Propositions indépendantes, juxtaposées ou coordonnées – Cm2 – Evaluation – Bilan – DYS

Bilan de grammaire à imprimer pour le cm2 – Evaluation sur les propositions

Savoir transformer des phrases simples en phrases complexes.

Distinguer les propositions indépendantes, juxtaposées ou coordonnées.

Souligne les  propositions  indépendantes.

Entoure  ce  qui  sépare  les  propositions.

Ex  :  Dylan  sort  de  sa  chambre,  se  cogne  et  trébuche.

 Tous les  mercredis,  Mélanie  va  au  marché,  achète  de  beaux  fruits  et  prépare  une  superbe  salade  de

William venait  d’avoir  dix  mois  lorsqu’il  fit  ses  premiers

Dimitri appelle  toujours  ses  parents  dès  qu’il  a  un  peu  de

J’ai soif  et

Il retourne  se  coucher  et  espère  retrouver  rapidement  le

J’adore les  maths  mais  je  préfère  le  français.

Coordonne ou  juxtapose   ces  phrases  simples  pour  former  une  phrase 

Je ne  peux  pas    Je  me  relève.  Je  bois  un  verre  d’eau.

Mon chat  saute  sur  le    Il  renverse  le  vase.  Mon  chat  se  sauve.

Barbara adore  les      Elle  n’en  mange  pas  souvent.

Nous irons  à  la  campagne  avec  Léo.  Nous  partirons  aussi  à  la    Nous  finirons  nos  vacances  à  Paris.

Complète  le  tableau . 

indépendante – juxtaposée – coordonnée

Adapté pour les élèves DYS – Troubles des apprentissages: Dyslexie – Dysorthographie

 


Présentation de la méthode des Fruitos

Propositions indépendantes, juxtaposées ou coordonnées – Cm2 – Evaluation – Bilan – DYS   pdf

 

Correction

Correction – Propositions indépendantes, coordonnées, juxtaposées – Cm2 – Bilan pdf

Tables des matières Les propositions - Phrase / Types de phrase - Grammaire - Français : CM2 - Cycle 3