Propositions subordonnées : 4ème

Cours, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Propositions subordonnées - Analyse de la phrase - Grammaire - Français : 4ème, fiches au format pdf, doc et rtf.

Cours et exercice : Propositions subordonnées : 4ème

Temps, but et comparaison – 4ème – Evaluation sur les propositions subordonnées

Contrôle à imprimer avec le corrigé – Bilan pour la 4ème Les propositions subordonnées conjonctives circonstancielles de temps, de but et de comparaison. Dans le texte suivant, mets entre crochets deux subordonnées conjonctives CC de temps et souligne leur principale ; puis, remplace le groupe infinitif en gras par une subordonnée conjonctive. – Il y a trois mois environ, avant que la demande de votre frère eût été faite et accueillie, Wilhelm Storitz vint solliciter la main de ma fille….

Lire la suite

Propositions subordonnées conjonctives circonstancielles – 4ème – Contrôle

Temps, but et comparaison – Evaluation pour la 4ème Bilan de grammaire sur les propositions subordonnées conjonctives circonstancielles Dans les phrases suivantes, souligne les propositions subordonnées CC de temps et indique si la relation exprimée est l’antériorité, la simultanéité ou la postériorité. Alors qu’il se promenait, un violent orage éclata….. Je ferai mes devoirs en attendant que tu arrives….. Aussitôt que le vent se sera calmé, je sortirai….. Depuis que je suis en vacances, je fais de longues promenades à…

Lire la suite

Cause et conséquence – Propositions circonstancielles – 4ème – Exercices à imprimer

Les propositions subordonnées circonstancielles de cause et conséquence   1) Faire une phrase en rédigeant des propositions subordonnées circonstancielles de cause. Le revenu de quelqu’un est faible. On ne saurait tolérer la discrimination contre lui. (alors que – sous prétexte que – avant que) ….. 2. Ce n’est pas notre rôle. Nous ne pouvons pas à la fois vouloir être membre de cette organisation et refuser le moment venu de prendre part à une opération. (sous prétexte que-chaque fois que-de…

Lire la suite

Propositions subordonnées circonstancielles de cause et de conséquence – 4ème – Exercices

1) Établissez le rapport de cause entre les deux phrases syntaxiques La victime a succombé. Elle n’a pas reçu à temps les soins nécessaires. ….. 2. Les invités sont arrivés tard. Les voies étaient bloquées par la neige. ….. 3. Les élèves n’ont pas saisi le sujet de rédaction. Le professeur l’a expliqué précipitamment. ….. 4. Cette vieille dame est sans force. Elle s’est assise par terre. ….. 5. Pierre ne pourra pas participer à la réunion. Il est parti…

Lire la suite

Propositions subordonnées circonstancielles de cause et de conséquence – 4ème – Cours

La subordonnée circonstancielle de cause   La subordonnée circonstancielle de cause indique la raison pour laquelle s’accomplit l’action : Exemple : Le poisson rouge est mort parce qu’on a oublié de le nourrir.   Subordonnants : comme, du moment que, d’autant plus que, parce que, puisque, sous prétexte que, etc. Mode : indicatif ou conditionnel Exemple : Comme il est malade, il ne s’est pas présenté à l’examen. L’élève est absent parce qu’il aurait la grippe.   NOTE. – Lorsque…

Lire la suite

Propositions subordonnées circonstancielles de but et comparaison – 4ème – Exercices

La proposition subordonnée circonstancielle de but et de comparaison 1) Indique la bonne réponse Quel sens expriment les mots subordonnants plus/moins/autant….. que ; meilleur, mieux, pire….. que….. ?   une analogie (ressemblance) une dissemblance un degré (infériorité, supériorité ou égalité)   Pourquoi les propositions comparatives sans verbe sont-elles tout de même considérées comme des propositions ?   une analogie (ressemblance) Le verbe des propositions comparatives elliptiques est sous entendu : Je pense comme lui = je pense comme il pense….

Lire la suite

Propositions subordonnées circonstancielles de but et comparaison – 4ème – Cours

Subordonnée circonstancielle de but     Elles peuvent être placées avant ou après la proposition principale et elles comportent un verbe conjugué au subjonctif.   – conjonctions de subordination exprimant le but : pour que, afin que, de sorte que, de façon (à ce) que, de manière (à ce) que → Il m’a donné son manteau pour que je puisse me réchauffer..   – conjonctions de subordination exprimant la crainte : de peur que (ne), de crainte que (ne). La…

Lire la suite

Propositions subordonnées circonstancielles de temps – 4ème – Cours

Les propositions circonstancielles de temps Elles peuvent exprimer une action antérieure, simultanée ou postérieure à l’action de la principale. Exemples : Avant qu’il ne vienne, nous jouions aux cartes. (L’action de la subordonnée se passe après celle de la principale : postériorité.) Après qu’il a mangé, il va dormir. (L’action de la subordonnée se passe avant celle de la principale : antériorité.) Pendant que les enfants dorment, nous travaillons. (Les deux actions se passent en même temps : simultanéité.) Tableau…

Lire la suite

Propositions subordonnées : 4ème - Cours et exercice

Page 1 / 2 :12

Tables des matières Propositions subordonnées - Analyse de la phrase - Grammaire - Français : 4ème