Probabilités – Seconde – Cours

Cours de 2nde sur les probabilités

Définitions

Les probabilités sont l’étude des phénomènes (appelés expériences aléatoires) pour lesquels la réalisation de différentes possibilités (appelées issues) relève du hasard.

Issues et ensembles d’issues

Généralement on ne s’intéresse pas aux chances de réalisation d’une seule issue mais à celles d’un ensemble de plusieurs issues.

Événement

En probabilités, un événement est un ensemble formé d’une ou plusieurs issues relatives à une même expérience aléatoire.

Notation ensembliste

En probabilités le langage et les notations sur les ensembles sont largement utilisés.

Union et intersection d’événements

Intersection : L’intersection de deux événements A et B, notée A∩B, est l’événement qui contient les issues communes aux issues de A et de B.

Union : L’union de deux événements A et B, notée A∪B, est l’événement qui contient toutes les issues de A et toutes celles de B.

Probabilité d’un événement

La probabilité d’une issue est un nombre compris entre 0 et 1 qui est proportionnel à ses chances de réalisation (proche de 0=très improbable, proche de 1=très probable).

Probabilité d’une union

La formule ci-dessous permet de calculer la probabilité de l’union de deux événements lorsqu’on connait la probabilité de chacun d’entre eux et la probabilité de leur intersection. …:…

 



Probabilités – Seconde – Cours   rtf

Probabilités – Seconde – Cours   pdf

Tables des matières Probabilités - Généralités - Probabilités - Mathématiques : Seconde - 2nde