exercices à imprimer

Exercices à imprimer – CM1 – Je me repère sur un plan ou sur une carte Se repérer dans un plan ou sur une carte Colorie les cases qui correspondent aux coordonnées du tableau (barre-les au fur et à mesure). Réponds aux différentes questions suivantes en t’aidant du plan de la ville d’Etretat: a) Dans quelle partie du plan se trouvent : – le musée Nungesser et Coli : – le camping municipal : – la falaise d’Amont :  …

Lire la suite

Je me repère sur un plan ou sur une carte – CM1 – Leçon

Leçon – CM1 – Je me repère sur un plan ou sur une carte Pour se repérer sur une carte ou sur un plan, nous avons besoin d’indications pour nous repérer grâce aux coordonnées du quadrillage. Il y a deux manières de se repérer dans un quadrillage : – par les cases (plan de villes, carte routière) : on note par exemple (A ; 6) ou (A , 6) ou A6. Exemple : dans le plan de la ville d’Etretat,…

Lire la suite

Quadrillages – Ce2 Cm1 Cm2 – Leçon

Quadrillages – Ce2 Cm1 Cm2 – Géométrie – Cycle 3   Les quadrillages     1- Repérer une case :   Dans un quadrillage, on peut avoir besoin de repérer une case : La case noire a pour coordonnées ( 1 ; 3 ). On donne d’abord le numéro de la colonne puis celui de la rangée.   1- Repérer un croisement :   Dans un quadrillage, on peut avoir besoin de repérer un croisement : Le croisement noir a…

Lire la suite