Présentation de la méthode des Fruitos

La méthode « la grammaire facile avec les Fruitos » conçue par l’équipe pédagogique du site www.dys-positif.fr propose de raconter aux enfants une histoire captivante, dont les héros, les Fruitos, ont des caractéristiques étonnantes : chaque détail du personnage vient conceptualiser de façon ludique une information grammaticale.

Qui sont les Fruitos ?

Il s’agit de mascottes visuelles qui vont permettre de mieux appréhender la grammaire de la phrase. Leur avantage est triple : visuel, affectif et spatial. Ils rendent l’apprentissage de notre système grammatical moins rébarbatif, plus concret. Chaque personnage Fruitos a une identité visuelle travaillée pour illustrer au mieux et de façon ludique, le concept grammatical qu’il représente.

Fruitos - Déterminant - dys-positif.fr
Fruitos - Adverbe - Dys-positif.fr
Fruitos - Non commun - Dys-positif.fr
Fruitos - Sujet - Dys-positif.fr

Le déterminant, par exemple, est accessoirisé d’un lasso pour mieux faire comprendre la notion de lien (immédiat ou différé) entre lui et le nom.

Chaque classe de mot a ainsi son identité, un détail ciblant le rôle dévolu à sa catégorie et une ouverture vers les interactions entre classe de mots.

L’équipe du site dys-positif.fr à fait le choix de 10  mascottes et il s’agit juste d’une mise en forme visuelle de concepts métalinguistiques. Le but est d’aider nos élèves, nos enfants  à se représenter des notions bien souvent obscures.

Comment utiliser la méthode  des Fruitos ?

Chaque enseignant, chaque parent, décidera de la meilleure façon de présenter et d’utiliser la méthode et ses personnages. Il faudra au préalable identifier les besoins de l’enfant, ses prérequis en grammaire et ses potentialités. Cette méthode reste au service de vos choix pédagogiques. 

Voici les outils proposés:

  • Une présentation des Fruitos sous forme d’affichettes (à plastifier) et une explication de leur symbolique.
  • une planche de mini mascottes à plastifier et à manipuler (utiles pour les exercices ludiques)
  • Des mascottes à plastifier et à aimanter pour une utilisation collective au tableau.
  • Des packs « notions grammaticales » adaptés aux dys comprenant :
    • la leçon
    • des jeux de manipulation
    • les exercices progressifs
    • l’évaluation finale
    • une carte mentale facilitant la mémorisation.
  • Les Fruitos à colorier afin de se familiariser aux personnages.

Les adaptations proposées dans chaque document

Chaque document a été réfléchi pour répondre aux mieux aux besoins des élèves souffrant de troubles du langage écrit.

  • Police de caractère : Century Gothic sans empattements et aérée, taille 14 (pas d’économie lorsque l’élève est en difficulté).
  • Formatage : interligne de 1,5, espacement des mots, lignes avec choix de trois couleurs alternées pour une meilleure prise d’information visuelle : passage à la ligne facilité, contrôle de l’empan et favorisation du contraste avec le fond.
  • Les consignes :
    • Pas d’italique pour les exemples.
    • Pas de consignes complexes : découpage des  tâches à effectuer.
    • Pas de  vocabulaire complexe, restriction du nombre de mots à lire.
    • pictogramme visuel améliorant la rapidité de traitement de l’information.

Pour en savoir plus sur les troubles des apprentissages: www.dys-positif.fr

Présentation de la méthode des Fruitos

Présentation des mascottes

Mascottes à plastifier pour tableau

Planches mascottes à plastifier