Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie , fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon et exercice :

Multiplication avec le damier – Algèbre – Montessori – Atelier 1

Atelier Montessori #1 – Algèbre – Multiplication avec le damier Âge : 6 ans et + Objectif direct : Travailler la multiplication avec des grands nombres. Matériel : Un damier qui comprend 7 × 4 cases : vertes, rouges, bleues. Les cases, de 7 cm × 7 environ, sont découpées dans de la feutrine et collées sur un support rigide. La feutrine les rend “antidérapantes”, cela évite que les perles ne bougent. Les barrettes de perles colorées de 1 à…

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Petite division avec les éprouvettes – Algèbre – Montessori – Atelier 2

Atelier Montessori #2 – Algèbre – La petite division avec les éprouvettes Âge : 6 ans et + Objectif direct : Travailler la division avec des grands nombres Matériel : 7 porte-éprouvettes : 3 blancs pour 1, 10 et 100 ; 3 gris pour 1 000, 10 000 et 100 000 et enfin 1 noir pour 1 000 000. 10 mini-éprouvettes sur chaque support contenant chacune 10 perles aux couleurs vertes, bleues et rouges habituelles. Attention : la taille des…

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Grande division avec les éprouvettes – Algèbre – Montessori – Atelier 3

Atelier Montessori #3 – Algèbre – La grande division avec les éprouvettes Âge : 6 ans et + Objectif direct : Travailler la division avec des grands nombres Matériel : 7 porte-éprouvettes : 3 blancs pour 1, 10 et 100 ; 3 gris pour 1000, 10 000 et 100 000 et enfin 1 noir pour 1 000 000. 10 mini-éprouvettes sur chaque support contenant chacune 10 perles aux couleurs vert, bleu et rouge habituelles. Attention : la taille des perles…

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Critères de divisibilité – Algèbre – Montessori – Atelier 4

Atelier Montessori #4 – Algèbre – Critères de divisibilité Âge : 6 ans et + Objectifs directs : Le but de la découverte des critères de divisibilité est d’arriver plus tard à la décomposition en facteurs premiers et donc à la recherche du plus petit commun multiple (PPCM) et du plus grand commun diviseur (PGCD) de deux ou plusieurs nombres. Ce travail n’intervient que lorsque l’enfant a déjà bien commencé la mémorisation de la multiplication. Matériel : C’est celui de…

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Les multiples – Algèbre – Montessori – Atelier 5

Atelier Montessori #5 – Algèbre – Les multiples Âge : 6 ans et + Matériel : Il s’agit des chaînes de perles utilisées pour compter en sautant et découvrir le carré d’un nombre (chaînes courtes) ou son cube (chaînes longues). Pour rappel, il y a 2 jeux de 10 chaînes : Les chaînes courtes se décomposent comme le montre le croquis : 1 fois 1 perle, 2 fois 2 perles, 3 fois 3 perles, etc. Les chaînes longues se décomposent…

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Le Plus Petit Commun Multiple – Algèbre – Montessori – Atelier 6

Atelier Montessori #6 – Algèbre – PPCM – Le Plus Petit Commun Multiple Âge : 6 ans et + Matériel : Les perles vertes des tables perforées (mémorisation de la division et de la multiplication). Le support sera une nouvelle table perforée, de 40 cm sur 40 environ et comportant 29 rangs de 29 trous espacés de 1 cm environ. Une vingtaine de petits bouts d’allumettes pour matérialiser les barres des fractions. Si vous ne disposez pas de ce matériel…

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Le plus grand commun diviseur – Algèbre – Montessori – Atelier 7

Atelier Montessori #7 – Algèbre – PGCD – Le plus grand commun diviseur Âge : 6 ans et + Matériel : C’est le même que pour la recherche du PPCM (grande table perforée ou papier quadrillé). L’enfant devra travailler sur un petit tapis pour que les perles ne roulent pas. Présentation : Demandez à l’enfant de choisir un nombre entre 10 et 30. Exemple : 12 Indiquez à l’enfant qu’il doit prendre 12 perles vertes et les regrouper par 2….

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La nature des fractions – Algèbre – Montessori – Atelier 8

Atelier Montessori #8 – Algèbre – La nature des fractions Âge : 6 ans et + Matériel : Il se compose de 10 disques rouges encastrés dans des supports verts. Le 1er disque est entier, muni d’un bouton de préhension. Le 2e est coupé en 2 moitiés, avec 2 boutons, le 3e est découpé en 3 tiers, le 4e en 4 quarts, etc. jusqu’au 10e, découpé en 10 dixièmes, munis chacun d’un bouton de préhension. Ce matériel peut être fabriqué,…

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Les équivalences de fractions – Algèbre – Montessori – Atelier 9

Atelier Montessori #9 – Algèbre – Les équivalences de fractions Âge : 6 ans et + Matériel : C’est le même que pour la découverte et l’écriture des fractions. Vous aurez juste besoin de fabriquer des étiquettes portant le signe “équivalent” : ≡ Présentation : Sortez le disque entier de son support, posez-le sur la table et placez la fraction 1/1 en-dessous. Demandez à l’enfant de combler le support du disque entier par des demis. Quand il a fini, retirez…

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Halloween – CP – Défi maths – Enigmes mathématiques

Retrouvez nos énigmes mathématiques pour le CP en fonction de la période de l’année: Jeux en équipes, énigmes à résoudre collectivement. Défi maths sur le thème « Halloween » 1. Suites logiques. Observe les nombres et trouve ceux qui suivent. 2.Voici les yeux que la sorcière Gribouilletout a récoltés pour confectionner ses potions . Elle les range dans des sacs. Elle en met 4 par sac ! Combien y aura t il de sacs Il y aura ….. sacs. 3. Trouve l’élément…

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Le tigre devenu léopard – Ce1 – Ce2 – Lecture compréhension – Contes des origines – Questionnaire

Contes des origines en lecture compréhension avec questionnaire : « Le tigre devenu léopard » au Ce1 et Ce2 Le tigre devenu léopard Savez-vous comment le léopard fit son apparition ? Au royaume des tigres, Léo, prince du royaume, voulait changer son look pour le bal de ses 18 ans qui devait avoir lieu dans une semaine. Il convoqua donc son coiffeur Tif et lui demanda de lui trouver ce nouveau look. Arriva enfin le soir du bal, les invités furent subjugués….

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Pourquoi la Terre tremble-t-elle ? – Ce1 – Ce2 – Lecture compréhension – Contes des origines – Questionnaire

Contes des origines en lecture compréhension avec questionnaire : « Pourquoi la Terre tremble-t-elle ? » au Ce1 et Ce2 Pourquoi la Terre tremble-t-elle ? D’où proviennent les tremblements de terre ? Zeus le roi des dieux et Héra sa femme ont eu un fils très turbulent. Ah ! les vacances scolaires leur donnaient des sueurs froides. Mais les jours d’école, ils bénissaient celui qui avait inventé l’école. Comment occuper Foot leur petit dernier ? Celui-ci adorait faire des farces et souvent…

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Je distingue les homophones dans – d’en – sans – s’en – Cm2 – Fiche de préparation

Distinguez les homophones dans – d’en – sans – s’en au CM2 à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : – Identifier et distinguer la préposition dans de la forme d’en, contraction de la préposition de et du pronom en. – Identifier et distinguer la préposition sans de la forme pronominale s’en. – Connaître l’astuce et l’appliquer dans→ PREPOSITION suivie d’un Gn. Il peut se remplacer par ‘’ à l’intérieur de’ (lieu), ‘d’ici ‘ (temps). d’en → PREPOSITION «…

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Je distingue les homophones dans – d’en – sans – s’en – Cm2 – Leçon

Lire la leçon de comment distinguer les homophones dans – d’en – sans – s’en au CM2. ► Dans → PREPOSITION suivi d’un groupe nominal. Astuce : Il peut être remplacé par ‘à l’intérieur de ’(lieu), ‘d’ici’ (temps) Ex :1- Il est dans le salon. (Il est dans le salon.) 2- Nous viendrons dans un mois. Nous viendrons d’ici un mois.) ► D’en → PREPOSITION « de » et PRONOM « en ». Le pronom en remplace un nom. Astuce…

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Je distingue les homophones dans – d’en – sans – s’en – Cm2 – Entrainement – Evaluation – Bilan avec correction

S’entrainer avec les exercices et l’évaluation – bilan sur « Je distingue les homophones dans – d’en – sans – s’en » au CM2. dans/d’en : Vous avez perdu vos gants ….. ma voiture et vous m’accusez ….. avoir gardé un. – J’essaierai ….. parler ….. un avenir proche. – Le boucher prend la viande ….. la chambre froide afin ….. couper un morceau. – Je mets des rideaux car les voisins ….. – face regardent tout ce qui se passe ……..

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Je distingue les homophones : ou – où – la- là – l’as – l’a – Cm2 – Fiche de préparation

Distinguez les homophones ou – où – la- là – l’as – l’a au CM2 à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : – Identifier et distinguer la conjonction de coordination «ou» du pronom relatif ou interrogatif «où». – Identifier et distinguer le déterminant défini «la» de l’adverbe «là» et des formes conjuguées du verbe avoir au présent «l’as et l’a ». – Connaître l’astuce et l’appliquer ou→ conjonction de coordination. Il peut se remplacer par « ou bien»….

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Je distingue les homophones : ou – où – la- là – l’as – l’a – Cm2 – Leçon

Lire la leçon sur comment distinguer les homophones ou – où – la- là – l’as – l’a au CM2 ► Ou → CONJONCTION DE COORDINATION. Il exprime un choix. Astuce : Il peut être remplacé par ‘ou bien’ Ex : Aimes-tu le thé ou le café ? (Aimes-tu le thé ou bien le café ? ► Où → PRONOM RELATIF OU INTERROGATIF. Il indique souvent un lieu, parfois un moment. Ex : J’irai où tu iras. Où vas-tu ?…

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Je distingue les homophones : ou – où – la- là – l’as – l’a – Cm2 – Entrainement – Evaluation – Bilan

S’entrainer avec les exercices sur comment distinguer les homophones ou – où – la- là – l’as – l’a au CM2 ou/où : ….. as-tu caché ma poupée ? – Je choisis entre fromage….. dessert. – Nous irons ….. tu voudras : à la piscine ….. au cinéma. – Je ne sais plus ….. donner de la tête. – Je ne sais ….. aller ? A paris ….. à Lille. – Au moment ….. vous serez prêts, nous partirons ……..

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Je distingue les homophones : si – s’y – ni – n’y – Cm2 – Fiche de préparation

Distinguez les homophones si – s’y – ni – n’y au CM2 à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : – Identifier et distinguer la conjonction si de la forme prominale s’y, contraction de se et du pronom y. – Identifier et distinguer la conjonction de négation ni de l’adverbe n’y. – Connaître l’astuce et l’appliquer si→ CONJONCTION. Il peut se remplacer par ‘’ quand ’ (pour le si de condition) ou par ‘oui ‘ (pour le si d’affirmation)…

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Je distingue les homophones : si – s’y – ni – n’y – Cm2 – Leçon

Lire la leçon au Cm2 sur comment distinguer les homophones : si – s’y – ni – n’y Je retiens ► Si →1- CONJONCTION qui indique une condition ou une affirmation. Ex : Si je veux, je peux. Si, c’est moi ! Astuce : Il peut être remplacé par ‘quand’ (condition) ou par ‘oui ‘ (affirmation). Ex : Je te donnerai un cadeau si tu viens me voir. (Je te donnerai un cadeau quand tu viendras me voir.). Si, je…

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Je distingue les homophones : si – s’y – ni – n’y – Cm2 – Entrainement – Evaluation bilan avec correction

S’entrainer avec les exercices et évaluation – bilan sur les notions au Cm2 de : « Je distingue les homophones : si – s’y – ni – n’y » si/s’y Et ….. tu les écrivais ? – Elle ….. rendrait bien ….. ses jambes pouvaient encore la soutenir. – Il est ….. malin qu’il ne se laisse pas ….. prendre. – Je te laisserais regarder la télévision ….. tu ranges ta chambre – Quand on ….. met, tout devient ….. facile. -…

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Echantillonnage – 1ère L – ES – Exercices corrigés

Exercices à imprimer – Echantillonnage – Première L – ES – Probabilité Exercice 01 : Dé truqué ou pas ? En 1200 lancers, un dé a amené 172 fois le 6, et l’écart à la moyenne 200 semble important. Au risque de 5 % de se tromper, peut-on considérer que le dé est truqué ? On utilisera le tableau ci-dessous, extrait d’un tableur. On y lit les arrondis aux dix millièmes de P (X≤ k), l’entier k variant de 173…

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Echantillonnage – Première L – ES – Cours

Cours de 1ère Es – L sur l’échantillonnage Echantillons La série statistique obtenue en réalisant n fois une expérience dans les mêmes conditions constitue un échantillon de taille n. La distribution des fréquences des événements varie d’un échantillon à l’autre. Ce phénomène est appelé fluctuation d’échantillonnage. Tableau de variation : Intervalle de fluctuation à 95 % et loi binomiale Probabilité cumulée Soit X une variable aléatoire qui suit une loi binomiale de paramètres (n, p). Soit k un entier de…

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Modélisation d’expériences aléatoires de référence – 1ère ES – L – Exercices

Exercices corrigés à imprimer pour la première ES – L – Modélisation d’expériences aléatoires de référence – Probabilité Exercice 01 : Possible ou pas possible ? Chacune des expériences aléatoires proposées ci-après peut-elle être modélisée par la loi équirépartie sur l’ensemble {0 ; 1} ? Lancer une pièce de monnaie équilibrée. Tirage d’une boule au hasard dans une urne contenant cinq boules vertes et cinq boules jaunes. Jet d’un dé équilibré et relevé du caractère « paire » ou «…

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Modélisation d’expériences aléatoires de référence – Première ES – L – Cours

Cours de 1ère L – Es sur la modélisation d’expériences aléatoires de référence Introduction Soit Ω un ensemble fini qui possède r éléments. Ω2 désigne l’ensemble des couples (x, y) d’éléments de Ω, et Ω2 possède r2 éléments. Ω3 désigne l’ensemble des triplets (x, y, z) d’éléments de Ω, et Ω3 possède r3 éléments. D’une manière générale, pour tout entier naturel n non nul, Ωn désigne l’ensemble des n-listes d’éléments de Ω, et Ωn possède rn éléments. Modélisation d’une expérience…

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Variable aléatoire – 1ère ES – L – Exercices corrigés

Exercices à imprimer pour la première L – ES sur la variable aléatoire Exercice 01 : Loi de probabilité et espérance mathématique On lance un dé truqué à 6 faces numérotées de 1 à 6. La probabilité d’apparition de chaque face est proportionnelle au numéro porté sur cette face. Montrer que la probabilité d’apparition de la face numérotée 1 est . Déterminer la loi de probabilité de cette expérience. Calculer son espérance mathématique. Exercice 02 : Jouer ! Un joueur…

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Variable aléatoire – Première ES – L – Cours

Cours de 1ère L – ES – sur la variable aléatoire – Probabilité Définition On considère une expérience aléatoire modélisée par une loi de probabilité P sur un ensemble fini Ω des issues. On appelle variable aléatoire toute fonction X de Ω dans ℝ. Pour tout réel x, l’ensemble des éléments de Ω qui ont pour image x est un événement, noté {X = x}. L’ensemble image de Ω par X est l’ensemble de toutes les images des éléments de…

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Loi de probabilité sur un ensemble fini – 1ère L – ES – Exercices corrigés

Exercices à imprimer pour la première ES – L sur la loi de probabilité sur un ensemble fini – Probabilité Exercice 01 : Loi de probabilité On considère une expérience aléatoire modélisée par la loi de probabilité équirépartie P sur un ensemble Ω dont les six éléments sont notés Donner un exemple : Exercice 02 : Probabilité d’un événement On dispose d’une urne contenant des boules noires et des boules blanches, et on effectue dans cette urne trois tirages au…

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Loi de probabilité sur un ensemble fini – Première L – ES – Cours

Cours de 1ère ES – L sur la loi de probabilité sur un ensemble fini – Probabilité Définition Une distribution de probabilité sur un ensemble Ω dont les éléments sont notés est définie par la donnée des probabilités respectives de ces éléments. Un événement est une partie de l’ensemble Ω. La probabilité P (A) d’un événement A est la somme des probabilités des éléments qui le constituent. Propriétés Pour tout évènement A : 0 ≤ P (A) ≤ 1. P…

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- Leçon et exercice

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