Propositions subordonnées : 5ème

Cours, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Propositions subordonnées - Analyse de la phrase - Grammaire - Français : 5ème, fiches au format pdf, doc et rtf.

Cours et exercice : Propositions subordonnées : 5ème

Lieu, moyen, manière – 5ème – Contrôle sur les compléments circonstanciels

Evaluation avec la correction sur les compléments circonstanciels CC Bilan de grammaire pour la 5ème Les compléments circonstanciels de temps, de lieu, de moyen et de manière. Complète le tableau suivant, en recopiant les différents compléments circonstanciels présents dans ces phrases. CC de temps – CC de lieu – CC de moyen – CC de manière La céramique reste un artisanat très développé dans les pays méditerranéens. Avec de la ficelle et du bois, on peut établir ici un vrai…

Lire la suite

Compléments circonstanciels de temps, de lieu, de moyen et de manière – 5ème – Evaluation

Contrôle avec le corrigé sur les compléments circonstanciels Bilan de grammaire pour la 5ème Compléments circonstanciels de temps, de lieu, de moyen et de manière. Précise la fonction des mots soulignés. Souligne tous les CC de temps, lieu, moyen et manière présents dans ce texte et précise leur emploi. Les jours de foire, il étendait sur la place publique un vieux tapis tout usé et après avoir gentiment attiré les ….. enfants et les badauds, il prenait des attitudes qui…

Lire la suite

But – Comparaison – 5ème – Contrôle sur les compléments circonstanciels

Evaluation à imprimer pour la 5ème sur les compléments circonstanciels de but et de comparaison Bilan de grammaire avec la correction Souligne les CC de comparaison et précise leur classe grammaticale. Rédige des phrases où tu établiras une comparaison entre les deux éléments de chacun de ces groupes. Utilise pour cela des GN CC de comparaison et varie les mots qui les introduisent. Mon meilleur ami – un ours en cage. Mes arbres fruitiers – ceux de ma voisine. Pauline…

Lire la suite

Subordonnées conjonctives – 5ème – Exercices sur les propositions

1/ Souligne les propositions subordonnées conjonctives. – Je suis persuadé que tu ne me dis pas la vérité. – Je souhaite que tu viennes. – Donne-moi le plat qui se trouve dans l’armoire. – Justine affirme qu’il ment. – Je crois que la pluie tombe. – Regarde la chemise que j’ai achetée. – J’ignore pourquoi il est parti.   2 / Réécris chaque phrase en remplaçant le groupe nominal en couleur par une proposition subordonnée circonstancielle. En période de forte…

Lire la suite

Propositions subordonnées conjonctives – 5ème – Révisions

1/ Souligne les propositions subordonnées conjonctives. – J’adore la robe que tu as portée au mariage de ton cousin. – Je ne veux pas aller à l’école parce que je me sens fébrile. – Je pense que tu devrais prendre des vacances. – Peux-tu me donner le livre qui se trouve sur l’étagère du haut. – Quand il pleut, je préfère rester chez moi. – Le professeur nous a démontré que nous faisions une erreur.   2 / Souligne les…

Lire la suite

Propositions subordonnées conjonctives – 5ème – Cours

Une proposition subordonnée conjonctive est introduite par une conjonction de subordination (que, quand, si, comme, ….. ) ou par une locution conjonctive (parce que, tandis que, après que….. ).   Exemple : Tu ne peux pas manger tout de suite [parce que tu ne t’es pas lavé les mains].   Une proposition subordonnée conjonctive est appelée subordonnée complétive lorsqu’elle occupe une fonction essentielle dans la phrase ; le plus souvent, il s’agit de la fonction COD. Exemple : Je sais…

Lire la suite

Subordonnées relatives – 5ème – Exercices sur les propositions

1/ Souligne les propositions subordonnées relatives de ce texte. Les heures que nous venons de vivre comptent parmi les plus terribles de ma vie. [….. ] Brusquement, l’air se rafraîchit et un vent violent amène les premières gouttes de pluie qui fouettent nos visages. [….. ] Soudain, une bourrasque fouette la mer qui recouvre le pont et pénètre dans nos cales [….. ] Je suis précipité à travers le pont, puis entraîné par le reflux de l’immense vague qui m’attire…

Lire la suite

Propositions subordonnées relatives – 5ème – Révisions

1/ Souligne les propositions subordonnées relatives de ce texte. Les jeux de mon enfance. Un petit sac de filet contenait les plus belles billes, qu’une à une l’on m’avait données et que je ne mêlais pas aux vulgaires. Et puis, dans un gros sac de toile, tout un peuple de billes grises qu’on gagnait, qu’on perdait, et qui servaient d’enjeu lorsque, plus tard, je pus trouver de vrais camarades de jeu. Un autre jeu dont je raffolais, c’est cet instrument…

Lire la suite

Propositions subordonnées relatives – 5ème – Cours

Une proposition subordonnée relative est introduite par un pronom relatif qui représente un nom ou un pronom, appelé antécédent, contenu dans la proposition principale. Exemple : Je vois un enfant qui s’échappe. → Le pronom relatif qui représente l’antécédent enfant.   Les pronoms relatifs, placés en tête d’une subordonnée relative, ont deux formes :   – Les formes simples : invariables (qui, que, qu’, quoi, dont, où)   – Les formes composées : variables (lequel, auquel, duquel, lesquels, à laquelle,…

Lire la suite

Propositions – 5ème – Cours – Indépendantes, subordonnées et principales

Comment reconnaît-on une proposition indépendante ?   Une proposition indépendante exprime une idée complète. Une phrase simple est une proposition indépendante.   Dans une phrase complexe, deux propositions indépendantes peuvent être reliées :   – Par juxtaposition (par un signe de ponctuation) Exemple : il a réussi : il le méritait.   – Par coordination (par une conjonction de coordination). Exemple : il a réussi car il le méritait. Comment s’articulent les propositions principales et subordonnées ? Dans une phrase…

Lire la suite

Propositions subordonnées : 5ème - Cours et exercice

Page 1 / 3 :123

Tables des matières Propositions subordonnées - Analyse de la phrase - Grammaire - Français : 5ème