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Probabilités – 3ème – Révisions – Brevet des collèges – PDF à imprimer

Statistiques et probabilités – Exercices

 

Probabilités, approfondissement

Exercice 01 :

Une classe de 5e est constituée de 30 élèves. Certains sont externes, les autres sont demi-pensionnaires. Le tableau ci-dessous donne la composition de la classe.

GarçonsFillesTotal
Externes       8
DP515
Total 12
  1. compléter le tableau.

On choisit au hasard un élève de cette classe.

  1. Quelle est la probabilité pour que cet élève soit un garçon ?

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  1. Quelle est la probabilité pour que cet élève soit demi-pensionnaire ?

………………………………………………………………………………………………………………….

  1. Quelle est la probabilité pour que cet élève soit une fille externe ?

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Exercice 02 :

Un dé cubique a 6 faces peintes : une en blanc, une en rose, une en marron, une en violet et deux en bleu. On jette ce dé deux cent fois et on note à chaque fois la couleur de la face obtenue. Le graphique ci-contre  donne la répartition des couleurs obtenues lors de ces deux cent lancers.

  1. Déterminer la fréquence d’apparition de la couleur blanche ?

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  1. Déterminer la fréquence d’apparition de la couleur bleue ?

………………………………………………………………………………………………………………….

On suppose que le dé est équilibré.

  1. Quelle est la probabilité d’obtenir la couleur blanche ?

………………………………………………………………………………………………………………….

  1. Quelle est la probabilité d’obtenir la couleur bleue ?

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  1. Expliquer l’écart entre la fréquence obtenue aux questions 1. Et 2. Et les probabilités trouvées aux questions 3. Et 4.

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Exercice 03 :

On considère l’expérience suivante, qui se déroule en deux étapes, on tire une boule dans une urne contenant trois boules blanches et une boule noire.

Ensuite, on tire une boule dans une autre urne contenant une boule numérotée 1, trois boules numérotées 2 et deux boules numérotées 3.

Toutes les boules sont indiscernables au toucher. Si on tire une boule blanche puis une boule numérotée 1, on note (B ; 1) le résultat obtenu.

  1. Compléter l’arbre ci-contre en indiquant, sur chaque branche, les probabilités correspondantes.
  2. Quelle est la probabilité d’obtenir (B ; 2) ?

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  1. Quelle est la probabilité d’obtenir (N ; 1) ?

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  1. Quelle est la probabilité d’obtenir un 3 ?

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  1. Quelle est la probabilité de ne pas obtenir un 3 ?

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