Problèmes – Exercices corrigés – 4ème – Ecriture fractionnaire

Problèmes – Exercices corrigés – 4ème – Ecriture fractionnaire

Exercice 1

Thomas et Tom ont deux tablettes de chocolat identiques. Thomas a mangé des de la première tablette. Tom a mangé des de la deuxième tablette.

1) Quelle fraction d’une tablette a mangé Thomas ?

2) Quelle fraction d’une tablette a mangé Tom ?

3) Lequel a mangé le plus de chocolat ?

 

Exercice 2

Roxane et Rémi ont deux tablettes de chocolat identiques.

René a mangé des de la première tablette.

Rémi a mangé des de la deuxième tablette.

Lequel des deux a mangé le plus de chocolat ?

 

Exercice 3

Dans un collège, les élèves de quatrième peuvent choisir comme deuxième langue vivante l’anglais, l’allemand, l’espagnol ou le chinois.

Cette année, des élèves ont choisi l’anglais, des élèves ont choisi l’allemand et des élèves ont choisi le chinois. Calculer la proportion des élèves qui ont choisi l’espagnol.

 

Exercice 4

Marylise, Martin et Juliette se partagent un paquet de bonbons. Marylise se sert la première, elle prend des bonbons contenus dans le paquet.

Martin prend de ce que a laissé Marylise. Juliette vide le paquet.

1) Quelle proportion de bonbons Martín a-t-il pris ?

2) Quelle proportion de bonbons reste-t-il à Juliette ?

3) Sachant qu’il y avait 75 bonbons dans le paquet, combien de bonbons chaque enfant a-t-il- pris ?

 

Exercice 5

Au retour des vacances de Toussaint, Anne-Laure la documentaliste, fait un sondage au près des élèves d’une classe de 5ème.  des élèves de la classe n’a lu aucun livre.

des élèves de la classe a lu un livre.

des élèves de la classe ont lu deux livres.

des élèves de la classe a lu trois livres ou plus de trois livres.

1) Vérifier par un calcul que tous les élèves de la classe ont participé au sondage.

2) Peut-on dire que des élèves de la classe ont lu un ou deux livres ?

 

Exercice 6

Pour transporter un groupe de voyageur, l’organisateur d’un séjour de vacance dispose de cinq autocars. La répartition des voyageurs s’effectue de la façon suivante :

Un cinquième des voyageurs monte dans le premier autocar ;

Le quart des personnes restante monte dans le deuxième autocar ;

Le tiers des autres personnes monte dans le troisième autocar ;

La moitié des dernières personnes monte dans le quatrième autocar.

Les derniers touristes montent dans le cinquième autocar.

Les voyageurs ont ils été équitablement repartis entre les cinq autocars ? Justifier la réponse.

 



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