Première ES L - 1ère ES L

Cours, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Première ES L - 1ère ES L, fiches au format pdf, doc et rtf.

Cours et exercice : Première ES L - 1ère ES L

Photorécepteurs aux aires visuelles cérébrales – 1ère ES – L – Exercices

Exercices à imprimer pour la première ES – L – Des photorécepteurs aux aires visuelles cérébrales Exercice 01 : Traumatisme crânien A la suite d’un traumatisme crânien très violent, Céline se plaint de troubles de la vision des couleurs, et demande à changer de lunettes, espérant retrouver une vision normale. Elle consulte un médecin ophtalmologiste qui fait un bilan complet de sa vue : La rétine n’est pas touchée et réagit normalement ; Le fond de l’œil est normal. L’IRM…

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Photorécepteurs aux aires visuelles cérébrales – 1ère ES – L – Cours

Cours de première ES – L – Des photorécepteurs aux aires visuelles cérébrales Si l’œil est bien un système optique, notre représentation visuelle du monde est le résultat d’une construction cérébrale. Les signaux lumineux perçus par les photorécepteurs de la rétine génèrent des messages nerveux transmis par des voies nerveuses vers certaines régions cérébrales. Du signal lumineux au message nerveux visuel Les cellules photosensibles de la rétine (cônes et bâtonnets) sont des neurones qui convertissent le signal lumineux qu’ils perçoivent…

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Conditions pour voir un objet – Première L – ES – Exercices corrigés

Exercices à imprimer sur les sciences en 1ère ES – L – Conditions pour voir un objet L’œil système optique et formation des images Exercice 01 : Les théories anciennes de la vision Document 1 : Conception de la vision selon Platon (427-347 av J.-C.). Document 2 : Mécanisme optique de la vision selon Ibn al-haytham (Alhazen) au xe siècle. En utilisant les informations du document 1, indiquer laquelle de ces propositions correspond le mieux à la conception que se…

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Conditions pour voir un objet – 1ère ES – L – Cours – Sciences

Cours de première ES – L – Conditions pour voir un objet – Sciences L’œil système optique et formation des images Dès le ve siècle avant J.-C. La question du sens de la vision préoccupe les penseurs grecs. Certains soutiennent que les objets envoient des émanations, d’autres, à l’opposé, prétendent que c’est l’œil qui va « palper » les objets. Théories anciennes de la vision La philosophie grecque s’est beaucoup intéressée à la relation œil-objet, en particulier Aristote (384-322 av….

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Conditions pour voir un objet – Première L – ES – Vidéos pédagogiques

Vidéos pédagogiques pour la 1ère L – ES – Conditions pour voir un objet L’oeil et la vision : La structure de l’oeil L’oeil est l’un des organe le plus complexe du corps. Le récepteur photosensible étant au fond de l’oeil, comment les rayons lumineux peuvent-t-ils l’atteindre ? vision et image / Conditions de visibilité conditions de vision et construction graphique d’image à travers une lentille convergente…

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Création et gestion des agrosystèmes – 1ère L – ES – Vidéos pédagogiques

Vidéos pédagogiques pour la première ES – L sur la création et la gestion des agrosystèmes Ecosystème et agrosystème – Sciences 1ère ES/L Dans le chapitre nourrir l’humanité, faire la différence entre écosystème naturel et agrosystème. Sols et agrosystèmes : fonctionnements à l’échelle du paysage Écosystèmes Écosystèmes et chaÎnes alimentaires…

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Pourcentage et proportionnalité – 1ère ES – L – Exercices à imprimer

Exercices corrigés – Proportionnalité et pourcentage – Première ES – L Exercice 01 : Dans un lycée, 259 élèves ont choisi l’anglais à l’examen, 168 l’allemand, 136 l’espagnol et 5 le russe. Donner ces résultats en pourcentage, arrondir au dixième. Exercice 02 : Dans une classe, il y a 45 % de filles, dont 30 % fument. Parmi les garçons on compte 15 % de fumeurs. Quel est le pourcentage de fumeurs dans la classe ? Exercice 03 : Dans…

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Proportionnalité et pourcentage – Première ES – L – Cours

Cours de 1ère L – ES – Proportionnalité et pourcentage Proportionnalité et pourcentage Définitions: Considérons un ensemble E, pris comme ensemble de référence, ayant un nombre fini non nul b d’éléments, et une partie A de E, ayant a éléments. La proportion représentée par la partie A dans E (ou la part de A dans E) est : La part de A dans E, en pourcentage, est le nombre t tel que : Dire que le nombre a vaut t…

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Suite numérique – Modes de génération – 1ère ES – L – Exercices

Exercices corrigés à imprimer pour la première ES – L – Modes de génération d’une suite numérique Exercice 01 : Calculer les cinq premiers termes des suites : Exercice 02 : La suite est définie pour tout n appartenant à N par : Calculer Calculer pour tout entier naturel n, Etudier le signe de. En déduire le sens de variation de la suite Exercice 03 : Alexandre négocie avec ses parents l’argent de poche qui lui sera donné chaque semaine….

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Modes de génération d’une suite numérique – Première ES – L – Cours

Cours de 1ère ES – L – Modes de génération d une suite numérique Suites numériques Une suite numérique est une fonction de N dans R qui, à un nombre entier n, associe un réel. est un nombre réel et désigne la suite. Si le premier terme de la suite est, désignera le n-ième terme. Si le premier terme de la suite est, désignera le (n+1)-ième terme. On appelle relation de récurrence toute relation exprimant en fonction de de la…

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Première ES L - 1ère ES L - Cours et exercice

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