PS - Petite Section - PDF à imprimer

  • Toutes les ressources : PS - Petite Section

Anglais – Le temps – PS de maternelle – Séquence complète – PDF à imprimer

Anglais – Le temps – PS de maternelle – Séquence complète - PDF à imprimer

Petite Section (PS) de maternelle – Anglais – L’électricité Anglais : Family Compétences : – Être sensibilisé aux sonorités d’une autre langue – Connaitre quelques noms de membres de la famille en anglais. Nombre de séances : 2 Matériel : Mascotte d’anglais, Flashcards, Chant: Finger family song (1 :48), paroles du chant Durée de la séance : 2 x 20 minutes Modalité : En demi-groupe si possible SEANCE 1 Durée Activité Mode de travail ❶ Ritual Dialoguer avec Teddy la…


Lire la suite

Découvrir l’écrit – Le temps – PS de maternelle – Séquence complète – PDF à imprimer

Découvrir l'écrit – Le temps – PS de maternelle – Séquence complète - PDF à imprimer

Petite Section (PS) de maternelle – Découvrir l’écrit – Le temps Découvrir l’écrit : L’album photo Compétences : – Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu. – S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis. – Pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue. Matériel : Texte L’album photo, photos Durée de la séance : 30 minutes Modalité : En grand groupe Durée Activité…


Lire la suite

Découvrir le monde – Le temps – PS de maternelle – Séquence complète – PDF à imprimer

Découvrir le monde – Le temps – PS de maternelle – Séquence complète - PDF à imprimer

Petite Section (PS) de maternelle – Découvrir le monde – Le temps Découvrir le monde : le temps Compétences : – S’approprier une démarche expérimentale : émettre des hypothèses, et expérimenter pour vérifier. – Manipuler et nommer le matériel pour réaliser des icolages.br Nombre de séances : 2 Matériel : Voir expériences Durée de la séance : 20-30 minutes de réalisation de bricolage Modalité : En petits groupes SEANCE 1 Durée Activité Mode de travail ❶ Mise en route Rassembler…


Lire la suite

Graphisme – Le temps – PS de maternelle – Séquence complète – PDF à imprimer

Graphisme – Le temps – PS de maternelle – Séquence complète - PDF à imprimer

Petite Section (PS) de maternelle – Graphisme – Le temps Graphisme : Les croix Compétences : Réaliser une composition personnelle en reproduisant des graphismes. Matériel : Feuilles A3, bandes de papier de 2x8cm, pastels, ardoises et feutres effaçables, crayons gris, fiche élève Durée de la séance : 35 minutes Modalité : En collectif, puis en petits groupes Durée Activité Mode de travail ❶ Observer : Montrer les 4 photos du jeu de morpion, des trois croix, du drapeau suisse et…


Lire la suite

Mathématiques – Le temps – PS de maternelle – Séquence complète – PDF à imprimer

Mathématiques – Le temps – PS de maternelle – Séquence complète - PDF à imprimer

Petite Section (PS) de maternelle – Mathématiques – Le temps Mathématiques : Je sais me situer par rapport à des objets Compétences : – Se situer par rapport à d’autres, par rapport à des objets repères. Nombre de séances : 1 ou 2 (selon le nombre d’ateliers par enfant) Matériel : Album : Pas du tout un carton de Antoinette PORTIS ; cartons ; la mascotte d’anglais Teddy ; photographies Durée de la séance : Divers ateliers tournants de 10…


Lire la suite

Phonologie – Le temps – PS de maternelle – Séquence complète – PDF à imprimer

Phonologie – Le temps – PS de maternelle – Séquence complète - PDF à imprimer

Petite Section (PS) de maternelle – Phonologie – Le temps Phonologie : Savoir écouter, discriminer des sons. Compétences : Développer et entrainer la conscience phonologique. Nombre de séances : 1 Matériel : Figurines ou pions, récompenses, fichier matériel Durée de la séance : 20 minutes Modalité : En demi-groupe Durée Activité Mode de travail 1/. Jeu de mots et de mains Enseigner la comptine suivante aux élèves. Prononcer clairement et y associer la gestuelle. Haskawawa et Hiskiwiwi Haskawawa est un…


Lire la suite

L’électricité – PS de maternelle – Programme – PDF à imprimer

L’électricité - PS de maternelle - Programme - PDF à imprimer

Programme en PDF sur le thème L’électricité (PS – Petite Section) en bas d’article. ANGLAIS Etre sensibilisé aux sonorités d’une autre langue : 1, 2, 3 song. – Savoir compter en anglais jusqu’à 3. EXPLORER LE MONDE – S’approprier une démarche expérimentale : émettre des hypothèses, et expérimenter pour vérifier. – Manipuler et nommer le matériel pour réaliser des expériences sur les énergies. – Prendre en compte les risques de l’environnement familier proche. MATHÉMATIQUES – Reconnaitre des formes géométriques simples…


Lire la suite

Anglais – L’électricité – PS de maternelle – Séquence complète – PDF à imprimer

Anglais – L’électricité – PS de maternelle – Séquence complète - PDF à imprimer

Petite Section (PS) de maternelle – Anglais – L’électricité Anglais : Numbers Compétences : – Être sensibilisé aux sonorités d’une autre langue – Connaitre quelques noms d’animaux domestiques en anglais. Nombre de séances : 2 Matériel : Mascotte d’anglais, Flashcards, Chant: 1,2,3 song (2 :23), paroles du chant Durée de la séance : 2 x 20 minutes Modalité : En demi-groupe si possible SEANCE 1 ❶ Ritual Engager un petit dialogue entre Teddy la mascotte et vous-même : « Good…


Lire la suite

Découvrir l’écrit – L’électricité – PS de maternelle – Séquence complète – PDF à imprimer

Découvrir l'écrit – L’électricité – PS de maternelle – Séquence complète - PDF à imprimer

Petite Section (PS) de maternelle – Découvrir l’écrit – L’électricité Découvrir l’écrit : Affiche préventive Compétences : – Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu. – S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis. – Pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue. Matériel : Texte Affiche préventive Durée de la séance : 30 minutes Modalité : En grand groupe « Je vais vous…


Lire la suite

Découvrir le monde – L’électricité – PS de maternelle – Séquence complète – PDF à imprimer

Découvrir le monde – L’électricité – PS de maternelle – Séquence complète - PDF à imprimer

Petite Section (PS) de maternelle – Découvrir le monde – L’électricité Découvrir le monde : l’électricité Compétences : – S’approprier une démarche expérimentale : émettre des hypothèses, et expérimenter pour vérifier. – Manipuler et nommer le matériel pour réaliser des expériences. Nombre de séances : 2 Matériel : Voir expériences Durée de la séance : 20-30 minutes de réalisation d’expérience Modalité : En petits groupes SEANCE 1 Durée Activité Mode de travail ❶ Mise en route Rassembler devant ses élèves…


Lire la suite

Graphisme – L’électricité – PS de maternelle – Séquence complète – PDF à imprimer

Graphisme – L’électricité – PS de maternelle – Séquence complète - PDF à imprimer

Petite Section (PS) de maternelle – Graphisme – L’électricité Graphisme : Les quadrillages Compétences : Réaliser une composition personnelle en reproduisant des graphismes. Matériel : 4 photos, spaghettis/pailles/aluminium/baguettes chinoises, disques en carton de 30 cm de diamètre, pâte à modeler, coton-tige, gouache. Durée de la séance : 35 minutes Modalité : En collectif, puis en petits groupes ❶ Observer : Montrer les 4 photos de la tarte, du Rubik’s cube, de la raquette de tennis et de la fenêtre. Laisser…


Lire la suite

Mathématiques – L’électricité – PS de maternelle – Séquence complète – PDF à imprimer

Mathématiques – L’électricité – PS de maternelle – Séquence complète - PDF à imprimer

Petite Section (PS) de maternelle – Mathématiques – L’électricité Mathématiques : Je sais reconnaitre des formes simples Compétences : – Reconnaitre globalement des formes géométriques : cercle, carré, triangle. – Nommer une forme plane – Reproduire un assemblage de formes planes par juxtaposition ou par superposition Nombre de séances : 1 ou 2 (selon le nombre d’ateliers par enfant) Matériel : Silhouettes des figures planes, pâte à modeler, couteau en plastique, gommettes de formes géométriques, fiche matériel, panier, biscuits apéritifs…


Lire la suite

Phonologie – L’électricité – PS de maternelle – Séquence complète – PDF à imprimer

Phonologie – L’électricité – PS de maternelle – Séquence complète - PDF à imprimer

Petite Section (PS) de maternelle – Phonologie – L’électricité Phonologie : Savoir écouter, discriminer des sons. Compétences : Développer et entrainer la conscience phonologique. Nombre de séances : 1 Matériel : Fiche matériel Durée de la séance : 30 minutes Modalité : En demi-groupe 1/. La première activité consiste à entrainer vos élèves à bien écouter des phrases et des mots. Pour cela, ils doivent adopter une bonne posture, être silencieux et concentrés. Lire lentement la petite comptine « Deux petits bonhomme » de la…


Lire la suite

Les cinq sens – PS de maternelle – Programme – PDF à imprimer

Les cinq sens - PS de maternelle - Programme - PDF à imprimer

Programme en PDF sur le thème les cinq sens (PS – Petite Section) en bas d’article. ANGLAIS – Etre sensibilisé aux sonorités d’une autre langue : The head, shoulder, knees and toes song. – Connaitre quelques noms de parties du corps humain en anglais. COMPRÉHENSION ÉCRITE Recette : « la galette du Petit Chaperon Rouge» – Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu. – S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis. EXPLORER LE MONDE -…


Lire la suite

Anglais – Les cinq sens – PS de maternelle – Séquence complète – PDF à imprimer

Anglais – Les cinq sens – PS de maternelle – Séquence complète - PDF à imprimer

Petite Section (PS) de maternelle – Anglais – Les cinq sens Anglais : Body Compétences : – Être sensibilisé aux sonorités d’une autre langue – Connaitre quelques noms de parties du corps en anglais. Nombre de séances : 2 Matériel : Mascotte d’anglais, Flashcards, Chant : Head, shoulder, knees and toes (1 :37), paroles du chant Durée de la séance : 2 x 20 minutes Modalité : En demi-groupe si possible SEANCE 1 Durée Activité Mode de travail ❶ Ritual Engager un petit dialogue entre Teddy…


Lire la suite

Découvrir l’écrit – Les cinq sens – PS de maternelle – Séquence complète – PDF à imprimer

Découvrir l'écrit – Les cinq sens – PS de maternelle – Séquence complète - PDF à imprimer

Petite Section (PS) de maternelle – Découvrir l’écrit – Les cinq sens Découvrir l’écrit : La galette du Petit Chaperon Rouge Compétences : – Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu. – S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis. – Pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue. Matériel : Texte La galette du Petit Chaperon Rouge Durée de la séance : 30…


Lire la suite

Découvrir le monde – Les cinq sens – PS de maternelle – Séquence complète – PDF à imprimer

Découvrir le monde – Les cinq sens – PS de maternelle – Séquence complète - PDF à imprimer

Petite Section (PS) de maternelle – Découvrir le monde – Les cinq sens Découvrir le monde : les cinq sens Compétences : – S’approprier une démarche expérimentale : émettre des hypothèses, et expérimenter pour vérifier. – Manipuler et nommer le matériel pour réaliser des expériences. Nombre de séances : 5 Matériel : Vignettes mise en route, matériel divers selon l’expérience, fiches de rapport d’expériences Durée de la séance : Environ 30 minutes par séance Modalité : En petits groupes SEANCE…


Lire la suite

Graphisme – Les cinq sens – PS de maternelle – Séquence complète – PDF à imprimer

Graphisme – Les cinq sens – PS de maternelle – Séquence complète - PDF à imprimer

Petite Section (PS) de maternelle – Graphisme – Les cinq sens Graphisme : Les lignes horizontales Compétences : Réaliser une composition personnelle en reproduisant des graphismes. Matériel : Diaporama lignes horizontales, jeu des vignettes, silhouettes de vêtements plastifiées, gouache, pastels. Durée de la séance : 35 minutes Modalité : En collectif, puis en petits groupes ❶ Observer : Ce jour-là, porter un tee-shirt à rayures horizontales, de type marinière. Si vous ne possédez de vêtement à rayures, montrez les deux…


Lire la suite

Mathématiques – Les cinq sens – PS de maternelle – Séquence complète – PDF à imprimer

Mathématiques – Les cinq sens – PS de maternelle – Séquence complète - PDF à imprimer

Petite Section (PS) de maternelle – Mathématiques – Les cinq sens Mathématiques : Je sais réaliser une collection de 1 ou 2 objets Compétences : Réaliser une collection dont le cardinal est donné. Nombre de séances : 1 ou 2 (selon le nombre d’ateliers par enfant) Matériel : Une collection de petits objets divers, coupelles, Patafix, assiettes jetables, pinces à linge, boutons, pompons, jetions, pâtes crues ….. Durée de la séance : Divers ateliers tournants de 10 minutes Modalité :…


Lire la suite

Phonologie – Les cinq sens – PS de maternelle – Séquence complète – PDF à imprimer

Phonologie – Les cinq sens – PS de maternelle – Séquence complète - PDF à imprimer

Petite Section (PS) de maternelle – Phonologie – Les cinq sens Phonologie : Savoir écouter, discriminer des sons. Compétences : Développer et entrainer la conscience phonologique. Nombre de séances : 1 Matériel : Une peluche ou une marionnette. Vignettes des mots-copains Durée de la séance : 30 minutes Modalité : En demi-groupe Durée Activité Mode de travail 10’ 1/. La première activité consiste à entrainer vos élèves à bien articuler. Pour cela, ils doivent adopter une bonne posture et être…


Lire la suite

L’eau – PS de maternelle – Programme – PDF à imprimer

L'eau - PS de maternelle - Programme - PDF à imprimer

Programme en PDF sur le thème de l’eau (PS – Petite Section) en bas d’article. PHONOLOGIE -Développer et entrainer la conscience phonologique : savoir écouter, discriminer des instruments de musique DÉCOUVRIR L’ÉCRIT Texte du patrimoine : « La pêche à la queue», Le Roman de Renart – Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu. – S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis. GRAPHISME Le trait vertical – Réaliser une composition personnelle en reproduisant des graphismes….


Lire la suite

Anglais – L’eau – PS de maternelle – Séquence complète – PDF à imprimer

Anglais – L'eau – PS de maternelle – Séquence complète - PDF à imprimer

Petite Section (PS) de maternelle – Anglais – L’eau Anglais : Pets Compétences : – Être sensibilisé aux sonorités d’une autre langue – Connaitre quelques noms d’animaux domestiques en anglais. Nombre de séances : 2 Matériel : Mascotte d’anglais, Flashcards, Chant: Pet song (2 :07), paroles du chant Durée de la séance : 2 x 20 minutes Modalité : En demi-groupe si possible SEANCE 1 Durée Activité Mode de travail ❶ Ritual Commençons par des expressions de salutations ! Mettre…


Lire la suite

Découvrir l’écrit – L’eau – PS de maternelle – Séquence complète – PDF à imprimer

Découvrir l’écrit – L'eau – PS de maternelle – Séquence complète - PDF à imprimer

Petite Section (PS) de maternelle – Découvrir l’écrit – L’eau Découvrir l’écrit : La pêche à la queue Compétences : – Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu. – S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis. – Pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue. Matériel : Texte Le Roman de Renart, la pêche à la queue Durée de la séance : 30…


Lire la suite

Découvrir le monde – L’eau – PS de maternelle – Séquence complète – PDF à imprimer

Découvrir le monde – L'eau – PS de maternelle – Séquence complète - PDF à imprimer

Petite Section (PS) de maternelle – Découvrir le monde – L’eau Découvrir le monde : l’eau Compétences : – S’approprier une démarche expérimentale : émettre des hypothèses, et expérimenter pour vérifier. – Manipuler et nommer le matériel pour réaliser des expériences. Nombre de séances : 4 Matériel : fiches de rapport d’expériences Durée de la séance : 20-30 minutes de réalisation d’expérience Modalité : En petits groupes SEANCE 1 Durée Activité Mode de travail ❶ Mise en route Demandez aux…


Lire la suite

Graphisme – L’eau – PS de maternelle – Séquence complète – PDF à imprimer

Graphisme – L'eau – PS de maternelle – Séquence complète - PDF à imprimer

Petite Section (PS) de maternelle – Graphisme – L’eau Graphisme : Les lignes verticales Compétences : Réaliser une composition personnelle en reproduisant des graphismes. Matériel : 4 photos, photos d’animaux sauvages, divers objets droits, feuilles A3, pots de gouache liquide, parapluie, pinceaux épais, cotons tiges, pastels. Durée de la séance : 35 minutes Modalité : En collectif, puis en petits groupes Durée Activité Mode de travail ❶ Observer : Montrer les 4 photos du singe en cage, de la pluie,…


Lire la suite

Mathématiques – L’eau – PS de maternelle – Séquence complète – PDF à imprimer

Mathématiques – L'eau – PS de maternelle – Séquence complète - PDF à imprimer

Petite Section (PS) de maternelle – Mathématiques – L’eau Mathématiques : Je sais évaluer des collections d’objets : un peu/beaucoup Compétences : Estimer des quantités de façon approximative : un peu/ beaucoup. Nombre de séances : 1 ou 2 (selon le nombre d’ateliers par enfant) Matériel : Un sac, des marrons/noix, un saladier, 6 boîtes, des gommettes, 2 boites à camembert par élève, un lot de vignettes par enfant Durée de la séance : Divers ateliers tournants de 10 minutes…


Lire la suite

Phonologie – L’eau – PS de maternelle – Séquence complète – PDF à imprimer

Phonologie – L'eau – PS de maternelle – Séquence complète - PDF à imprimer

Petite Section (PS) de maternelle – Phonologie – L’eau Phonologie : Savoir écouter, discriminer des sons. Compétences : Développer et entrainer la conscience phonologique. Percevoir les caractéristiques des instruments de musique. Nombre de séances : 1 Matériel : Un imagier des instruments ou Youtube, Photos des instruments Durée de la séance : 20 minutes Modalité : En demi-groupe Cette séance est dédiée aux instruments de musique. Vous pouvez vous procurer un imagier tel celui de Xavier FREHRING qui associe un son à l’image. Vous pouvez…


Lire la suite

Les couleurs – PS de maternelle – Programme – PDF à imprimer

Les couleurs - PS de maternelle - Programme - PDF à imprimer

Programme en PDF sur le thème des couleurs (PS – Petite Section) en bas d’article. PHONOLOGIE Développer et entrainer la conscience phonologique : savoir écouter, discriminer des sons, commencer à segmenter. DÉCOUVRIR L’ÉCRIT Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu. S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis. GRAPHISME Réaliser une composition personnelle en reproduisant des graphismes. COMPTINES / POÉSIES Dire de mémoire et de manière expressive plusieurs comptines et poésies: « Les crayons de couleurs…


Lire la suite

Découvrir l’écrit – Les couleurs – PS de maternelle – Séquence complète – PDF à imprimer

Découvrir l'écrit - Les couleurs - PS de maternelle - Séquence complète - PDF à imprimer

Petite Section (PS) de maternelle – Découvrir l’écrit – Les couleurs Découvrir l’écrit : La danse des couleurs Compétences : – Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu. – S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis. – Pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue. Matériel : Texte La danse des couleurs Durée de la séance : 30 minutes Modalité : En grand…


Lire la suite

Phonologie – Les couleurs – PS de maternelle – Séquence complète – PDF à imprimer

Phonologie - Les couleurs - PS de maternelle - Séquence complète - PDF à imprimer

Petite Section (PS) de maternelle – Phonologie – Les couleurs Phonologie : Savoir écouter, discriminer des sons. Développer et entrainer la conscience phonologique. 1/. La première activité consiste à entrainer vos élèves à bien écouter. Pour cela, ils doivent adopter une bonne posture et être silencieux. Il s’agit également de bien articuler pour se faire comprendre. Prononcer un mot à l’oreille d’un élève qu’il devra répéter à voix haute. Recommencer avec d’autres élèves. Puis, la difficulté se fera de manière…


Lire la suite

PS - Petite Section - Leçon et exercice

Page 8 / 19 :1...678910...19

Tables des matières PS - Petite Section