Première Guerre Mondiale – Vidéos pédagogiques – XXème siècle – Cm2 – Histoire – Cycle 3

1ère Guerre Mondiale – Vidéos pédagogiques – XXème siècle – Cm2 – Histoire – Cycle 3

  • Petite vidéo de 5 mn retraçant « en gros » la première guerre mondiale sur le front de l’Ouest. Elle se présente sous forme de diaporama de photographies et extraits de film ainsi que des commentaires accompagnés d’une superbe musique.

Je tiens à vous signaler une erreur (0:30) ce n’est pas la France qui déclare la guerre a l’Allemagne mais l’inverse.

 

• Vidéo de 5 mn montrant la fin de la première Guerre mondiale

Ce reportage majoritairement composé d’images d’archives revient sur le déroulement de la première guerre mondiale. Se succèdent des images : du Kaiser (GUILLAUME II) à la chasse, de civils mobilisés pour la guerre de 1914/1918, de Georges CLEMENCEAU inspectant les troupes « noires » et des soldats anglais, de plusieurs plans de guerre avec des fantassins français montant à l’attaque – tirs d’artillerie et explosions, de l’évocation de la signature de l’armistice le 11 novembre à Rethondes.Interview d’Auguste THIN expliquant comment il choisit parmi 8 cercueils, celui qui représenterait le soldat Inconnu. Le sujet s’achève sur des images d’inhumation du « soldat Inconnu » sous l’Arc de Triomphe le 9 Novembre 1920,de Joséphine BAKER dansant en 1925 puis de plans d’explosion d’une bombe atomique.

 

C’est pas sorcier : la guerre de 14 – 18, 28 mn


Sur huit millions de mobilisés entre 1914 et 1918, plus de deux millions de jeunes hommes ne revirent jamais le clocher de leur village natal et plus de quatre millions subirent de graves blessures…
Fred et Jamy nous retracent les conditions cauchemardesques dans lesquelles les poilus de la Grande Guerre ont vécu. En s’appuyant sur une reconstitution historique de la vie dans les tranchées et sur la lecture de lettres de soldats, ils nous offrent là un témoignage particulièrement poignant.
Quelles sont les différentes alliances qui opposent les pays européens en 1914 ? Comment la guerre devient-elle mondiale ? Quels sont les différents fronts en novembre 1914 ? Comment le réseau de tranchées est-il organisé ? Que s’est-il passé à Verdun ? Pourquoi les Allemands ont-ils décidé d’attaquer ? Qu’est-ce que la Voie Sacrée ? Pourquoi y a-t-il eu une guerre des mines à Vauquois et dans la Somme ? Quel a été l’élément décisif de la victoire des alliés ?

 

• Petite vidéo de 3 mn sur le traité de Versailles.


Signé en juin de 1919, le Traité de Versailles a mis fin à l’état de guerre entre l’Allemagne et les Alliés.
Le traité de Versailles, signé en juin 1919, consacra officiellement la fin de la première guerre mondiale. Parmi les dispositions prise par les signataires, l’on retrouvait entre-autres la rétrocession de l’Alsace-Lorraine à la France, la démilitarisation de la rive gauche du Rhin, la reconnaissance de la Pologne, et une réduction de l’armée allemande à 100 000 hommes.


Vidéo d’archive de 1 mn montrant la signature du traité.



Par Pass-Education

Les articles suivants pourraient vous intéresser


 Pour la Belgique et les pays francophones 

Retrouvez nos ressources adaptées aux autres sytèmes éducatifs francophones.


Partager cet article


Autres ressources sur SitesPE, annuaire de sites des Professeurs des Ecoles


» Page précédente