Propositions subordonnées : 5ème

Cours, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Propositions subordonnées - Analyse de la phrase - Grammaire - Français : 5ème, fiches au format pdf, doc et rtf.

Cours et exercice : Propositions subordonnées : 5ème

Cours et exercice : Propositions subordonnées : 5ème

Lieu, moyen, manière – 5ème – Contrôle sur les compléments circonstanciels

Evaluation avec la correction sur les compléments circonstanciels CC Bilan de grammaire pour la 5ème Les compléments circonstanciels de temps, de lieu, de moyen et de manière. Complète le tableau suivant, en recopiant les différents compléments circonstanciels présents dans ces phrases. CC de temps – CC de lieu – CC de moyen – CC de manière La céramique reste un artisanat très développé dans les pays méditerranéens. Avec de la ficelle et du bois, on peut établir ici un vrai…

Lire la suite

Compléments circonstanciels de temps, de lieu, de moyen et de manière – 5ème – Evaluation

Contrôle avec le corrigé sur les compléments circonstanciels Bilan de grammaire pour la 5ème Compléments circonstanciels de temps, de lieu, de moyen et de manière. Précise la fonction des mots soulignés. Souligne tous les CC de temps, lieu, moyen et manière présents dans ce texte et précise leur emploi. Les jours de foire, il étendait sur la place publique un vieux tapis tout usé et après avoir gentiment attiré les ….. enfants et les badauds, il prenait des attitudes qui…

Lire la suite

But – Comparaison – 5ème – Contrôle sur les compléments circonstanciels

Evaluation à imprimer pour la 5ème sur les compléments circonstanciels de but et de comparaison Bilan de grammaire avec la correction Souligne les CC de comparaison et précise leur classe grammaticale. Rédige des phrases où tu établiras une comparaison entre les deux éléments de chacun de ces groupes. Utilise pour cela des GN CC de comparaison et varie les mots qui les introduisent. Mon meilleur ami – un ours en cage. Mes arbres fruitiers – ceux de ma voisine. Pauline…

Lire la suite

Compléments circonstanciels de but et de comparaison – 5ème – Evaluation

Contrôle avec le corrigé sur les compléments circonstanciels CC Bilan de grammaire pour la 5ème Compléments circonstanciels de but et de comparaison. Souligne les CC de but et précise leur classe grammaticale. Voici des groupes de deux faits. Réunis-les dans une phrase contenant un GN CC de but. Matelas confortable ; sommeil réparateur. Economies ; vacances. Vaccination massive ; propagation épidémie. Reconstitue ces expressions populaires formées à l’aide de CC de comparaison et emploie chacune d’elles dans une phrase de…

Lire la suite

Compléments circonstanciels de conséquence et de cause – 5ème – Contrôle

Evaluation à imprimer pour la 5ème sur les compléments circonstanciels de conséquence et de cause Bilan de grammaire avec le corrigé Souligne en rouge les CC de cause et en noir les CC de conséquence. Complète ces phrases de manière à obtenir des GN ou groupes infinitifs CC de cause que tu souligneras. Tu varieras les prépositions ou locutions prépositives qui les introduisent.   Souligne en rouge les CC de conséquence et indique leur classe grammaticale entre parenthèses. Ce bébé…

Lire la suite

Compléments circonstanciels de cause et de conséquence – 5ème – Evaluation

Contrôle avec le corrigé à imprimer sur les compléments circonstanciels de cause et de conséquence Bilan de grammaire pour la 5ème Souligne les CC de cause et précise leur classe grammaticale. A force de se coucher tard, ils sont fatigués….. En raison de son mauvais caractère, elle n’a pas d’ami….. Nous sommes en retard à cause de Pierre….. Il a obtenu ce qu’il voulait grâce à moi….. A force de crier, le petit enfant n’a plus de voix !….. Voici…

Lire la suite

Subordonnée interrogative indirecte – 5ème – Contrôle à imprimer

Evaluation avec le corrigé pour la 5ème – Proposition subordonnée interrogative indirecte Bilan de grammaire Souligne en rouge les propositions subordonnées interrogatives indirectes et en vert les propositions subordonnées relatives et fais leur analyse complète. Complète chaque phrase avec le mot interrogatif approprié. Je me demande….. il a réussi ce tour de magie. Je ne sais pas ….. il est aussi riche qu’il le dit. J’ignore ….. il a mangé hier soir. Je veux savoir….. médicament je dois prendre pour…

Lire la suite

Proposition subordonnée interrogative indirecte – 5ème – Evaluation

Contrôle avec la correction sur la proposition subordonnée interrogative indirecte Bilan de grammaire pour la 5ème Souligne en rouge les propositions subordonnées interrogatives indirectes quand il y en a. Transforme chaque phrase complexe en une phrase simple de type interrogatif. Fais les transformations nécessaires. Explique-moi comment cet ordinateur fonctionne. Ils se demandent où ce fleuve prend sa source. Le professeur ignorait pourquoi les élèves avaient si peur de lui. Le directeur de l’entreprise cherche à savoir si ses employés sont…

Lire la suite

Proposition subordonnée conjonctive – 5ème – Contrôle avec le corrigé

Evaluation à imprimer sur la proposition subordonnée conjonctive Bilan de grammaire pour la 5ème Remplace les groupes nominaux soulignés par une proposition subordonnée conjonctive de même fonction (que tu préciseras entre parenthèses). Complète les phrases suivantes par une proposition subordonnée conjonctive complétive. En vous inscrivant à ce cours de sport, saviez-vous….. Le conseiller d’éducation veille….. Le chirurgien a confirmé….. Les fouilles archéologiques nous apprennent….. Les voisins se plaignent ….. Rédige deux phrases, l’une où la subordonnée ci-dessous sera une proposition…

Lire la suite

Proposition subordonnée conjonctive – 5ème – Evaluation à imprimer

Contrôle avec le corrigé pour la 5ème sur la proposition subordonnée conjonctive Bilan de grammaire avec la correction Souligne en rouge les propositions subordonnées conjonctives et indique leur fonction. Complète les phrases suivantes par une proposition subordonnée conjonctive exprimant la circonstance précisée entre parenthèses. Il neige ….. (conséquence) Je ne suis pas arrivé à l’heure….. (cause) Mon père travaillait même pendant les vacances….. (but) Nous étions fous de joie….. (temps) Tu y arriverais….. (condition) Les propositions soulignées sont-elles des propositions…

Lire la suite

Propositions subordonnées relatives – 5ème – Contrôle avec le corrigé

Evaluation à imprimer pour la 5ème – Proposition subordonnée relative Bilan de grammaire avec la correction Après avoir lu le texte proposé, complète le tableau suivant. Pronom relatif – Antécédent – Proposition subordonnée relative Transforme chaque couple de phrases simples en une phrase complexe comportant une proposition subordonnée relative. Donne la fonction des pronoms relatifs en gras, après avoir souligné les propositions subordonnées relatives qu’ils introduisent. Ils ont pris le chemin qui borde la rivière….. La robe que t’a offerte…

Lire la suite

Proposition subordonnée relative – 5ème – Evaluation à imprimer

Contrôle pour la 5ème avec la correction Bilan sur la proposition subordonnée relative Souligne en rouge les propositions subordonnées relatives et en noir les principales. Indique la fonction des propositions subordonnées relatives, après les avoir soulignées. C’est un oranger dont les fruits sont petits….. Ce sont des fleurs qui fanent vite….. C’est une plage où j’aime aller….. Ce sont des livres auxquels je tiens énormément….. Le jeu dont je raffolais quand j’étais petit s’appelle le kaléidoscope….. Précise ces phrases en…

Lire la suite

Subordonnées conjonctives – 5ème – Exercices sur les propositions

1/ Souligne les propositions subordonnées conjonctives. – Je suis persuadé que tu ne me dis pas la vérité. – Je souhaite que tu viennes. – Donne-moi le plat qui se trouve dans l’armoire. – Justine affirme qu’il ment. – Je crois que la pluie tombe. – Regarde la chemise que j’ai achetée. – J’ignore pourquoi il est parti.   2 / Réécris chaque phrase en remplaçant le groupe nominal en couleur par une proposition subordonnée circonstancielle. En période de forte…

Lire la suite

Propositions subordonnées conjonctives – 5ème – Révisions

1/ Souligne les propositions subordonnées conjonctives. – J’adore la robe que tu as portée au mariage de ton cousin. – Je ne veux pas aller à l’école parce que je me sens fébrile. – Je pense que tu devrais prendre des vacances. – Peux-tu me donner le livre qui se trouve sur l’étagère du haut. – Quand il pleut, je préfère rester chez moi. – Le professeur nous a démontré que nous faisions une erreur.   2 / Souligne les…

Lire la suite

Propositions subordonnées conjonctives – 5ème – Cours

Une proposition subordonnée conjonctive est introduite par une conjonction de subordination (que, quand, si, comme, ….. ) ou par une locution conjonctive (parce que, tandis que, après que….. ).   Exemple : Tu ne peux pas manger tout de suite [parce que tu ne t’es pas lavé les mains].   Une proposition subordonnée conjonctive est appelée subordonnée complétive lorsqu’elle occupe une fonction essentielle dans la phrase ; le plus souvent, il s’agit de la fonction COD. Exemple : Je sais…

Lire la suite

Subordonnées relatives – 5ème – Exercices sur les propositions

1/ Souligne les propositions subordonnées relatives de ce texte. Les heures que nous venons de vivre comptent parmi les plus terribles de ma vie. [….. ] Brusquement, l’air se rafraîchit et un vent violent amène les premières gouttes de pluie qui fouettent nos visages. [….. ] Soudain, une bourrasque fouette la mer qui recouvre le pont et pénètre dans nos cales [….. ] Je suis précipité à travers le pont, puis entraîné par le reflux de l’immense vague qui m’attire…

Lire la suite

Propositions subordonnées relatives – 5ème – Révisions

1/ Souligne les propositions subordonnées relatives de ce texte. Les jeux de mon enfance. Un petit sac de filet contenait les plus belles billes, qu’une à une l’on m’avait données et que je ne mêlais pas aux vulgaires. Et puis, dans un gros sac de toile, tout un peuple de billes grises qu’on gagnait, qu’on perdait, et qui servaient d’enjeu lorsque, plus tard, je pus trouver de vrais camarades de jeu. Un autre jeu dont je raffolais, c’est cet instrument…

Lire la suite

Propositions subordonnées relatives – 5ème – Cours

Une proposition subordonnée relative est introduite par un pronom relatif qui représente un nom ou un pronom, appelé antécédent, contenu dans la proposition principale. Exemple : Je vois un enfant qui s’échappe. → Le pronom relatif qui représente l’antécédent enfant.   Les pronoms relatifs, placés en tête d’une subordonnée relative, ont deux formes :   – Les formes simples : invariables (qui, que, qu’, quoi, dont, où)   – Les formes composées : variables (lequel, auquel, duquel, lesquels, à laquelle,…

Lire la suite

Indépendantes, subordonnées et principales – 5ème – Exercices sur les propositions

1/ Souligne la proposition principale et mets entre crochets la proposition subordonnée. Éléonore réussira parce qu’elle est sérieuse. Je rentrerai dès que j’aurai fini. J’ai fait la connaissance de cet artiste dont tu m’as beaucoup parlé. Cet appareil est fragile c’est pourquoi il faut le manipuler avec prudence. Ta mère exige que tu ranges ta chambre. 2/ La proposition mise en valeur est-elle une proposition indépendante, une proposition principale ou une proposition subordonnée ? prop. ind Prop. princ Prop.sub Après…

Lire la suite

Propositions – 5ème – Révisions – Indépendantes, subordonnées et principales

1/ Sépare d’un trait la proposition principale de la proposition subordonnée et souligne la proposition subordonnée. Le professeur lui a demandé si elle avait terminé son exercice. Les élèves couraient autour du stade. Un homme, dont la voiture était garée près de la maison, me faisait peur. Lorsque je vois des films d’horreur, je me réfugie dans les bras de ma mère car j’ai très peur. Les élèves produisaient et jouaient la pièce de théâtre. 2/ Transforme les deux propositions…

Lire la suite

Propositions – 5ème – Cours – Indépendantes, subordonnées et principales

Comment reconnaît-on une proposition indépendante ?   Une proposition indépendante exprime une idée complète. Une phrase simple est une proposition indépendante.   Dans une phrase complexe, deux propositions indépendantes peuvent être reliées :   – Par juxtaposition (par un signe de ponctuation) Exemple : il a réussi : il le méritait.   – Par coordination (par une conjonction de coordination). Exemple : il a réussi car il le méritait. Comment s’articulent les propositions principales et subordonnées ? Dans une phrase…

Lire la suite

Tables des matières Propositions subordonnées - Analyse de la phrase - Grammaire - Français : 5ème