La résolution de problèmes au CE1 constitue un véritable bloc d’apprentissage dans le programme de mathématiques du cycle 2. Elle est souvent source de résistance pour les jeunes élèves. Il est donc primordial de les entraîner, tout au long de l’année, à ce genre d’activité et de les confronter à plusieurs sortes d’énoncés. La mise en place d’une méthodologie et le développement des stratégies de résolution sont deux axes de travail majeurs. Pour ce faire, l’enseignant, comme le parent, peut accompagner l’enfant en lui proposant fréquemment une fiche d’exercices.
Des exercices pour étudier toutes les typologies de problèmes en CE1
À l’instar d’un manuel des éditions Nathan, les ressources disponibles sur le site de Pass-education respectent les programmes de maths de CE1. Aussi, les énoncés proposés s’appuient sur la progression en calcul de l’élève afin qu’il ait les outils nécessaires pour résoudre des problèmes de CE1. Dans le but de permettre aux enfants de consolider leurs acquis, des fiches de cours et des exercices sont à imprimer après leur téléchargement. Une partie des supports est consacrée à la méthodologie, et plus particulièrement à la lecture de problèmes et à la prise d’informations. Le but étant de donner à l’élève de bons réflexes pour parvenir à trouver la solution. D’autre part, les énoncés, qu’ils soient pour la classe ou pour la maison, sont variés. En effet, ils ont pour objectif de confronter l’écolier à l’ensemble des typologies étudiées au CE1. Des tâches sur des problèmes à structure additive ou soustractive, telles que la composition, la transformation ou la comparaison d’états sont donc accessibles. De même, vous trouverez des problèmes de partage ou multiplicatifs à configuration rectangulaire, par exemple.
Des fiches pour s’entraîner à la résolution de problème en CE1 de manière autonome
D’un point de vue organisationnel, les fiches d’entraînement en résolutions de problèmes peuvent être regroupées dans un classeur ou dans un cahier. Ainsi, l’enfant peut s’y référer dès qu’il en a besoin. Il peut y repérer facilement les stratégies déjà utilisées et la méthodologie suivie. Par ailleurs, ce dispositif permet à l’élève de travailler en autonomie, dans la mesure où chaque problème CE1 est corrigé. En tant qu’enseignant, vous pouvez donc proposer ce type d’activité à la façon d’un rallye de résolutions de problèmes. À la maison, vous avez la possibilité de donner à votre enfant une fiche d’exercice à réaliser en autonomie afin de l’entraîner. S’il rencontre des difficultés, cela devrait lui permettre de progresser rapidement dans cette discipline. D’ailleurs, selon les énoncés, n’hésitez pas lui faire manipuler des billes, des pièces en euros ou à le faire se déplacer sur des cases.