Tour d'horizon rapide du site en vidéo

Problème de recherche d'informations : Cycle 3 - PDF à imprimer

Résoudre des problèmes présentés sous forme de tableaux et de graphiques au Cm2 – Evaluation progressive – PDF à imprimer

Résoudre des problèmes présentés sous forme de tableaux et de graphiques au Cm2 - Evaluation progressive - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM2: Résoudre des problèmes présentés sous forme de tableaux et de graphiques Résoudre des problèmes 1/ Réponds aux questions suivantes. 2/ Réponds aux questions suivantes.   Voir les fichesTélécharger les documents Résoudre des problèmes présentés sous forme de tableaux et de graphiques au Cm2 – Evaluation progressive pdf Résoudre des problèmes présentés sous forme de tableaux et de graphiques au Cm2 – Evaluation progressive rtf Résoudre des problèmes présentés sous forme de tableaux et de graphiques au…


Lire la suite

Résoudre des problèmes en triant les données utiles des données inutiles au Cm2 – Evaluation progressive – PDF à imprimer

Résoudre des problèmes en triant les données utiles des données inutiles au Cm2 - Evaluation progressive - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM2: Résoudre des problèmes en triant les données utiles des données inutiles Résoudre des problèmes Trouve le résultat de chaque problème. Résous les problèmes suivants.   Voir les fichesTélécharger les documents Résoudre des problèmes en triant les données utiles des données inutiles au Cm2 – Evaluation progressive pdf Résoudre des problèmes en triant les données utiles des données inutiles au Cm2 – Evaluation progressive rtf Résoudre des problèmes en triant les données utiles des données inutiles au…


Lire la suite

Résoudre des problèmes présentés sous forme de tableaux et de graphiques au Cm1 – Evaluation progressive – PDF à imprimer

Résoudre des problèmes présentés sous forme de tableaux et de graphiques au Cm1 - Evaluation progressive - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM1: Résoudre des problèmes présentés sous forme de tableaux et de graphiques. Résoudre des problèmes Réponds aux questions suivantes. Voici le nombre d’élèves de chaque âge de l’Ecole de Neoh. Ecris le nombre d’élèves qui ont 9 ans : ….. Colorie, en rouge, dans le tableau la colonne qui correspond aux 40 élèves âgés de 10 ans. Colorie, en vert, dans le tableau la colonne qui correspond aux 5 élèves âgés de 11 ans. Quelle différence y…


Lire la suite

Résoudre des problèmes en triant les données utiles des données inutiles au Cm1 – Evaluation progressive – PDF à imprimer

Résoudre des problèmes en triant les données utiles des données inutiles au Cm1 - Evaluation progressive - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM1: Résoudre des problèmes en triant les données utiles des données inutiles Résoudre des problèmes Trouve le résultat de chaque problème. Bastien a vendu, en une seule journée, 5 cagettes de 25 pommes et 3 cagettes de 15 oranges. Combien de pommes a-t-il vendues ? Dans un bureau de la poste, sur les 24 planches de 10 timbres, 154 ont été vendus. Combien de timbres y avait-il ? Résous les problèmes suivants. Nick, qui a 25 ans,…


Lire la suite

Résoudre des problèmes en triant les données utiles des données inutiles – Evaluation progressive au CE2 – PDF à imprimer

Résoudre des problèmes en triant les données utiles des données inutiles - Evaluation progressive  au CE2 - PDF à imprimer

Evaluation progressive à imprimer au CE2 : Résoudre des problèmes en triant les données utiles des données inutiles Calculs – Résoudre des problèmes Consignes pour cette évaluation progressive : Trouve le résultat de chaque problème. Résous les problèmes suivants. Trouve le résultat de chaque problème. 1. Félix a acheté 3 kg de carottes, 2 kg de pommes, 5 kg de poireaux et 3 kg de navets. Quel poids de légumes, Félix a-t-il achetés ? 2. Diane a confectionné 5 colliers…


Lire la suite

Résoudre des problèmes présentés sous forme de tableaux et de graphiques – Evaluation progressive au CE2 – PDF à imprimer

Résoudre des problèmes présentés sous forme de tableaux et de graphiques - Evaluation progressive  au CE2 - PDF à imprimer

Evaluation progressive à imprimer au CE2 : Résoudre des problèmes présentés sous forme de tableaux et de graphiques Calculs – Résoudre des problèmes Consignes pour cette évaluation progressive : Réponds aux questions suivantes. Réponds aux questions. Réponds aux questions suivantes. Voici le nombre de billets d’entrée d’un cinéma d’une petite ville. Ecris le nombre de personnes qui sont allées au cinéma  le mardi : …..  le vendredi : …..  le jeudi : ….. Quel jour y a-t-il…


Lire la suite

Trouver les questions et les opérations dans un problème – CM1 – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Trouver les questions et les opérations dans un problème - CM1 - Fiche de préparation - PDF à imprimer

Fiche de préparation – CM1: Trouver les questions et les opérations dans un problème Connaissances et compétences : Résoudre des problèmes impliquant des grandeurs en utilisant des nombres entiers et des nombres décimaux Objectifs spécifiques : Rédiger des questions en tenant compte de la situation. Trouver la bonne opération. Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: 1/ Phase de découverte Matériel Fiche « découverte » Déroulement de la séance Rédiger les bonnes questions et trouver…


Lire la suite

Trouver les informations dans un problème – CM1 – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Trouver les informations dans un problème - CM1 - Fiche de préparation - PDF à imprimer

Fiche de préparation – CM1: Trouver les informations dans un problème Connaissances et compétences : Résoudre des problèmes impliquant des grandeurs en utilisant des nombres entiers et des nombres décimaux Objectifs spécifiques : Repérer les données utiles Trouver les données manquantes Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: 1/ Phase de découverte Matériel Fiche « découverte » Identifier les données utiles et les données manquantes. 1-Distribuer la fiche « découverte » 2-Demander aux élèves de…


Lire la suite

Trouver les données manquantes – Problèmes – Cm1 – Révisions – PDF à imprimer

Trouver  les données manquantes - Problèmes – Cm1 – Révisions   - PDF à imprimer

Problèmes   Trouve les données qui manquent pour résoudre les problèmes, invente ces données manquantes puis résous les problèmes.   Problème 1 : Pour faire des confitures, on verse dans la bassine 3,200 kg de fruits et 2,100 kg de sucre. À la cuisson, le mélange perd 3,500 kg de sa masse.   Combien de pots pourra-t-on remplir avec cette confiture ?     Problème 2 : Pour aller à la pêche, Jean a acheté une canne à 27 €,…


Lire la suite

Supprimer les données inutiles – Cm1 – Problèmes – Exercices – PDF à imprimer

Supprimer les données inutiles - Cm1 - Problèmes - Exercices  - PDF à imprimer

Problèmes Barre les données inutiles de ces problèmes puis réponds aux problèmes   Problème 1   À la librairie, Chloé regarde le prix des livres sur un présentoir. La première étagère contient cinq dictionnaires à 28 €. La deuxième étagère présente deux encyclopédies à 74 €. La troisième étagère contient 18 livres de poche de 250 pages à 4,50 €. La dernière étagère contient 24 bandes dessinées à 12,95 €. Finalement, Chloé achète un dictionnaire et trois bandes dessinées.  …


Lire la suite

Trouver la question – Problèmes – Cm1 – Exercices avec correction – PDF à imprimer

Trouver  la question – Problèmes – Cm1 – Exercices avec correction  - PDF à imprimer

Problèmes   Trouve et écris la question qui convient puis résous le problème   Problème 1 :   Le paquet de 500 feuilles blanches mesure 54 mm épaisseur. Le paquet de 200 feuilles jaunes sur 24 mm d’épaisseur. Le paquet de 150 feuilles mesures 20 mm d’épaisseur. Dans son imprimante, Léonard ne doit pas mettre une épaisseur de feuilles plus grand que 3 mm   Problème 2 : Dans le verger de M. Dunoyau, c’est la récolte des abricots. Aujourd’hui,…


Lire la suite

Je repère les données utiles dans un énoncé et je trouve les données manquantes dans un problème – CM1 – Exercices – PDF à imprimer

Je repère les données utiles dans un énoncé et je trouve les données manquantes dans un problème - CM1 - Exercices  - PDF à imprimer

Exercices à imprimer – CM1 – Je repère les données utiles dans un énoncé et je trouve les données manquantes dans un problème Consignes pour ces exercices : Souligne les données utiles et résous ce problème Indique les données manquantes de ce problème Souligne les données utiles et résous ce problème : Estelle, qui a 9 ans, mesure 138 cm. Son petit frère mesure 11 cm de moins qu’elle. Quelle est la taille de son frère ? Indique les données…


Lire la suite

Je repère les données utiles dans un énoncé et je trouve les données manquantes dans un problème – CM1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Je repère les données utiles dans un énoncé et je trouve les données manquantes dans un problème - CM1 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM1 – Je repère les données utiles dans un énoncé et je trouve les données manquantes dans un problème Un énoncé de problème est composé de deux parties : 1. un énoncé ( texte, tableau, dessin, graphique ) qui décrit une situation de la vie courante. 2. une ou plusieurs questions auxquelles on doit répondre par des calculs en utilisant les données numériques (les nombres de l’énoncé). Si tu as bien lu l’énoncé, tu peux :  raconter…


Lire la suite

Je trouve la question au problème et je trouve la bonne opération au problème – CM1 – Exercices – PDF à imprimer

Je trouve la question au problème et je trouve la bonne opération au problème - CM1 - Exercices  - PDF à imprimer

Exercices à imprimer – CM1 – Je trouve la question au problème et je trouve la bonne opération au problème Il manque les questions des problèmes suivants. Trouve-les. Lors d’un rallye automobile, André parcourt le matin 225 km et 175 km l’après-midi. Catherine a gravé 15 chansons de 3 minutes sur un CD qui affiche 60 minutes. Pour chaque problème, souligne la bonne réponse. a. Un enseignant achète 24 stylos rouges à 80 centimes pièce. Combien va-t-il payer ? Addition…


Lire la suite

Je trouve la question au problème et je trouve la bonne opération au problème – CM1 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Je trouve la question au problème et je trouve la bonne opération au problème - CM1 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM1 – Je trouve la question au problème et je trouve la bonne opération au problème • Pour trouver la question à un problème, il faut savoir repérer où est le problème et savoir utiliser les données numériques de ce problème. • Pour trouver la bonne opération à un problème, il faut se représenter la situation du problème. Dessiner permet de bien choisir l’opération et de vérifier la réponse à donner. o On utilise l’addition lorsqu’on ajoute un…


Lire la suite

Trouver la question – Problèmes – Cm1 – Exercices – Mathématiques – Cycle 3 – PDF à imprimer

Trouver  la question – Problèmes – Cm1 – Exercices – Mathématiques – Cycle 3 - PDF à imprimer

Trouver la question – Problèmes – Cm1   Trouve et écris la question qui convient puis résous le problème Problème 1 : Jean doit livrer 450 bouteilles de vin à un client. Il en a déjà transporté 185.     …..   Opérations Phrase réponse ….. ….. Problème 2 : Un producteur de fruits a vendu dans la même journée 12 caisses de 15 melons et 7 caisses de 9 pastèques. Le melon a été vendu à 2euros le kilo…


Lire la suite

Supprimer les données inutiles – Problèmes – Cm1 – Exercices corrigés – Mathématiques – Cycle 3 – PDF à imprimer

Supprimer les données inutiles - Problèmes – Cm1 – Exercices corrigés – Mathématiques – Cycle 3 - PDF à imprimer

Supprimer les données inutiles – Problèmes – Cm1   Barre les données inutiles de ces problèmes puis réponds aux problèmes Problème 1   Le 4 septembre, la maman de William achète pour son fils une paire de chaussures, pointure 34, au prix de 35 € ; mais elle doit revenir l’échanger contre une autre paire 35 au prix de 42 €.   De combien la seconde paire est-elle plus chère que la première ? ….. ….. Poids Tarif jusqu’à 250g…


Lire la suite

Trouver les données manquantes – Problèmes – Cm1 – Exercices corrigés – Mathématiques – Cycle 3 – PDF à imprimer

Trouver  les données manquantes - Problèmes – Cm1 – Exercices corrigés – Mathématiques – Cycle 3 - PDF à imprimer

Trouver les données manquantes – Problèmes – Cm1   Trouve les données qui manquent pour résoudre les problèmes, invente ces données manquantes puis résous les problèmes.   Problème 1 : À la séance de cinéma de 21h00, le samedi 5 décembre, 256 billets ont été vendus. 27 places n’étaient pas occupées.   Quelle a été la recette de la séance ? Opérations Phrase réponse ….. ….. Problème 2 : Dans la salle de cinéma, il y a 21 rangées de…


Lire la suite

Trouver la question – Problèmes – Cm2 – Exercices corrigés – Mathématiques – Cycle 3 – PDF à imprimer

Trouver la question – Problèmes – Cm2 – Exercices corrigés – Mathématiques – Cycle 3 - PDF à imprimer

Trouver la question – Problèmes – Cm2 – Exercices corrigés   1 / Trouve la question qui complète chaque énoncé.   a. Laura s’est couchée à 20h30 et s’est levée à 7h20. ….. b. Kévin mesure 138 cm, Loris mesure 21 cm de moins. ….. c. Pour faire un gâteau, maman achète 1 kg de farine à deux euros le kilo, 250 g de beurre à 1,70 €, 6 œufs à 2,30 € et deux kg de pommes à 1,50€…


Lire la suite

Trouver les données manquantes – Problèmes – Cm2 – Exercices corrigés – Mathématiques – Cycle 3 – PDF à imprimer

Trouver les données manquantes – Problèmes – Cm2 – Exercices corrigés – Mathématiques – Cycle 3 - PDF à imprimer

Trouver les données manquantes – Problèmes – Cm2 Trouve et écris les données manquantes dans chaque énoncé. 1 / Une salle de spectacle comporte 10 rangées de 46 places et 8 rangées de 32 places. On veut l’agrandir pour qu’elle puisse accueillir 900 spectateurs.   Combien de rangées de fauteuils faudra-t-il ajouter ?   …..   2/ Lors d’un match de basket, l’équipe de Caen a battu celle de Lyon en marquant 13 paniers à 2 points, 4 paniers à…


Lire la suite

Supprimer les informations inutiles – Problèmes – Cm2 – Exercices corrigés – Mathématiques – Cycle 3 – PDF à imprimer

Supprimer les informations inutiles – Problèmes – Cm2 – Exercices corrigés – Mathématiques – Cycle 3 - PDF à imprimer

Supprimer les informations inutiles – Problèmes – Cm2 Pour chacun des énoncés, retrouve les informations inutiles à la résolution du problème et barre-les. Résous ensuite le problème   1 / 25 personnes participent, à parts égales, à un voyage en train à travers l’Europe et l’Asie qui coûte 19 150 €. Le départ a lieu à Paris le 12 juillet et l’arrivée prévue le 7 août à Pékin après avoir parcouru une distance de 10 585 km.   Combien chacune…


Lire la suite

Produire des énoncés – Problèmes – Cm2 – Exercices – Mathématiques – Cycle 3 – PDF à imprimer

Produire des énoncés – Problèmes – Cm2 – Exercices – Mathématiques – Cycle 3 - PDF à imprimer

Produire des énoncés – Problèmes – Cm2   1 /Rédige l’énoncé d’un problème à partir des indications suivantes.   – Le calcul pour le résoudre doit être 248 divisé par16 ; – l’énoncé doit parler de timbres et d’un nombre de pages. ….. ….. ….. 2/ Voici un extrait de catalogues de vente d’outils pour la décoration d’intérieur, ainsi qu’un bon de commande.   Ressources pédagogiques en libre téléchargement à imprimer et/ou modifier. Public ciblé : élèves de CM2 Cycle…


Lire la suite

Impossibles, pourquoi – Problèmes – Généralités – Cm2 – Exercices corrigés – Mathématiques – Cycle 3 – PDF à imprimer

Impossibles, pourquoi – Problèmes – Généralités – Cm2 – Exercices corrigés – Mathématiques – Cycle 3 - PDF à imprimer

Impossibles, pourquoi – Problèmes – Généralités – Cm2   Dans les énoncés ci-dessous, il est impossible de répondre à la question posée. Donne la raison chaque fois 1 / Une école constituée de trois classes : un CP de 17 élèves, CE1- CE2 de 23 élèves, un CM1- CM2 de 22 élèves. Combien y a-t-il de filles ?   …..   2/ Pour restaurer un vieux meuble, un antiquaire a utilisé 2 litres de décapant à 13,60 euros le litre,…


Lire la suite

Poser la question – Ce2 – Problèmes – Exercices corrigés – Mathématiques – Cycle 3 – PDF à imprimer

Poser la question – Ce2 – Problèmes – Exercices corrigés – Mathématiques – Cycle 3 - PDF à imprimer

Poser la question – Ce2 1/ Pour chaque problème, trouve la question à poser : Dans une classe de Ce2, il y a 15 filles et 11 garçons * Combien y a-t-il d’enfants âgés de 8 ans ? * Combien y a-t-il d’élèves dans cette classe ? * Combien y a-t-il d’élèves blonds ? Une fermière range 681 oeufs dans des boîtes de 12. Elle vendra chaque boîte 3 €. * Combien de boîtes pourra-t-elle vendre ? * Combien de…


Lire la suite

Poser la question – Ce2 – Problèmes – PDF à imprimer

Poser la question – Ce2 – Problèmes  - PDF à imprimer

1/ Retrouve la question pour chacun des problèmes ci-dessous : a) Marina a14 ans. La semaine prochaine, elle fêtera son anniversaire.   b) Pour la tombola de l’école, 800 billets avaient été imprimés. 640 ont été vendus.     c) Papa a ramassé 5 kg de pommes et maman 7 kg de pèches.     2/ Invente une question pour les problèmes suivants : a) Un marchand de journaux a vendu 128 journaux le matin et 152 l’après-midi.   -…


Lire la suite

Problèmes à plusieurs étapes – Ce2 – Exercices – Cycle 3 1 – PDF à imprimer

Problèmes à plusieurs étapes  - Ce2 - Exercices - Cycle 3  1 - PDF à imprimer

Ce2 problèmes et correction: Problèmes à plusieurs étapes 1 1/ Résous les problèmes ci-dessous. Tu devras faire plusieurs opérations: Clément a 42 euros. Il veut acheter un CD qui coûte 18 euros et un DVD qui coûte 25 euros. Clément a-t-il assez d’argent pour acheter ces 2 objets ? Trois maîtres se partagent équitablement un paquet de 20 stylos pour leurs classes. Combien de stylos aura chaque maître? Restera -t-il des stylos? Dans une ville, il y a 3 écoles….


Lire la suite

Problèmes à plusieurs étapes – Problèmes – Ce2 – Exercices – Cycle 3 2 – PDF à imprimer

Problèmes à plusieurs étapes - Problèmes - Ce2 - Exercices - Cycle 3  2 - PDF à imprimer

Ce2 problèmes et correction: Problèmes à plusieurs étapes 2 1/ Pour résoudre les problèmes ci-dessous, il te faudra faire plusieurs opérations: Tu vas dans une animalerie et tu achètes un petit chien à 55 €. Tu achètes aussi 5 paquets de 10 kg de nourriture pour chien à 3 €. Combien as-tu acheté de kg de nourriture pour chien ? Combien vas-tu payer ? Romain coupe des arbres dans la journée, il coupe 7 branches par jour. Avec une branche…


Lire la suite

Comprendre un énoncé de problème – Problèmes – Ce2 – Exercices – Cycle 3 1 – PDF à imprimer

Comprendre un énoncé de problème - Problèmes - Ce2 - Exercices - Cycle 3   1 - PDF à imprimer

Ce2 problèmes et correction: Comprendre un énoncé de problème 1 1/ Lis attentivement les différents textes et entoure celui qui est un énoncé de problème: Le mont Oyama, volcan japonais est entré en éruption mardi. Aussitôt les 130 élèves de l’île ont été évacués par bateau. Ils ont rejoint la capitale située à 150 km de là. La moitié des 3800 habitants est partie aussi. L’autre moitié s’est réfugiée dans les abris. Lors de l’éruption, la fumée est montée jusqu’à…


Lire la suite

Trouver la question – Problèmes – Cm2 – Exercices – Cycle 3 -1 – – PDF à imprimer

Cm2 – Mathématiques – Problèmes: Trouver la question -1- 1/ Trouve la question des problèmes ci-dessous: Une classe de 25 élèves se rend au cirque Félinda. Trois adultes les accompagnent. Les prix d’entrée sont de 5 € pour les adultes et 2 € pour les enfants. Au marché, M. Lepin vend des bracelets à 15 € le bracelet. Samedi, il a gagné 255 €. Dimanche, il en a vendu 4 de plus que samedi. Un enseignant achète 24 stylos rouges…


Lire la suite

Trouver la question – Problèmes – Cm2 – Exercices – Cycle 3 -2 – – PDF à imprimer

Cm2 – Mathématiques – Problèmes: Trouver la question -2- 1/ Trouve une question pour chacun des problèmes ci-dessous: Une directrice d’école commande pour chacun des ses 24 élèves un livre de calcul à 7,50€ l’un, un livre de grammaire à 4,50€ l’un, un livre de lecture à 6,25€. En 2005, la population du département de Corse-du-Sud était de 128 018 habitants et celle du département de Haute-Corse était de 148 893 habitants. En 1999, la France comptait 58 518 395…


Lire la suite

Problème de recherche d'informations : Cycle 3 - Leçon et exercice

Page 1 / 2 :12

Tables des matières Problème de recherche d'informations - Problèmes - Mathématiques : Cycle 3